Sujet : La Table des Jardins : L'étoile du Nord !

GASTRONOMIE |
Le guide Michelin, bible des gastronomes, a dévoilé son palmarès 2011. La grande et bonne nouvelle pour la région est celle de l'entrée chez les étoilés de La Table des jardins, de Guillaume Thuin, à Bois-Grenier. Le chef de 31 ans vient de décrocher sa première étoile. ...

Pâtissier formé à Notre-Dame-de-la-Providence à Orchies, c'est dans deux établissements d'Alain Ducasse qu'il a fait ses armes, pendant sept ans, en cuisine : L'Hostellerie de l'abbaye de la Celle, près de Brignoles (une étoile) et le Plaza Athénée, à Paris (trois étoiles). Il est reconnaissant au chef Benoît Witz, à la tête de l'établissement méditerranéen, de l'avoir initié « au respect des produits » et à son « souci d'aller vers les légumes ».
Les autres tables confirmées
Après un passage à la tête du Bistro Préface à Roaix (Vaucluse), où il a décroché un Bib gourmand, le Nordiste a retrouvé ses racines en ouvrant son restaurant, en mai 2010, dans une ferme au milieu d'un terrain de près de 2 ha où... poussent des légumes. Des légumes qu'il sert comme l'intitulé de l'un de ses plats phares « cuits, crus, frits ». Même le dessert fait la part belle aux parties comestibles des plantes potagères. « Je suis au milieu des champs, alors j'essaie de faire attention à l'environnement. Ma cuisine fait entrer les légumes dans l'assiette », explique le nouvel étoilé. Sans prétention, il se dit « étonné d'avoir obtenu une étoile si rapidement, même si mon travail la mérite. C'est une immense joie et une fierté pour mon équipe et mes fournisseurs ».
Le palmarès des douze autres étoilés reste inchangé.
Le seul deux étoiles de la région demeure Le Château de Beaulieu, à Busnes (près de Béthune).
Dans le Nord, les cinq autres restaurants brillant d'une étoile sont : Le Val d'Auge, à Bondues Le Château de Ligny , à Ligny-en-Cambrésis La Laiterie, à Lambersart Le Sébastopol et À l'Huîtrière, à Lille.
Le Pas-de-Calais compte pour sa part six restaurants avec une étoile : La Matelote, à Boulogne-sur-Mer Le Cerisier, à Laventie Le Château de Montreuil, à Montreuil-sur-Mer L'Auberge de la Grenouillère, à La Madelaine-sous-Montreuil Le Westminster, au Touquet Épicure, à Wimereux.
Pour la première fois, le Michelin recommande plus de restaurants avec un Bib gourmand (601) que d'étoilés (571). Ils sont quinze dans la région : Nausicaà, à Boulogne-sur-Mer Le Jardin d'Alice, à Busnes L'Histoire ancienne et Au Côte d'argent, à Calais La Marmite de Pierrot, à Capinghem Le Soubise, à Coudekerque-Branche L'Auberge fontenoise, à Fontaine-Notre-Dame L'Estaminet du centre, à Godewaersvelde ; L'Arbre, à Gruson Le Buffet, à Isbergues Le Carillon, à Liessies La Table du Champlain, à Lille Auprès de mon arbre, à Steenvoorde ; La Baratte, à Tourcoing La Ferme du vert, à Wierre-Effroy.

(c) http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2011/03/01/article_guide-michelin-la-table-des-jardins-de-b.shtml

C'est du rapide ! Au moins Guillaume saura quelle bière mettre à sa carte ! (tout est dans le titre)

il fait beau

Partager

Re : La Table des Jardins : L'étoile du Nord !

Espérons qu'il te lise...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager