Sujet : Mikkeller - Single Hop (topic comparatif des 19)

Je propose ce topic pour comparer et échanger nos expériences de dégustation des 19 Mikkeller Single Hop . Petit rappel au passage : la série des single hop de Mikkeller est une gamme dont les ingrédients sont tous identiques , elles proposent le même taux d'alcool , le même taux de sucre , mêmes malts , même levure etc ... à l'exception bien sur des houblons ; 19 bières pour 19 houblons .

Elles titrent toutes à un degré de 6,8 % ....

On y trouve les houblons suivants :

- Mt Hood            ( 33 IBU )
- Willamette        ( 35 IBU )
- Cascade           ( 38 IBU )
- Tettnanger       ( 38 IBU )
- Palisade           ( 47IBU )
- Challenger        ( 51 IBU )
- Centennial        ( 56 IBU )
- Cluster              ( 66 IBU )
- Amarillo             ( 72 IBU )
- Citra                 ( 88 IBU )
- Galena              ( 94 IBU )
- Magnum            ( 94 IBU )
- Nugget             ( 95 IBU )
- Simcoe              ( 95 IBU )
- Super Galena    ( 96 IBU )
- Sorachi Ace       ( 102 IBU )
- Bravo               ( 103 IBU )
- Colombus         ( 114 IBU )
- Warrior             ( 115 IBU )

Les voici au complet :

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/206231-1933069881589-1087545624-2302311-2258806-n.jpg


http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/208070-1933069681584-1087545624-2302310-8022438-n.jpg

Pour les connaisseurs ; il s'agit d'une nouvelle recette . Certains houblons existait déjà dans l'ancienne gamme ( qui proposait 10 variétés ) d'autres ont disparus .
Je n'ai gouté que la Willamette en pression pour l'instant . Je reviendrais dessus plus tard pour mes impressions de dégustation .

Partager

2

Re : Mikkeller - Single Hop (topic comparatif des 19)

Je me trompe ou sur l'ancienne gamme elles faisaient toutes le même IBU (à savoir 100) ?

Partager

Re : Mikkeller - Single Hop (topic comparatif des 19)

Oui, maintenant ca va de 34 à 115, Mikkel a mis la même quantité de houblon pour toutes ses single hop visiblement.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

4

Re : Mikkeller - Single Hop (topic comparatif des 19)

Ultimate Popoche a écrit:

Je n'ai gouté que la Willamette en pression pour l'instant . Je reviendrais dessus plus tard pour mes impressions de dégustation .

dans quel bar ou pub stp ?

Partager

5

Re : Mikkeller - Single Hop (topic comparatif des 19)

à la Capsule à Lille

Partager

Re : Mikkeller - Single Hop (topic comparatif des 19)

Msieur Popoche, vous êtes un grand malade et un fou furieux !
(ma femme me dit ça aussi parfois)

il fait beau

Partager

7

Re : Mikkeller - Single Hop (topic comparatif des 19)

Le fait d'avoir pris la gamme complète???

Partager

8

Re : Mikkeller - Single Hop (topic comparatif des 19)

65€ pour la totale avec la ristourne tlb

Partager

Re : Mikkeller - Single Hop (topic comparatif des 19)

Bmxfou a écrit:

Le fait d'avoir pris la gamme complète???

oui.
Ceci dit quand on prend un casier de 24 d'une même bière...

ou même 3 casiers ...

Ben non finalement Popoche t'es plutôt sain d'esprit ...

il fait beau

Partager

10

Re : Mikkeller - Single Hop (topic comparatif des 19)

J'ai pris également les 19, quand on aime on ne compte pas  default/Joker_PDT_24

Partager

Re : Mikkeller - Single Hop (topic comparatif des 19)

je sais

Bmxfou a écrit:

J'y ai pris une caisse de brussel calling et les 19 mikkeller hop series, mais c'est monsieur Achtung qui a le ticket de caisse.

t'es un grand malade aussi.

