1 (modifié par loth57 04-05-2006 17:42:21)

Sujet : REfermentation en bouteille

Bonjour à tous!

Voilà déjà quelques mois que j'ai franchi le cap en me faisant la main sur une recette local (Moselle), la Frênette. Pour info c'est une sorte de boisson entre la bière et le cidre...

Mais voilà, j'ai un problème de refermentation en bouteille. A la base j'utilise une canne anti-lie, ce qui fait que la refermentation est très lente et limitée, malgré l'adjonction de sucre. En bref ca pétille à peine. Donc j'ai fini par réouvrir les bouteilles et mettre une pincée de levure. Maintenant biensûr, la bière prend la clé des champs dès que j'ouvre une bouteille.

Pourtant 2 semaines avant la bière était impécable, ms la fermentation a continuée. Quelqu'un a une proposition? Il faudrait que j'arrive à la stabiliser.

Merci.

Partager

2 (modifié par mustang 07-05-2006 09:50:02)

Re : REfermentation en bouteille

voici ce que j'ai trouvé sur le net !! attention ce n'est pas de moi !! en esperant que cela puisse t'aider


* La refermentation en bouteilles est la dernière étape de la fabrication de la bière.

Cette opération a lieu dans des chambres chaudes où les bouteilles remplies y sont stockées pendant 10-15 jours.

La refermentation s'effectue dans la bouteille elle-même et le processus est le même que celui de la fermentation principale.

Une fois la refermentation terminée, la levure se dépose au fond de la bouteille, et on reconduit la bière en cave froide pendant 3 semaines.

----------------------------------

* La refermentation en bouteille garantit une conservation d’un an au moins.

-----------------------------------

* Mise en bouteille et refermentation en bouteille

Pour éviter le vieillissement du gout (oxydation), après la mise en bouteille des bières légères de type pils, on opère un traitement thermique de type pasteurisation.D’autres types de bière, comme la plupart des bières d’abbaye, les trappistes et toutes les bières de dégustation reçoivent, juste avant leur mise en bouteille, un apport complémentaire de levure qui
permet de déclencher la refermentation en bouteille. Cette levure laissera un léger dépôt dans le fond de la bouteille: la lie. Les bouteilles sont alors entreposées pendant une quinzaine de jours dans des chambres de maturation à 20°-25°C, avant d’être mises sur le marché.
La refermentation en bouteille offre l’avantage de "consommer" le surplus d’oxygène et d’augmenter la conservation de la bière, de lui procurer un gout plus stable et plus prononcé, des arômes plus typés, un taux d’alcool plus élevé et de lui offrir, en prime, une mousse réellement crémeuse et abondante.

-------------------------------------

*Le plus simple pour l’amateur débutant est de faire de la refermentation en bouteilles. Vous verrez cette appellation sur bon nombre de bière en bouteilles, et on trouve parfois la mention «bière de triple fermentation». Pour la mise en bouteille, il faut mélanger à la bière 5 à 7 gr de sucre par litre. Cet ajout de sucre va permettre à la bière de refermenter dans la bouteille, donc de lui faire prendre de la mousse et de la saturer en gaz carbonique. Pour la refermention, on laisse les bouteilles pendant une semaine à 20 °C, puis la bière est stockée bouteilles debout, au frais, à l’abri de la lumière. Après un séjour en cave d’une semaine, vous pouvez la déguster, cette bière que vous avez eu tant de mal à faire! Pour la dégustation, à vous de jouer!


sinon va voir la !! ca t'aidera peut etre encore plus !!

http://www.vignes.be/frenette.htm

[img]http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/34/49/71/small-bieredesochaux.jpg[/img]
Biere Maxx / Krupf - Seb / Siméo PF80 / Minea MP66 / Wunderbar Pro (no co2) / Wunderbar Pro co2 (En cours)

3 (modifié par loth57 07-05-2006 10:28:35)

Re : REfermentation en bouteille

Merci bien pour ton aide!

Le problème devait venir de la densité, le type dans la recette a été assez vague la dessus et la frênette n'a pas les mêmes propriétés ni les mêmes réactions qu'une bière. Trop bien filtrées les levures ont été paresseuses et qd j'en ai rajouté pour rattraper le coup qq bouteilles ont explosées. Le point positif est que cave sent très bon maintenant!

J'ai brassé mardi ma première bière (tout grain en plus) et cela s'annonce pas trop mal... une petite ambrée aux orties. Miam! default/beer2

Partager

4

Re : REfermentation en bouteille

que pense tu du lien que je t'ai donner pour la frenette ?? la recette est'elle la bonne !!??

ou la tienne et meilleur ??

[img]http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/34/49/71/small-bieredesochaux.jpg[/img]
Biere Maxx / Krupf - Seb / Siméo PF80 / Minea MP66 / Wunderbar Pro (no co2) / Wunderbar Pro co2 (En cours)

5

Re : REfermentation en bouteille

En faite c'est la même pratiquement, j'avais déjà fouiné sur ce site! C'est le plus complet en la matière.

Partager