Sujet : Analyses sur la bière en période de murissement en fut de chêne

Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir si vous avez des idées sur les analyses à effectuer sur la bière en murissement en fût de chêne.
Si vous avez d'autres infos ou l'utilisation jadis de ces futs, je prends vos infos

Merci à tous, et bonne année !! default/drinks_drunk

Partager

2

Re : Analyses sur la bière en période de murissement en fut de chêne

1. analyse du gout
2. analyse du PH

quand le goût te plaît, tu peux la boire, mais tu dois t'attendre à avoir un goût vraiment désagréable les premiers mois... c'est normal, donc, pas de paniques...

Pour le PH... si tu as trop d'oxygène qui passe, tu risque de tourner au vinaigre, et dans ce cas, le PH peut te l'indiquer, faut voir à ne pas trop baisser... genre si tu descend en dessous de 3 et que tu ne ressent pas un goût genre cerise, c'est qu'il y a un problème...

enfin moi je dis ça, c'est purement sur base de mon expérience hein...
Tu utilise des fûts de chêne d'occasion? tu les a "stérilisés" à la mêche souffrée? c'était du vin blanc, rouge, de l'alcool? quel origine du chêne?

Partager

Re : Analyses sur la bière en période de murissement en fut de chêne

okok merci bien a toi! c'est pour un stage d'étude de BTS agro alimentaire, le vieillissment en fut de chêne est mon sujet d'étude. Donc je ne connais pas encore les futs!!

Pour le Ph, tu tourne autour de combien environ?

Partager

4

Re : Analyses sur la bière en période de murissement en fut de chêne

En plus je pense que le fait d'utiliser un fût neuf, un fût ayant contenu du vin, ou du whisky doit avoir un impact différent sur le mûrissement.

5

Re : Analyses sur la bière en période de murissement en fut de chêne

ha oui ça c'est clair Achtung... regarde simplement les deux "paradox" des brewdogs, même bière, fûts de whisky dans les deux cas, mais... un whisky différent...  et le goût de ces deux bières n'a quasiment aucun point commun...  (sauf la couleur default/wink )

Sinon redbull, les bières tournent toujours entre 4.2 et 4.4 en fin de fermentation...

Partager

6

Re : Analyses sur la bière en période de murissement en fut de chêne

Les sucres non fermentescibles doivent être élevés pour contrebalancer une telle acidité non?

Partager