Sujet : Brasserie des Hostieux Moines de l'Abbaye de Villers en Brabant Wallon
Depuis 1995, la confrérie des Hostieux Moines de l’Abbaye de Villers en Brabant wallon se bat pour réintroduire une brasserie dans le site de l’abbaye.
Chez les moines Cisterciens, la bière était fabriquée dès le XII ème siècle et consommée en particulier dans les abbayes d’Allemagne du Nord, des Pays-Bas, d’Angleterre et d’Irlande; et également en France, particulièrement en Champagne, pays des vignes!
Un auteur anonyme du XIIIème siècle nous a laissé une description de l’abbaye de Clervaux où il est fait mention de la brasserie.
A l’abbaye de Villers-la-Ville, l’hôtellerie devenue ensuite la brasserie a été contruite entre 1270 et 1278 et est encore visible, sur les bords de la Thyle. Un puits fournissait l’eau nécessaire.
Ne brassant au début que pour l’usage des religieux du monastère, les Cisterciens se mirent par la suite à vendre une partie de leur production aux habitants des villages voisins.
Ensuite, ils firent de cette fabrication une véritable industrie de rapport qui se développa de plus en plus. La découverte du houblon fut une étape décisive qui a donné à la bière la saveur et l’amertume que nous lui connaissons aujourd’hui.
Ce projet s’inscrit dans les lignes suivies aujourd’hui par l’asbl « Abbaye de Villers-la-Ville » pour la promotion touristique de ce site prestigieux.
Une micro brasserie apportera sa contribution aux activités de ces partenaires et sera susceptible de créer des synergies entre artisans et commerçants établis aux alentours et sur le site.
La bière d’abbaye et sa fabrication locale pourront devenir le centre d’activités culturelles et promotionnelles pour de nombreux produits artisanaux dont notre terroir est riche en diversité.
Ce qui à moyen terme, pourrait se traduire par un développement durable d’emplois.
Cette brasserie artisanale pourra produire jusqu’à 500 hectolitres de bière par année.
De quoi approvisionner le moulin abbatial, le chalet de la forêt, les restaurants et les autres établissements villersois.
L’activité permanente d’une brasserie apportera de l’animation tout au long de l’année sur le site qui n’est actuellement égayé que par des événements touristiques ponctuels pendant l’été.
De plus, le côté didactique des installations attirera un public de plus en plus exigeant.
Cette brasserie artisanale pourra produire jusquà 500 hectolitres de bière par année.
Mais voilà qu’enfin nous apprenons la bonne nouvelle par le Vice-président et Ministre du Développement territorial André ANTOINE que le bâtiment dit « la buanderie », situé à côté du moulin abbatial, nous était attribué et qu’un budget spécifique de plus de 200.000 euros y serait consacré pour remettre en état cet espace totalement abonné depuis plus de 50 ans.
Grâce à notre seul Ministre Brabançon wallon, qui s’est battu pour obtenir 6.600.000 euros de subsides européens, nous allons pouvoir donc faire revivre certains bâtiments classés laissés à l’abandon depuis trop longtemps tels que l’aile sud du moulin abbatial; la ferme de l’abbaye et tous les abords immédiats.
Comme nous le disons souvent dans notre confrérie: « Post tenebras spero lucem », « Après les ténèbres viendra la lumière », ce qui semble le cas.
[color=#FF0000]Après les ténèbres, j'espère la lumière[/color]