Sujet : Brasserie des Légendes - Gouyasse
Une véritable découverte, un vrai plaisir.
Comme vous le savez, j'ai rempli ma cave (vide) de bières, en provenance de mon "drink market" habituel :
Bref, le vendredi, en général il y a un brasseur qui vient proposer une dégustation de bières de sa brasserie. Cette fois ci, c'est la brasserie des Géants qui présentait sa bière. Une brasserie artisanale.
Et bien, il proposait en dégustation deux de ses productions. Une blonde dite tradition (6°), et l'autre une triple (9°). J'ai donc choisi de déguster la triple (c'était l'heure de l'apéritif). Et la franchement, je suis tombé sur le cul, y'a pas d'autre expression. Une triple comme je les aimes, une bonne amertume, et légèrement fruitée et sucrée. Bref, un must dans son genre.
Vu que le m'était vraiment régalé avec cette dégustation, j'en ai profité pour prendre 12 bouteilles de ce nectar, 8 triples et 4 blondes (tradition). Et comme traditionnellement, lors de cette dégustation, pour x bouteilles prises, on a droit à un verre gratuit, je suis reparti avec le verre de Gouyasse entre les mains.
Ce soir j'ai donc décidé de déguster une Gouyasse triple ayant séjournée quelques heures au frigo, et ma femme une blonde tradition). (j'en ai profité pour gouter la blonde...).
La blonde doit se servir entre 5 et 8°, tandis que la triple est conseillée à 8-12° pour mieux cerner ses subtilités.
Franchement, la blonde ou la triple, ce sont des bières merveilleuses. Je vous les conseille fortement.
La brasserie des Géant est situé à Ath (en Belgique), et a été installé dans un vieux chateau médiéval datant de 1161. Je pense que je vais aller y faire un tour dès que possible.
La Gouyasse, c'est la bière des Géants, le 4ème samedi du mois d'aoûtn après son mariage, le géant Goliath, affectueusement appelé Gouyasse, affronte en combat singulier le berger David. Voilà pour l'origine du nom.
Concernant ces magnifiques bières, la Gouyasse est une bière brassée selon une méthode traditionnelle, n'utilisant que les produits de base que sont le malt, et le houblon. Aucun additif, une bière pure et naturellen de haute fermentation.
La Gouyasse tradition est une bière de 6° légèrement houblonnée
La Gouyasse Triple est une bière au houblonnage marqué, et fruitée
Le brasseur propose également d'autres produits, tels que :
- Ducassis, une bière au cassis non sucrée, non édulcorée - 5,7°
- Urchon, une bière brune - 7,5°
- Saison Voisin, une bière ambrée - 5°
http://www.brasseriedesgeants.com/