Sujet : Brasserie des Hostieux Moines de l'Abbaye de Villers en Brabant Wallon

Depuis 1995, la confrérie des Hostieux Moines de l’Abbaye de Villers en Brabant wallon se bat pour réintroduire une brasserie dans le site de l’abbaye.

Chez les moines Cisterciens, la bière était fabriquée dès le XII ème siècle et consommée en particulier dans les abbayes d’Allemagne du Nord, des Pays-Bas, d’Angleterre et d’Irlande; et également en France, particulièrement en Champagne, pays des vignes!
Un auteur anonyme du XIIIème siècle nous a laissé une description de l’abbaye de Clervaux où il est fait mention de la brasserie.
A l’abbaye de Villers-la-Ville, l’hôtellerie devenue ensuite la brasserie a été contruite entre 1270 et 1278 et est encore visible, sur les bords de la Thyle. Un puits fournissait l’eau nécessaire.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/brasserie.jpg

Ne brassant au début que pour l’usage des religieux du monastère, les Cisterciens se mirent par la suite à vendre une partie de leur production aux habitants des villages voisins.
Ensuite, ils firent de cette fabrication une véritable industrie de rapport qui se développa de plus en plus. La découverte du houblon fut une étape décisive qui a donné à la bière la saveur et l’amertume que nous lui connaissons aujourd’hui.

Ce projet s’inscrit dans les lignes suivies aujourd’hui par l’asbl « Abbaye de Villers-la-Ville » pour la promotion touristique de ce site prestigieux.
Une micro brasserie apportera sa contribution aux activités de ces partenaires et sera susceptible de créer des synergies entre artisans et commerçants établis aux alentours et sur le site.

La bière d’abbaye et sa fabrication locale pourront devenir le centre d’activités culturelles et promotionnelles pour de nombreux produits artisanaux dont notre terroir est riche en diversité.
Ce qui à moyen terme, pourrait se traduire par un développement durable d’emplois.
Cette brasserie artisanale pourra produire jusqu’à 500 hectolitres de bière par année.
De quoi approvisionner le moulin abbatial, le chalet de la forêt, les restaurants et les autres établissements villersois.

L’activité permanente d’une brasserie apportera de l’animation tout au long de l’année sur le site qui n’est actuellement égayé que par des événements touristiques ponctuels pendant l’été.
De plus, le côté didactique des installations attirera un public de plus en plus exigeant.

Cette brasserie artisanale pourra produire jusquà 500 hectolitres de bière par année.

Mais voilà qu’enfin nous apprenons la bonne nouvelle par le Vice-président et Ministre du Développement territorial André ANTOINE que le bâtiment dit « la buanderie », situé à côté du moulin abbatial, nous était attribué et qu’un budget spécifique de plus de 200.000 euros y serait consacré pour remettre en état cet espace totalement abonné depuis plus de 50 ans.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/Buanderie.jpg

Grâce à notre seul Ministre Brabançon wallon, qui s’est battu pour obtenir 6.600.000 euros de subsides européens, nous allons pouvoir donc faire revivre certains bâtiments classés laissés à l’abandon depuis trop longtemps tels que l’aile sud du moulin abbatial; la ferme de l’abbaye et tous les abords immédiats.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/Moulin-sud.jpg

Comme nous le disons souvent dans notre confrérie: « Post tenebras spero lucem », « Après les ténèbres viendra la lumière », ce qui semble le cas.

[b][color=blue]Post tenebras spero lucem[/color][/b]
[color=#FF0000]Après les ténèbres, j'espère la lumière[/color]

2

Re : Brasserie des Hostieux Moines de l'Abbaye de Villers en Brabant Wallon

ORIGINES DES BIERES TRIPLES VILLERS ET VIEILLES VILLERS.

