1 (modifié par Loÿ's 07-04-2011 23:03:27)

Sujet : IPA is Dead

Brewdog met en vente en ligne un pack de 4 IPA "single hop":
Sorachi Ace, Nelson Sauvin, Citra & Bramling Cross

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/T1-bad29b43f3e8d5168830dea02e432e72-30483.jpeg

9,99 £ quand même, avec les frais de port monstrueux en +

Partager

Re : IPA is Dead

7,5%, 75IBU...
Et commandé.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

3 (modifié par Loÿ's 07-04-2011 23:03:49)

Re : IPA is Dead

il y a un double houblonnage: à l'ébullition et à cru ("kettle hopped & dry hopped" j'imagine que c'est ça)
le malt est le même pour les 4 bières
je veux goûter avant de commander, vu le prix, à moins que quelqu'un soit intéressé par une commande groupée qui minimiserait les frais de port

Partager

4

Re : IPA is Dead

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/ipa-is-dead-4pkjj-520.jpg

On retrouve pas mal d'info sur cette image qui provient du blog de brewdog

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

5

Re : IPA is Dead

je goûte ma première aujourd'hui: la bramling cross
pas très convaincu: plutôt piquant, presque poivré; ça cache bien l'amertume
espérons que les autres seront meilleures (je ne suis pas trop inquiet pour la nelson sauvin)

Partager

6

Re : IPA is Dead

Possibilité de laisser vieillir?

Partager

7

Re : IPA is Dead

les ipa vieillissent mal, "en général"

Partager

8 (modifié par Loÿ's 04-04-2011 21:10:00)

Re : IPA is Dead

la nelson sauvin, c'est autre chose: plus boublonnée, plus exotique (certains y trouveront trop de litchi)
je préfère quand même la version mikkeller de ce single hop

Partager

9

Re : IPA is Dead

Certains c'est moi  default/Joker_PDT_31

10

Re : IPA is Dead

La citra c'est pour demain?

Partager

11

Re : IPA is Dead

J'adore le litchi, j'adore le Nelson Sauvin, j'adore la version de Mikkeller et...je n'ai pas du tout aimé celle de Brewdog.
On est sur un nez de caoutchouc, pneu brulé. En bouche c'est un peu mieux (heureusement). Fruits exotiques et amertume sympa qui dure mais...ça ne casse pas des briques. Moi qui attaque un cycle IPA (je trouve que c'est de saison) en voici une bien faiblarde. Vraiment très déçu.

Partager

12

Re : IPA is Dead

au tour de la citra: au nez et en bouche, c'est très houblonné & un peu pamplemousse
elle a un goût résineux qui me fait obligatoirement penser à la punk nouvelle recette
pas mal, pas mal, mais un peu "déjà bue"

Partager

13 (modifié par Loÿ's 08-04-2011 06:56:03)

Re : IPA is Dead

la dernière: sorachi ace
la + surprenante de la série
un nez résine de pin, piment, adouci par une touche de "je ne sais pas quoi"
en bouche, c'est ce "je ne sais pas quoi" qui domine (crème? vanille? beurre? je reste dubitatif)
en final, je n'aime pas vraiment

donc, pas très convaincu par ces single hop brewdog
ma préférée est la citra, mais elle rappelle beaucoup la punk; la nelson sauvin est bien aussi, mais d'autres ont fait mieux
beau coup de pub pour les écossais fous, en tous cas

Partager

14

Re : IPA is Dead

N'as-tu pas trouvé des notes de noix de Coco dans la Sorachi Ace ?  default/Joker_PDT_40   default/Joker_PDT_31
ça m'a sauté aux narines.

En tout cas bière assez particulière. Peux pas dire que j'ai aimé...ni détesté d'ailleurs. Elle est intéressante et ranche avec le restant de la gamme. Perso je l'ai trouvée meilleure que la Nelson Sauvin (que je n'ai pas du tout appréciée) et plus originale que la Citra (agréable mais un peu conventionnelle). Il m'en reste une à goûter.

