Sujet : Ninkasi Noire

Ninkasi Noire, brasserie Ninkasi à Gerland (Lyon), 6,6%.
(porter de Lyon)

Verre: De Ranke, température de dégustation: 8°-10°

Mousse: peu abondante, de couleur crème, qui s'estompe presque aussitôt

Couleur: brune très foncée, presque noire

Parfum: torréfié, grillé, chocolaté

Goût: c'est malté, doux, caramel, légèrement torréfié, avec un côté cacaoté

Une bière plutôt "séduisante" de prime abord, dommage que ce côté doux/caramel domine autant, car elle en deviendrait presque écœurante.
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/ninkasi-noire.JPG

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

2

Re : Ninkasi Noire

J'en bois une a l'instant, c'est clairement le candy qui domine, je trouve ça bien fait, on retrouve quelques arômes similaires à une rochefort en beaucoup plus léger, je ne trouve pas de torréfaction, la couleur est sans doute purement du au sucre candi, il ne doit pas avoir de grains torréfiés la dedans.

Partager

3

Re : Ninkasi Noire

J'ai voulu re-déguster cette bière.

En bouche c'était très porté sur l'acidité (avec un côté fruits rouge).

Je pense qu'elle est infectée, malheureusement ce n'est pas la première fois que cela se produit sur cette bière... default/hmm

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

4

Re : Ninkasi Noire

La première fois que j'ai goûté la gamme de cette brasserie, il y a déjà quelques années, il n'y avait que la bouteille de blanche à ne pas être infectée, ça ne m'a pas fait bonne impression.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

5

Re : Ninkasi Noire

La qualité de leurs bières c'est quand même beaucoup améliorée depuis qu'ils brassent sur Tarare (au nord-ouest de Lyon).

Je bois assez régulièrement de la Ninkasi IPA, et je ne suis jamais tombé sur une bouteille infectée, par contre avec la noire c'est assez récurrent ! default/Joker_PDT_03

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

6

Re : Ninkasi Noire

C'est le principe même de l'IPA, le houblon permet de protéger le produit.

7

Re : Ninkasi Noire

Comme dirait Perceval : "C'est pas faux" !

En même temps, j'ai souvenir de nombreux problèmes avec l'étoile du nord, qui pourtant est bien houblonnée... default/hmm

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : Ninkasi Noire

Il y a eu de légers soucis avec l'Etoile du Nord à cause d'un changement de matériel, mais là tout est réglé depuis longtemps default/smile
Ninkasi, connaîs pô.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

9

Re : Ninkasi Noire

C'est de l'amérisant dans l'étoile du nord, pas besoin de mettre la blinde de houblon.

10

Re : Ninkasi Noire

Le houblon n'a pas vraiment de capacité antiseptique a proprement parler, si une bière est infectée elle le sera avec ou sans houblon, juste qu'avec le houblon il faudra un nombres plus élevé de bactéries pour altérer le produit, le pH et le taux d'alcool jouent un rôle important également, cela dépendra de l'infection, les brett s'en cogne du houblon par exemple.

Partager