L’abbaye de Villers eut un rayonnement très important en Europe et maint souvenir historique la rattache au canton de Genappe notamment où vécut Louis XI, roi de France, tout à côté Baisy, le berceau de Godefroid de Bouillon; plus loin, Tilly qui nous parle de ce vaillant rejeton de la famille T’Serclaes qui usa sa vie à défendre les droits et les prétentions des empereurs d’Autriche.
Ce qui constitua la puissance des Bernardins de Villers, ce fut incontestablement l’autorité qu’ils exercèrent sur de nombreuses communautés de femmes religieuses mais aussi de par leurs propriétés s’étendant sur plus de 10.000 hectares de terres exploitées par une série impressionnantes de fermes (83).
Mais elle eut la gloire de fonder deux grandes colonies, des abbayes-filles:
-l’abbaye de Grandpré dans le namurois et
-l’abbaye de Saint-Bernard-sur-l’Escaut ou de Lieu-Saint-Bernard, fondée en 1243, sur le territoire de la commune actuelle de Hemiksem (province d’Anvers).
Dans l’impossibilité de reconstituer l’abbaye, après la Révolution française, les religieux, après avoir acquis l’abbaye Saint-Bernard de Bornem, quittèrent Hemiksem définitivement en 1836.
Entre la paroisse de Liezele et cette abbaye de Bornem s’entretenaient de très anciennes relations car les pères de l’abbaye portaient régulièrement assistance à l’église paroissiale de cette petite localité.
Le Bourgmestre de Liezele n’était autre que monsieur Van Assche, brasseur de sa profession.
Un jour, dans les années 1950 à 1954, le 54 ème Père Abbé Gerardus Wassenberg de l’abbaye de Bornem apprendra que ce brasseur produisait un cidre à base de jus fermenté de poires et de pommes.
Il fera appel à ses services pour que l’abbaye ne fasse plus de cidre d’une façon primitive mais bien mécanique afin de soulager physiquement les moines.
Evidemment, monsieur Van Assche désirait en tirer un profit commercial. Pour ce faire, il eût l’intention de brasser une nouvelle bière sous le nom de l’abbaye.
A l’époque, le Père Abbé n’était pas favorable de réaliser une bière au nom de son abbaye, craignant qu’une mauvaise qualité de celle-ci nuise à la réputation de leur propre produit: le cidre.
C’est ainsi qu’une autre proposition interviendra.
L’abbaye de Saint-Bernard à Bornem ayant été fondée avant la révolution française à Hemiksem ( sur l’Escaut ) par l’abbaye de Villers, étant la seule abbaye-fille de Villers en activité et ayant seule voix au chapitre, le moine Dom Placidus Landsbergen, proposa au Père Abbé et au brasseur de lancer la nouvelle bière « Vieille Villers » sous le nom et les armoiries de l’abbaye de Villers.
Monsieur Van Assche, ingénieur-brasseur acceptera sans hésitation. Son but était de produire une bière forte à haute fermentation en bouteille. La nouvelle bière de Liezele présentait par sa composition plus d’affinités avec l’abbaye de Villers qu’avec l’abbaye de Bornem. Dès lors, cette abbaye donna le droit à la brasserie de Liezele d’utiliser le blason de Villers sur ses bouteilles.
La maxime était aussi très appréciable: « Post tenebras spero lucem » « Après les ténèbres, j’espère la lumière » encore que l’interprétation du brasseur était différente puisqu’il croyait que les gens malheureux qui boiraient ce nouveau breuvage, verraient une lueur d’espoir en leur avenir.
Dès 1955, la brasserie de Liezele se mettra à produire nos double et triple Villers ( des blondes titrant 6,5 et 8,5% ) ainsi que notre Vieille Villers ( une brune titrant 7 % ).
En automne de cette même année, le brasseur Van Assche et notre Père Placidus Landsbergen vinrent à Villers pour constater que la voie d’accès traversant le site était en très mauvais état et que notre moulin abbatial était en ruine.
Grâce aux relations qu’avait monsieur Van Assche, en tant que Bourgmestre, avec le Vlaamse Touristen Bond, la route fut asphaltée, le moulin transformé en restaurant où y fut et y est toujours servie la bière de Villers produite à présent par la brasserie Huyghe à Melle.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/vielle-villers-1.jpghttp://forum.touteslesbieres.fr/userimages/triple-villers-1.jpg

