Sujet : De Molen - Hemel & Aarde

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/hemel-aarde.JPG

Bière noire avec une mousse brune.
Alcool : 9.5%

Un nez café, grillé, chocolat noir, légèrement vanille et une petite touche tourbée

Une bouche grillée, café, malté grillé, légèrement houblonné et verte

Un petit stout simpa

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

2

Re : De Molen - Hemel & Aarde

Je me bois à l'instant une bouteille de 12cl, mise en bouteille le 18 Janvier 2010, sur l’étiquette il est indiqué que le malt utilisé et le plus tourbé au monde, le même qu'utilise la distillerie Bruichladdich pour son whisky, au niveau des houblons Nugget en amérisant et Amarillo en final hop.

Au nez c'est clairement tourbé et fumé clairement semblable à un whisky, café, noté de torréfaction.

En bouche, c'est plutôt crémeux et onctueux, je m'attendais à des arômes très marqués suivant le nez, et c'est en fait  assez équilibré, sur le cacao, café, des notes brulée, les aromes tourbé et fumé se font très resentir en retro nasale, finale bien amère mais pas vraiment houblonné.

Contrairement à Shyne, je n'ai pas ressenti ce coté vert, mais faut dire que la bouteille à plus d'un an et ces arômes ont pu s'estomper avec le temps.

Une très bonne bière dans son style.

Partager

3

Re : De Molen - Hemel & Aarde

J'ai goûté cette bière au Monks Cafe à Stockholm, sur le conseil du barman.
Visiblement pas exactement la même que celle de Shyne, ma version fait 10% et l'étiquette diffère légèrement.

Voici les quelques infos qu'on peut lire sur la bouteille :
EBC 342
108 EBU
Ingredients: water, munich, cara, brown and Bruichladdich barley malts, premiant and sladek (late hopping), yeast (top fermenting)
On peut aussi y lire : Enjoy within 25 years...
La version que j'ai goûtée datait d'il y a quelques mois, la mi-année je dirais mais je n'ai plus la date en tête.

Tout d'abord lors du service, le barman a commencé à décapsuler, est allé chercher un second verre, puis a fini d'un coup sec. En fait il y a eu un geyser continu mais assez doux pendant 5 minutes (cf photo). A la fin de la première minute il m'a demandé de tenir la bouteille car ça risquait de durer. 5 minutes c'est très long en fait, et ça remplit deux verres!

Passé le service, j'ai trouvé un nez très présent et très agréable, fumé, tourbé, café, bref très "noir".

En bouche j'ai trouvé ça consistant et très étonnant, une alternance de notes fumées, tourbées, maltées (avec une pointe whisky qu'on sent bien), d'autres portées sur le café, le cacao, mais aussi des notes plus vertes et houblonnées.
Bref pendant toute la dégustation ça n'a pas arrêté de me surprendre.

J'ai adoré!

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/geyser.jpg http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/hemel.jpg

Partager

4

Re : De Molen - Hemel & Aarde

DE MOLEN Hemel & Aarde (traduction : Paradis & Terre)

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/5731/t/p16sk1titg1lbc1df89to1urh1t6c4.jpg

Acheté sur Internet assez cher : 5,90 € la bouteille de 33cl, c’est pour ça que j’en avais qu’une.
Embouteillé le 07/12/2011 donc très jeune (5 mois)
T° : 9°C au début, 20°C à la fin (en plus d’1h30)

Au nez, je ne ressens au début que des notes fumées et tourbées, mais après insistance, des notes beaucoup plus subtiles (boisées ? Difficile à définir).
C’est la première fois que je ressens autant de tourbe dans une bière. J’avais déjà goûté préalablement la Rook &Vuur de la même brasserie, moins tourbé ainsi que la Paradox Jura de chez BrewDog (le whisky Jura n’est pas tourbé il me semble ?)

En bouche, c’est chaleureux, onctueux, crémeux. Même sensation au nez dans un premier temps (fumé et tourbé) mais également chocolat, café, caramel.
L’amertume se fait sentir de plus en plus fort au court de la dégustation : chocolat amer. Une acidité se développe également après avoir passé la moitié de la bouteille.

Dernier tiers du verre, la bière est très plate, bière à environ 18°C. Un nez exceptionnel de vanille, un caramel encore plus prononcé, c’est très gourmand ! En bouche, ça a changé mais de façon moins radicale, la tourbe est encore la mais le café  moins présent et un goût fruité indéniable, que je n’avais pas décelé, apparait furtivement (raisin sec ? Pas convaincu).


En tout cas, je me suis régalé. Ce n’est pas, pour moi, la bière de tous les jours, mais j’en rachèterais volontiers. En se réchauffant, j’ai trouvé que la bière changeait totalement de caractère ce qui m’a beaucoup plus. Au nez (j’ai énormément apprécié), j’ai eu l’impression d’avoir affaire à un whisky.

Partager

5

Re : De Molen - Hemel & Aarde

Hemel & Aarde

Imperial Stout
33cl, 10%
Brasserie De Molen

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p17lce36i01i3qdja152m5hi1tr63.jpg

Bière noire totalement opaque avec une belle mousse compacte brune abondante au service sans forcer et moyennement persistante.
Nez tourbé, fumé, vieux bois, humus, vernis, café, chocolat, fruits rouges (prune).
Entrée de bouche crémeuse, dense, huileuse avec des notes de chocolat, de vanille bourbon, de griottes à l'eau de vie, de café, puis une montée de note fumée, tourbée, brûlée (avec une petite note de viande des grisons) qui vient s'ajouter plus qu'elle ne prend le dessus et à travers laquelle on sent petit à petit pointer une franche amertume herbacée et zist d'agrume mais aussi cacao pur. Cette amertume vient se mêler au côté fumé et tourbe pour une très longue et très agréable fin de bouche.

Après 2 heures ma bière n'était toujours pas plate, elle avait encore un collier de mousse très respectable et j'ai trouvé que les notes de fruits rouges/noirs étaient un peu plus marquées, ainsi que les notes de vanille. La bière était un peu plus ronde, plus chocolat et un peu moins tourbée.

Quel bonheur d'avoir bu cette version après la version Hemel & Aarde Bruichladdich Barrel. En fait tout ce qui se trouve ici était plus ou moins dans l'autre mais ici l'équilibre est parfait.
Je retrouve plus mes petits dans les notes de Bmxfou et Nobody que dans celle de shyne, si ce n'est que l'amertume est bien là dans la mienne.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : De Molen - Hemel & Aarde

Ouais ben je suis loin d'identifier autant de saveurs que toi !
Je suis passé à côté du vernis et de la viande des grisons...
Mais quel plaisir cette bière ! C'est riche, complexe et comme tu le souligne, évolutif, si on sait prendre son temps pour la déguster. Encore une réussite de De Molen !

Let it beer

Partager