Partager

15

Re : IPA is Dead

d'accord avec toi pour l'absence d'originalité de la citra (partagée avec dark f. ce we; je disais déjà qu'elle rappelait trop d'autres bières déjà connues); ceci dit, elle reste ma préférée des 4

j'ai rebu une nelson sauvin hier soir, que j'ai plutôt bien aimée, même si elle ne casse pas des briques par rapport aux autres ipa de brewdog

vu ton post, je me suis motivé pour une sorachi ace ce soir (après ma séance de sport, dur!)
noix de coco? pas vraiment, ça m'évoque plutôt un cocktail de fleurs asiatiques (bu récemment dans un resto indien), adouci par qqchose de crémeux, un peu indéfinissable

Partager

Re : IPA is Dead

La noix de coco, c'est carrément ca. Un peu la rose aussi.
En bouche, ca fait un peu "huile de palme" ou quelque chose comme ca. C'est trés étrange.
J'ai hâte de goûter à la version Mikkeller (102IBU contre 75 ici)

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

17

Re : IPA is Dead

Oui, voilà. J'ai ressenti la même chose que Dark.

La version Mikkeller (qui fait partie de la nouvelle fournée des Single Hop) vient d'être embouteillée. Hâte de gouter ça itou.
Je ne m'attendais pas à un truc aussi atypique. C'est loin d'être déplaisant. Enfin, il ne faut pas être rétif à l'odeur du lait de Coco  default/Joker_PDT_40

Partager

18

Re : IPA is Dead

Ben moi ça me fait penser à du soho ou un truc du genre jasmin

Si la brasserie Dupont n'existait pas, faudrait l'inventer!

Partager

19

Re : IPA is Dead

Y a indéniablement un aspect floral qui s'en dégage (ainsi que du litchi, quelques notes agrumes et de la noix de coco). En bref c'est un peu une auberge espagnole cette bière  default/Joker_PDT_40

Partager

20 (modifié par Loÿ's 09-04-2012 20:00:51)

Re : IPA is Dead

La nouvelle série des "IPA is Dead" est sortie récemment.
Toujours à 9,99£ le pack de 4 (27,99£ si on en prend 3), et des frais de port qui sont "tombés" à 25£ au lieu de 40.
Toujours à 75 IBU, mais moins d'alcool: 6,7° au lieu de 7,5.
Plusieurs personnes que je connais avaient reproché à la série précédente d'être trop alcoolisée.
Les acteurs de 2012 sont le Galaxy (AUS), le Motueka (NZ), le Challenger (GB) et le HBC (US), ce dernier étant un houblon "expérimental" (nom complet: HBC342).

J'ai ouvert la Motueka cet aprèm.
Blonde-cuivrée presque ambrée (pas autant que la hardcore quand même), bien pétillante, mousse moyenne.
Au nez, c'est résine, houblon et agrumes (pamplemousse rose?).
En bouche, la résine attaque fort, ça pique presque au début (comme un médicament effervescent).
Le houblon vient juste après. Peu de persistance, hormis un petit gout de résine qui persistera, et qui rend la bière assez astringente finalement.
Pas vraiment d'évolution en cours de dégustation. Le palais s'habituant, ça pique moins et on ne sent plus l'Efferalgan après 3-4 gorgées.

Pas trop mal pour la découverte de cette variété de houblon. Je n'en boirai quand même pas 2 de suite.

Partager

21 (modifié par Loÿ's 16-04-2012 19:06:43)

Re : IPA is Dead

goûté la challenger la semaine dernière
n'ai pas fait de note de dégustation car ça ne m'a pas inspiré grand-chose
pas mauvais, mais pas vraiment de "personnalité"

au tour de la galaxy
couleur & mousse idem, évidemment ce sont les mêmes malts + mêmes levures…
nez très marqué malgré mon début de rhube: résineux et agrumes, m'a rappelé la punk pendant qqs secondes
en bouche, c'est bien équilibré entre la résine et les agrumes, un côté astringent contre-balancé par le fruité; parfois même un goût de pétale de rose
ça assèche quand même un peu le palais, mais nettement moins que la motueka
globalement, la meilleure des 3 pour l'instant, à condition d'avoir les papilles bien accrochées (75 IBU seulement?)

PS: je viens de découvrir que le motueka est l'un des houblons de la trashy blonde; qui l'eut cru?

Partager