Monsieur Van Assche, quelques temps plus tard, invita la communauté des moines de Bornem à visiter leur abbaye-mère dans laquelle ils chantèrent le « Salve Regina » dans l’abbatiale; ce qui les avait énormément émus.
Annuellement, Dom Placidus Landsbergen devenu curé d’Oudenbosch en Hollande venait se recueillir à Villers et il a même eu le privilège d’y célébrer une messe avec ses paroissiens.

Informations communiquées en 1998 par Dom Placidus Landsbergen à Luc HAULOTTE, Père Cellérier de la confrérie des Hostieux Moines de l’Abbaye de Villers.

[b][color=blue]Post tenebras spero lucem[/color][/b]
[color=#FF0000]Après les ténèbres, j'espère la lumière[/color]

Re : Brasserie des Hostieux Moines de l'Abbaye de Villers en Brabant Wallon

Ca intéresse quelqu'un ?

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

4

Re : Brasserie des Hostieux Moines de l'Abbaye de Villers en Brabant Wallon

L'histoire d'une bière c'est toujours intéressant.

Partager

Re : Brasserie des Hostieux Moines de l'Abbaye de Villers en Brabant Wallon

surtout quand il s'agit de bonnes bières

Brassicalement vôtre

Partager

6

Re : Brasserie des Hostieux Moines de l'Abbaye de Villers en Brabant Wallon

j'ai découvert la triple à paris ce we et elle ne m'a pas emballé

Partager

7

Re : Brasserie des Hostieux Moines de l'Abbaye de Villers en Brabant Wallon

Merci d'éviter toute dérive. Ici le sujet n'est pas la villers triple...

Partager

8

Re : Brasserie des Hostieux Moines de l'Abbaye de Villers en Brabant Wallon

Le projet de la brasserie avance.
Le certificat de patrimoine a été délivré ce 17 septembre 2010 et la demande de permis d'urbanisme vient d'être déposée.
Confirmation écrite ce 18 octobre 2010 par l'Administrateur général de l'Institut du Patrimoine wallon,
les travaux devraient débuter au printemps prochain dans le cadre du cofinancement Feder.
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/Brasserie-neige2.jpghttp://forum.touteslesbieres.fr/userimages/Brasserie-neige.jpg

[b][color=blue]Post tenebras spero lucem[/color][/b]
[color=#FF0000]Après les ténèbres, j'espère la lumière[/color]

9

Re : Brasserie des Hostieux Moines de l'Abbaye de Villers en Brabant Wallon

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/Voeux-1.jpg

[b][color=blue]Post tenebras spero lucem[/color][/b]
[color=#FF0000]Après les ténèbres, j'espère la lumière[/color]

10

Re : Brasserie des Hostieux Moines de l'Abbaye de Villers en Brabant Wallon

Très interressant, meilleurs voeux default/icon_beer01

Funlovin
We have all the time in the world(Louis Amstrong).

Partager

11

Re : Brasserie des Hostieux Moines de l'Abbaye de Villers en Brabant Wallon

Les travaux ont commencé à la ferme de l’abbaye.
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/IMG-20101225-1797-WEB.jpg
Je suis impatient de voir ces vieux bâtiments, et surtout notre brasserie intra-muros, ressusciter.
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/IMG-20101225-1798-WEB.jpg

[b][color=blue]Post tenebras spero lucem[/color][/b]
[color=#FF0000]Après les ténèbres, j'espère la lumière[/color]

Re : Brasserie des Hostieux Moines de l'Abbaye de Villers en Brabant Wallon

excellent,en plus c est une tres belle batisse!!en plus avec la neige ca a de la gueule!

vivement la fin des travaux! default/Joker_PDT_43

Une bière par jour, la santé pour toujours

Partager

Re : Brasserie des Hostieux Moines de l'Abbaye de Villers en Brabant Wallon

Ils doivent durer combien ces travaux d'ailleurs ? Il y a l'air d'y avoir beaucoup de boulot .

