Sujet : Ouverture du forum "échanges de bières"

Bonjour à tous,

Fait est de constater que généralement nous nous contentons d'acheter les bières que nous trouvons dans notre proximité. Certaines régions sont plus avantagées que d'autres (le nord entre autre), et ont des facilité pour trouver des bières étrangères (belges...).

Le forum met de fait en avant plus facilement les bières belges et du Nord que de l'Ardèche, la Bretagne, le Sud-Ouest, etc... Un déséquilibre se crée alors qu'il existe des brasseurs proposant des produits de grande qualité, et ce sur tout le territoire français. C'est également le cas pour les bières étrangères (USA, Allemagne, Hollande, Grande Bretagne...).

La vocation première de Toutes Les Bières est de faire découvrir l'ensemble des bières françaises et étrangères. Pour arriver à un meilleur équilibre, nous avons décidé de mettre en place cette nouvelle section du forum, qui j'espère va permettre des échanges entre membres.

L'idée nous est venu grâce à Shyne, forumeur qui n'hésite pas à aller dégoter des bières dans le monde entier et nous faire partager ses découvertes.

Cette section est la pour vous/nous mettre en relation avec les uns et les autres pour pouvoir proposer des échanges. Une règle essentiel qui doit rester graver dans les esprits est que ces échanges doivent se faire sur le principe de l'équité et sans but lucratif.

Nous mettrons bientôt en place un tutoriel pour expliquer comment emballer les colis, et comment facturer les bières, et le port.

N'hésitez pas à nous soumettre vos idées.

Re : Ouverture du forum "échanges de bières"

excellente idée!
d'ailleurs Tuche me l'avait déjà proposé pour un échange Westvleteren/Mélusine
et toi aussi avec le même échange ainsi que des bretonnes

Brassicalement vôtre

Partager

Re : Ouverture du forum "échanges de bières"

effectivement , c'est une bien belle idée que voila . J'ai déjà effectué un échange avec Shyne via le forum ; tout s'étant bien ( très bien même ) passé , je n'ai rien contre l'idée de re-faire ça ; y compris avec d'autres membres du forum .  default/beersign

Partager

4

Re : Ouverture du forum "échanges de bières"

La poste va se frotter les mains  default/Joker_PDT_03

Partager

5

Re : Ouverture du forum "échanges de bières"

Voilà une idée qui me réjouit! default/Joker_PDT_53

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : Ouverture du forum "échanges de bières"

Il va falloir qu'on mette au point des règles de bon comportement.

Déjà c'est un espace ouvert dans le forum mais le forum n'est pas là pour contrôler ou sécuriser les transactions. Tout au plus aurons nous notre mot à dire sur les comportements des opérateurs sur le forum.

Ensuite il faut être bien conscient qu'il y a des risques de casse ou disparition dans les expéditions.

A priori quelqu'un qui a des bières à proposer ouvre un post avec un topo explicatif si la bière n'est pas précisément décrite sur le forum.de proposition à l'échange.

à un moment donné il faut bien même si ça ne me plait pas mettre une valeur, donc autant le faire dès le début.
Il sera en pratique difficile de trouver des contreparties équivalentes pour se limiter au troc, mais il est hors de question que ça tourne au négoce ou à des enchères.

Donc l'idée c'est "je propose telles bières tel poids telle valeur qu'est-ce-que vous avez à proposer en échange ?".
Les réponses c'est soit "j'ai ceci ou celà" soit "rien mais ça m'intéresse".

L'échangeur N°1 choisit laproposition qui lui sied le mieux, et ferme sa proposition quand le deal est fait. L'idéal pour une bonne transparence est de dire avec qui. S'il choisit de ne pas échanger et d'envoyer contre monnaie en principe le premier acceptant devrait être prioritaire mais on ne peux empêcher de préférer satisfaire quelqu'un d'autre pour d'autres raisons (par exemple en raison d'échanges précédents). Là ça peut être difficile à gérer aussi.