Monsieur vous sentez le houblon

il fait beau

Partager

Re : Mikkeller - Single Hop (topic comparatif des 19)

C'est vrai ça ; quand on aime ... et puis c'est très joli toutes ces couleurs  default/Joker_PDT_47

Partager

13

Re : Mikkeller - Single Hop (topic comparatif des 19)

el duce a écrit:

à la Capsule à Lille

Je pense que c'était plutôt au Moeder Lambic Fontainas, ou j'ai aperçu monsieur Popoche la semaine passée  default/wink

Partager

Re : Mikkeller - Single Hop (topic comparatif des 19)

Je prends ma série de 19 tout à l'heure aussi  default/gun2

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

15 (modifié par guernoulle 06-05-2011 13:57:57)

Re : Mikkeller - Single Hop (topic comparatif des 19)

Monsieur vous sentez l'alcool aussi

Sérieusement : le but du jeu est d'étalonner les houblons sur des dégustations horizontales.
Comment entendez vous sélectionner votree panel (vous n'allez quand même pas goûter un pes 19 en une seule fois !)

Par EBU ? Les plus amères en dernier pour ne pas éclipser les suivantes, ou bien en premier, pour limiter le risque d'évolution en perte d'amertume ?

Est-ce que ces brassins ont été faits approximativement à la même époque ou est-ce qu'il peut y a des différences de maturation/évolution qui parasiteraient l'analyse ?

Sur combien de temps pensez-vous faire ça ?

il fait beau

Partager

Re : Mikkeller - Single Hop (topic comparatif des 19)

Je pense que ca va pas tarder  default/Joker_PDT_47

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

Re : Mikkeller - Single Hop (topic comparatif des 19)

NB : j'ai édité mon post précédent : Dark a répondu à "Monsieur vous sentez l'alcool aussi"

il fait beau

Partager

Re : Mikkeller - Single Hop (topic comparatif des 19)

Tuche a écrit:
el duce a écrit:

à la Capsule à Lille

Je pense que c'était plutôt au Moeder Lambic Fontainas, ou j'ai aperçu monsieur Popoche la semaine passée  default/wink


Non non , c'était bien à la Capsule , quelques jours avant notre rencontre au Moeder Fontainas ... j'avoue ne pas avoir particulièrement appréciée la willamette d'ailleurs . Trop fruitée et pas assez amère à mon gout  default/Joker_PDT_41 ...

je prendrai des notes sur mes dégustations bouteilles ; au calme à la maison default/wink

Partager

19

Re : Mikkeller - Single Hop (topic comparatif des 19)

OK, je pensais que c'était au Moeder vu que c'était la seule Mikkeler au fût ce jour-la default/wink

Pas accroché non plus à la Willamette je dois dire... La Centennial au fût à Saint Gilles était bien meilleure!

Partager

20

Re : Mikkeller - Single Hop (topic comparatif des 19)

J'ai acheté une Columbus, une Warrior et une Nugget. Faut les boire à quelle température?

Partager

21

Re : Mikkeller - Single Hop (topic comparatif des 19)

Il y a deux semaines à la pression chez Moeder Lambic Fontainas (pas de grandes notes) :

Mikkeler Nugget.  Un nez ultra fort sur le miel d'acacia et le speculoos, belle rondeur en bouche, légèrement maltée. Fine amertume après quelques secondes. On est bien loin de l'archétype d'une IPA. Mais je l'ai bien aimé quand même !

Partager

22

Re : Mikkeller - Single Hop (topic comparatif des 19)

Mikkeller*

La fonction EDIT va apparaitre après un certain nombre de post ou pas ?

Partager

23

Re : Mikkeller - Single Hop (topic comparatif des 19)

Ce soir :

Mikkeller Sorachi Ace
. Nez sur des arômes butyriques, le rendant très gourmand. On sent une certaine onctuosité (crème vanille aux oeufs) qui fini par se transformer en lait de coco (léger). Du fruité avec de l'ananas, j'ai de la Pina Colada dans mon verre default/smile Attaque assez douce et sucrée. Milieu de bouche tout en onctuosité. Carbonation "veloutée". L'amertume vient en toute fin de bouche, elle est assez présente et persistante, un peu "verte" mais agréable toutefois (103 IBU).

http://img638.imageshack.us/img638/6204/img5485z.jpg

Partager

24

Re : Mikkeller - Single Hop (topic comparatif des 19)

Il serait plus judiciable de créer un post pour chaque single hop, sinon on risque de ne plus pouvoir s'y retrouver dans celui ci  default/Joker_PDT_43

je te laisse recopier et je corrigerais ici.

Partager

25

Re : Mikkeller - Single Hop (topic comparatif des 19)

PierreDH a écrit:

La fonction EDIT va apparaitre après un certain nombre de post ou pas ?

oui.