C'est toujours chouette de voir des gens s'investir afin d'ouvrir une brasserie  default/Joker_PDT_43

Partager

14

Re : Brasserie des Hostieux Moines de l'Abbaye de Villers en Brabant Wallon

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/IMG-20101219-1608-WEB.jpg
Les travaux de la grange (de l’autre côté du chemin de fer) sont terminés.
Le bâtiment abritera le service technique de l’asbl et une salle pour le vignoble.
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/IMG-20101219-1611-WEB.jpg
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/IMG-20101219-1610-WEB.jpg
La porte de la ferme est en cours de restauration et l’ouverture de la drève est prévue d’ici 2 ans.
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/IMG-20101225-1799-WEB.jpg
Les travaux de la ferme on débuté. Elle accueillera entre autres un hébergement de 60 lits (type hôtel 2-3 étoiles) et de dortoirs (type auberge de jeunesse), des locaux pour le CRIE et des salles de réunion.
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/IMG-20101219-1589-WEB.jpghttp://forum.touteslesbieres.fr/userimages/IMG-20101219-1605-WEB.jpg
Les aménagements de l’aile sud de moulin : travail préparatoire des architectes et scénographes en cours.
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/IMG-20101225-1819-WEB.jpg
Le jardin d’inspiration médiévale : après avoir (enfin) obtenu les autorisations, les travaux vont débuter et l’ouverture est prévue pour 2012.
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/IMG-20101203-1270-WEB.jpg
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/IMG-20101219-1592-WEB.jpg
La buanderie va être transformée en micro brasserie par les Hostieux Moines, les travaux commence au printemps, pour se qui concerne la phase 1 (le gros oeuvre), et nous nous chargerons de la phase 2 (finition intérieur, mobilier et matériel brassicole) on espère y brasser pour 2012-2013.
Le tout doit être terminé pour 2015, subside européen oblige. default/angel

[b][color=blue]Post tenebras spero lucem[/color][/b]
[color=#FF0000]Après les ténèbres, j'espère la lumière[/color]

Re : Brasserie des Hostieux Moines de l'Abbaye de Villers en Brabant Wallon

Chapeaux et bon courage car d apres ce que l on peut voir il reste pas mal de taf! default/Joker_PDT_53

Une bière par jour, la santé pour toujours

Partager

16

Re : Brasserie des Hostieux Moines de l'Abbaye de Villers en Brabant Wallon

bravo!
et un bon point pour le patrimoine default/Joker_PDT_43

Brassicalement vôtre

Partager

Re : Brasserie des Hostieux Moines de l'Abbaye de Villers en Brabant Wallon

bonjour a tous,
et oups, je vais paraître décalé avec l'ambiance du sujet, mais honnètement en tant que professionnel, je pense qu'il est important de minimiser les interventions ou du moins d'intervenir au minimun quand le sujet concerne notre structure.
et là à la lecture des messages, je ne sais point si on lit une info ou une publicité....

voilà,

c'était stouf.

milles excuses d'intervenir sur le forum mais bon, mon coeur parle etj'ai le sentiment de lire des écrits d'investisseurs ou  commerciaux bien fade....

soyez sage et buvez une bière.

Partager

18

Re : Brasserie des Hostieux Moines de l'Abbaye de Villers en Brabant Wallon

Il n'est pas interdit de s'exprimer sur le forum.