Les risques :
- des transactions qui se passent mal,
- des déceptions quand on ne peut avoir un produit proposé
- un dérapage commercial
- un harcélement de ceux qui parlent de bières rares.

il fait beau

Partager

Re : Ouverture du forum "échanges de bières"

c'est sûr qu'il va falloir bien "entourer" cette idée.
et créer un sujet respectif pour chacun selon ses propositions ou ses demandes

Brassicalement vôtre

Partager

Re : Ouverture du forum "échanges de bières"

pour ma part ; et vu la difficulté de se fournir en bière régionales ( remarquez le pluriel à régionales ) je suis assez motivé pour envoyer des bières " rares " belges ou du nord ( qui ne sont pas si rares que ça pour les gens habitant dans le nord de la france , en échange de bières suisse / bretonne / italienne ... que sais je ... si vous voyez ce que je veux dire ; c'est tant mieux .

Il est évident qu'il faut encadrer ça le mieux possible , je ne veux pas " vendre " de la bière mais bien partager une passion . Après il est toujours possible d'être déçu par tel ou tel produit , ou que le transport se passe mal ... mais si tout le monde joue le jeu ( à savoir expédition des bières concernés dans des délais satisfaisant ; et en colis sécurisé ) ; l'expérience peut être enrichissante .

@ Guernoulle : Tu propose des topics " j'échange " ... c'est une très bonne idée . peut on toutefois se permettre de créer des topics " je cherche "

Par exemple " je recherche de la Lancelot XI.I " , et dans le topic en question proposer des choses en échange de la bière recherché ( par exemple dans ce cas la ; pourquoi pas une IV Saison Jendrain ... )

ce n'est qu'un exemple bien sur ! PAS une vraie demande ...

Partager

9 (modifié par Peste Sournoise 13-11-2010 15:35:29)

Re : Ouverture du forum "échanges de bières"

J'échange un enregistrement pirate d'une conversation de Achtungbaby à La Capsule qui raconte (en fin de soirée) qu'il boit du très bon Bordeaux à 2 euros la bouteille...
Je reste ouvert à toutes propositions.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Ouverture du forum "échanges de bières"

à popoche sur "je cherche" : oui bien sûr tant que c'est lancé à la cantonnade.
En fait le risque de "harcélement" concerne plutôt la west dont je pense qu'elle doit de toute façon rester hors "circuits parallèles" (parce que à prix coûtant ça n'arrêterait pas, et avec marge c'est hors de question).

Après il faut vraiment qu'il s'agisse de bières vraiment difficiles à trouver, il ne faut pas que ça coupe l'herbe sous le pied des cavistes par exemple, ou que ça indispose en comparant les prix belges, luxembourgeois ou nordistes, avec les prix que doit pratiquer un caviste normand pour payer ses investissements et son travail.

il fait beau

Partager

11 (modifié par Paddle 13-11-2010 19:14:12)

Re : Ouverture du forum "échanges de bières"

J'ai peur que ce soit une source d'ennuis pour les administrateur du site .
Pourquoi les membres interrese par ce type d'echange ne le signalerai pas dans leur signature,et ensuite les membre s'arrangerai entre eux par Mp .
Nota :pas de liste dans la signature mais juste une indication que la personne pratique les echanges ,voir symbolise par une logo ou une banniere.

Partager

12

Re : Ouverture du forum "échanges de bières"

si on s'y met à plusieurs, on trouvera bien une solution ou un compromis qui arrange tout le monde, ou tout du moins le plus possible

Brassicalement vôtre

Partager

13

Re : Ouverture du forum "échanges de bières"

Paddle a écrit:

Jne le signalerai pas dans leur signature,et ensuite les membre s'arrangerai entre eux par Mp .

Car dans ce cas on ne peut pas l'encadrer, et par ailleurs le but de cette section est justement de dynamiser les échanges. En signature, ça reste en sous main et confidentiel.

14

Re : Ouverture du forum "échanges de bières"

Ah c'est sure cote transparence c'est pas top .

Partager