DE MOLEN Hemel & Aarde (traduction : Paradis & Terre)
Acheté sur Internet assez cher : 5,90 € la bouteille de 33cl, c’est pour ça que j’en avais qu’une.
Embouteillé le 07/12/2011 donc très jeune (5 mois)
T° : 9°C au début, 20°C à la fin (en plus d’1h30)
Au nez, je ne ressens au début que des notes fumées et tourbées, mais après insistance, des notes beaucoup plus subtiles (boisées ? Difficile à définir).
C’est la première fois que je ressens autant de tourbe dans une bière. J’avais déjà goûté préalablement la Rook &Vuur de la même brasserie, moins tourbé ainsi que la Paradox Jura de chez BrewDog (le whisky Jura n’est pas tourbé il me semble ?)
En bouche, c’est chaleureux, onctueux, crémeux. Même sensation au nez dans un premier temps (fumé et tourbé) mais également chocolat, café, caramel.
L’amertume se fait sentir de plus en plus fort au court de la dégustation : chocolat amer. Une acidité se développe également après avoir passé la moitié de la bouteille.
Dernier tiers du verre, la bière est très plate, bière à environ 18°C. Un nez exceptionnel de vanille, un caramel encore plus prononcé, c’est très gourmand ! En bouche, ça a changé mais de façon moins radicale, la tourbe est encore la mais le café moins présent et un goût fruité indéniable, que je n’avais pas décelé, apparait furtivement (raisin sec ? Pas convaincu).
En tout cas, je me suis régalé. Ce n’est pas, pour moi, la bière de tous les jours, mais j’en rachèterais volontiers. En se réchauffant, j’ai trouvé que la bière changeait totalement de caractère ce qui m’a beaucoup plus. Au nez (j’ai énormément apprécié), j’ai eu l’impression d’avoir affaire à un whisky.