Partager

19

Re : Brasserie des Hostieux Moines de l'Abbaye de Villers en Brabant Wallon

C'est une info et peut-être bien une publicité, pour venir découvrir notre beau cite de Villers.
Nous somme des investisseurs bénévoles (association sans but lucratif) et nous espérons être assez commercial pour faire tourner cette future micro-brasserie, qui avec ces bénéfice éventuelles pourrais encore aidée des personne dans le besoin, comme nous l'avons déjà fait avec notre association dans le passé.
Pour le coté fade; j'espère que à l'avenir le sujet le serra moins, il est dans sa torpeur de l'hiver et ne fait que commencé et il y en a au moins pour trois ans.
Finalement c'est vous tous qui animé sur le forum, alors allez y pour que se ne soit pas fade.

clandestine a écrit:

bonjour a tous,
et oups, je vais paraître décalé avec l'ambiance du sujet, mais honnètement en tant que professionnel, je pense qu'il est important de minimiser les interventions ou du moins d'intervenir au minimun quand le sujet concerne notre structure.
et là à la lecture des messages, je ne sais point si on lit une info ou une publicité....

voilà,

c'était stouf.

milles excuses d'intervenir sur le forum mais bon, mon coeur parle etj'ai le sentiment de lire des écrits d'investisseurs ou  commerciaux bien fade....

soyez sage et buvez une bière.

[b][color=blue]Post tenebras spero lucem[/color][/b]
[color=#FF0000]Après les ténèbres, j'espère la lumière[/color]

Re : Brasserie des Hostieux Moines de l'Abbaye de Villers en Brabant Wallon

Voilà un projet très grande ampleur et je voudrais féliciter tous ceux qui s'investissent dans cette énorme défis.
Le site de l'Abbaye de Villers ne sera que part le suite encore plus agréable à visiter et redonner vie à une petit brasserie est un très beau projet.

default/trinque_gif

Partager

21

Re : Brasserie des Hostieux Moines de l'Abbaye de Villers en Brabant Wallon

J'ai le plaisir de vous informer que l'entreprise générale "MONUMENT-HAINAUT" a installé son chantier et est déjà à l'oeuvre dans le bâtiment destiné à notre microbrasserie.
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/20110512-WEB01-2.jpghttp://forum.touteslesbieres.fr/userimages/20110512-WEB02-2.jpghttp://forum.touteslesbieres.fr/userimages/20110512-WEB03-1.jpg

[b][color=blue]Post tenebras spero lucem[/color][/b]
[color=#FF0000]Après les ténèbres, j'espère la lumière[/color]

22

Re : Brasserie des Hostieux Moines de l'Abbaye de Villers en Brabant Wallon

bonne nouvelle, il faut sauver le patrimoine

Brassicalement vôtre

Partager

23

Re : Brasserie des Hostieux Moines de l'Abbaye de Villers en Brabant Wallon

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/IPW-Image-phase-I-a.jpghttp://forum.touteslesbieres.fr/userimages/IPW-Image-phase-I-b.jpghttp://forum.touteslesbieres.fr/userimages/IPW-Image-phase-2-a.jpghttp://forum.touteslesbieres.fr/userimages/IPW-Image-phase-2-b.jpg

[b][color=blue]Post tenebras spero lucem[/color][/b]
[color=#FF0000]Après les ténèbres, j'espère la lumière[/color]

Re : Brasserie des Hostieux Moines de l'Abbaye de Villers en Brabant Wallon

Dis donc vous avez des sous !!!!
Grosse déception, je croyais que c'était un coin mystérieux coincé en pleine nature derrière un raccourci que David Vincent cherchait mais jamais il ne trouva....

Mais c'est à côté d'un Kolossal Autobahn !!!

il fait beau

Partager

25

Re : Brasserie des Hostieux Moines de l'Abbaye de Villers en Brabant Wallon

C'est sur que la le côté authentique et artisanal en prend un coup sur la gueule...  default/Joker_PDT_40

Partager