Sujet : Ratebeer et Beeradvocate

Ces deux sites mastodontes américains, qui regroupent les notes des adhérents afin d'établir un "Hit Parade" des bières,  sont notamment responsables du culte récent autour de la Westvleteren 12 (que les deux ont classé meilleure bière du monde).

Utilisez-vous ces sites dans votre quotidien de biérophile (en vous renseignant sur une bière, par exemple) ? Participez-vous aux notations des bières ? Vous retrouvez-vous dans les classements  ? Bref, que pensez-vous de la démarche proposée par ces sites (les consommateurs notent leur bière et le tout est organisé en classement) ?

Partager

Re : Ratebeer et Beeradvocate

je ne connais même pas, surtout que je ne suis pas du tout anglophone

Brassicalement vôtre

Partager

3

Re : Ratebeer et Beeradvocate

Le classement me sert uniquement quand j'ai pas trouvé référence d'une bière ici.
Après, j'aime bien le principe du site, surtout qu'on peut trouver assez vite pas mal d'infos. Mais il ne faut pas accorder une trop grande importance à la note. Si la note est mauvaise, en général, je pense que la bière ne sera pas terrible. Mais même si la note est au-dessus de 90, ça ne veut rien dire, y'a qu'à voir celle de la Triple Karmeliet...

Partager

4

Re : Ratebeer et Beeradvocate

Je ne vais jamais sur ces sites. Des dégustations faites sur des dés à coudre de bière, je vois pas comment tu peux donner une note de dégustation... Quand à noter une bière, c'est absurde.

5 (modifié par Peste Sournoise 19-12-2010 17:22:49)

Re : Ratebeer et Beeradvocate

J'y vais assez régulièrement par curiosité et à titre de comparaison.
Je ne sacralise pas ces sites : ce sont des gens comme nous qui proposent des notes de dégustation.
Il est souvent intéressant d'aller voir ailleurs ce qui se passe...
Je n'y participe pas.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

6

Re : Ratebeer et Beeradvocate

Que veux tu dire par des dégustations faites sur des dés à coudre ?

Les dégustations sont faites la plupart du temps par les membres chez eux : un peu comme toutes nos chroniques persos postées sur le site. Après je suis d'accord avec toi sur les notes.

D'ailleurs, perso,  je me sers de ces sites qu'après avoir gouté une bière, par curiosité, pour comparer la note moyenne des utilisateurs à mon appréciation. Voir s'il existe des divergences sur une bière en fonction du pays où se trouve le gouteur par exemple (les membres américains plébiscitent les stout et les IPA par exemple, c'est un fait)

Résultat : je trouve souvent des divergences d'opinion mais, malgré ça, la plupart des bières qui sont dans mon top sont très bien notées sur ces deux sites (à l'exception d'une ou deux).

Partager

7

Re : Ratebeer et Beeradvocate

Personnellement n'étant pas très doué avec l'anglais, je ne m'intéresse pas vraiment à ces sites!

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

8

Re : Ratebeer et Beeradvocate

Qu'ils organisent des dégustations, ils se réunissent dans un hôtel, ils ont une 33 qu'ils se partagent entre eux.

Par ailleurs, ils sont à l'origine du classement de la meilleure bière du monde, ce qui est une belle connerie.

9

Re : Ratebeer et Beeradvocate

Après chaque dégustation, je me connecte également sur ces sites pour faire une comparaison. Par contre, je ne participe pas aux notations : c'est que j'ai un peu de mal pour mettre une note sur les sensations...

J'utilise aussi RB ou BA pour les lieux où trouver de la bière lorsque je pars en vacances ou en déplacement.

Partager

10

Re : Ratebeer et Beeradvocate

Je regarde pour ma part assez régulièrement, après une dégustation d'une bière inconnu, certains commentaires collent et d'autres pas du tout.

je n'y participe pas, le classement pour moi est un peu stupide, on voit d'ailleurs que le style Impérial stout et le plus commenté et le plus notifié.

Partager