Sujet : Mikkeller - Coffee IPA

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/Mikkeller-Koppi-front-US.png
On January 6th Mikkeller releases no less than an entirely new type of beer: The Coffee IPA. This beer is made as collaboration between Mikkeller and the Swedish coffee geeks Koppi.
Lightly toasted Ethiopian coffee and American hops have made this beer something beyond the ordinary. Do not miss this refreshing new beer which is also the first beer from Mikkeller in 2011.
Thanks for a fantastic 2010, we look forward to spoil you with a lot of good beer in 2011.
Happy New Year to all you Beer Geeks, and Mikkeller Freaks.

Pour les non anglophones, Mikkeller va faire une IPA avec un ajout de café, cette Coffee IPA sera une collaboration entre Mikkeller bien évidemment et des aficionados Suédois du café Kopi lowak.

Elle sera brassée chez De Proef, le café sera légèrement torréfié, le houblon sera du Tomahawk, cela promet encore un produit hors norme.

Partager

2 (modifié par Loÿ's 29-06-2011 19:20:06)

Re : Mikkeller - Coffee IPA

je viens de la boire: elle affiche 6,9°; dlc 23/03/2013

couleur cuivrée-ambrée, genre hardcore ipa
mousse beige, un peu plus foncée que ce que faisait attendre la couleur du liquide (cf. présence de café?)
au nez c'est houblonné, agrumes, pas vraiment de torréfaction ni de café
en bouche, ça donne une amertume assez désagréable; l'impression de croquer dans un agrume pas mûr
c'est astringent en arrière-bouche
le café, je le cherche encore...; peut-être que cette variété est très amère et explique le goût atypique

il se peut que je n'aime pas le tomahawk (jamais bu de single hop avec cette variété), mais j'ai vraiment été dégoûté par cette bière
mikkeller nous prouve encore qu'il est capable du pire comme du meilleur

nb: par rapport à l'étiquette postée par bmx, la variété de café est le odoo shakiso

Partager

3

Re : Mikkeller - Coffee IPA

J'en déguste une a l'instant.
Une bonne amertume en fin de bouche, on sent bien le houblon en bouche (pas comme mon IPA hein bmxfou  default/Joker_PDT_31 )
Légère note de café qui diminue au fur et a mesure que le verre ce vide.

Partager

4

Re : Mikkeller - Coffee IPA

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/mikkeller-coffee-ipa.JPG

Bière ambrée foncé avec une mousse de couleur blanc cassé
Alcool : 6.9%

Une nez fruité, agrumes (orange confite), vanille, café, grillé

Une bouche café, agrumes, fruits jaune, verte, légèrement caramel

La version que j'ai gouté est celle présentée par BMX. La bière en elle même est bonne, bien faite, mais l'alliance café/IPA n'est pas à mon gout.

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

5 (modifié par pablo69 21-01-2013 23:05:08)

Re : Mikkeller - Coffee IPA

Goûté il y a quelques jours la même version que Bmxfou et shyne.

Verre: De Ranke, température de dégustation: 10°-12°

Mousse: blanc cassé, abondante, grossière, qui s'estompe presque aussitôt

Couleur: Ambrée

Parfum: houblonné, sucré, fruité, agrume (orange confite), fruits exotiques

Goût: légère douceur en attaque, c'est houblonné, café, avec une amertume très présente, une pointe de fumé, c'est fruité (agrume), avec un côté sève de pin et une certaine astringence, une grande longueur en bouche avec une longue persistance (à noter qu'au fur et à mesure de de la dégustation, le côté café s'estompe pour laisser le fruité s'exprimer)

Une bonne IPA, avec une amertume autant dû au houblon, qu'au café ! default/Joker_PDT_43

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p17hfcue41rdi4bk1nlhg9a1cqq3.jpg

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

6 (modifié par Salford 23-04-2013 08:48:33)

Re : Mikkeller - Coffee IPA

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/6322/t/p17oqqcp3o11o9h9l1n501f6n1pru1.jpg

J'ai gouté hier soir, de couleur bronze et une mousse jaune qui s'estompe rapidement.

Au nez, je discerne l'agrume, le citron jaune et vert, le fruit confit, le coing... mais pas de café...

En bouche c'est diffèrent, l'amertume prend toute la bouche, le pamplemousse, le pomélo et derrière tout ça le café qui se fait très léger, assez discret. c'est vrai que le café se fait de plus en plus discret pour que le fruit amer se mette en premier plan.

C'est une bonne IPA, intéressante avec une amertume franche. Ce que j'ai trouvé d'intéressant, ou plutôt de curieux, c'est le précipité sombre qui flotte dans la bouteille quand on la regarde à la lumière.

Il y aurait deux brassins différents : un avec du Guji Natural organic coffee de Sidamo, Éthiopie, et un autre avec du Odoo Shakiso, toujours d'Éthiopie. Je ne suis pas un fin connaisseur en café pour savoir s'il y a une réelle différence de goût ou d'amertume.

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.