76 (modifié par Peste Sournoise 11-06-2011 10:11:44)

Re : Bière des Trappistes du Mont des Cats

Au delà du débat "trappiste/pas trappiste", il s'agit bien d'une bière brassée en Belgique donc d'une bière belge.
Annoncer qu'il s'agit de la "première bière trappiste de France" relève de la communication mercantile ou de l'abus de langage.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

77

Re : Bière des Trappistes du Mont des Cats

Donc pour toi classer l'agent provocateur ou la 2 caps à l'époque (à vrai dire je ne sais pas si elle est toujours brassée en belgique maintenant) dans les bières françaises était une erreur ?  default/Joker_PDT_40

Mais j'ai l'impression que ce débat est un vieux débat ici...  default/Joker_PDT_47

Partager

78

Re : Bière des Trappistes du Mont des Cats

En fait, il faut comprendre "Première Bière (vendue par des) trappiste(s) de France".  default/Joker_PDT_47

C'est la faute aux journaliste aussi... Ils déforment les propos des moines  default/Joker_PDT_01


rahan a écrit:

Donc pour toi classer l'agent provocateur ou la 2 caps à l'époque ... dans les bières françaises était une erreur ?

Je pense que je vais instaurer une règle simple pour éviter tout débat sur le sujet du classement (on peut continuer à débattre sur le reste), On classe dans bières françaises les bières brassées ou commanditées par un français. D'un point de vue consommateur, ça sera quand même plus lisible.

Je vois mal classer les 2 Caps, Agent Provocateur ou Mont des Cats dans bières belges alors que l'essentiel de la production est écoulée et destiné au marché Français.

Re : Bière des Trappistes du Mont des Cats

Un ADLB répond à la VDN :

Quel regard portez-vous sur la polémique qui a précédé le lancement de la bière ?
« Les Belges ont été chauvins, pour le coup. La bière du mont des Cats est brassée par des moines, chez des moines (à Chimay, en Wallonie). C'est une trappiste au même titre que les autres, elle respecte un cahier des charges. Elle a le tort d'être la seule trappiste française dans un univers dominé par la Belgique. »

Peu de gens connaissent le passé brassicole de l'abbaye... Les mauvaises langues ont pu pécher par ignorance.
« La première brasserie du mont des Cats a été construite en 1848, sous l'impulsion du père abbé Dom Lacaes, pour les besoins de la communauté et pour approvisionner le cabaret qui logeait les membres de la famille des religieux : il s'agissait en fait d'un modeste bâtiment en bois construit près de l'ancien moulin. En 1885, la petite brasserie qui tombait en ruines a été rebâtie à l'intérieur de l'abbaye avec un système moderne, et une nouvelle cave a été construite. »

C'est à ce moment que la bière a pris son envol ?
« Je tire mon chapeau aux moines de l'époque qui ont réussi à imposer la trappiste dans les grandes villes du Nord et jusqu'à Paris en très peu de temps. Elle était une digne rivale de la Pal'ale, la capacité de production atteignait les dix mille hectolitres annuels. Les brasseurs professionnels de Flandre jalousaient la bière du mont des Cats, et il y avait cent brasseries dans l'arrondissement d'Hazebrouck, c'est dire sa qualité. Elle était plus alcoolisée que les autres, blonde, fine et légère. Elle tenait sa saveur particulière de l'orge et du houblon produits par la communauté, ainsi que de l'eau puisée dans une prairie derrière l'actuelle hostellerie, puis à l'abbaye même, où un puits artésien a été creusé en mai 1885. »

Comment des moines se sont-ils professionnalisés à ce point ?
« Dom Bernard Richebé, fils d'un brasseur lillois, a dirigé l'abbaye. Avant d'intégrer la communauté, en 1893, il avait repris l'entreprise familiale au décès de son père, dès l'âge de 16 ans. La brasserie fonctionnait comme une entreprise : elle a employé jusqu'à cent vingt personnes, soixante-dix moines et cinquante laïcs. Les fonds dégagés ont financé la reconstruction du monastère, dont la première pierre a été posée en 1891.»

Quand et pourquoi l'activité s'est-elle arrêtée ?
« Après la loi de séparation de l'Église et de l'État, les moines se sont réfugiés de l'autre côté de la frontière, à Watou, en 1907. Il ne restait plus de personnel compétent. Les bâtiments de la brasserie ont été détruits par les bombardements lors de la bataille de Kemmel, en mai 1918. »

Vous avez néanmoins trouvé des survivances de la bière dans les années vingt ?
« C'est un grand mystère. J'ai récupéré, dans le grenier d'un marchand de houblon de Boeschèpe, une lettre à l'en-tête de l'abbaye. C'est une commande qui date de 1928. Les moines ont-ils pérennisé une production domestique ou commandaient-ils des matières premières pour d'autres abbayes, comme Belval dans la Somme ? »

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

80

Re : Bière des Trappistes du Mont des Cats

Pour ma part, je n'ai pas constaté un chauvinisme excessif de la part de nos amis belges, bien au contraire... Ils avaient même un regard assez condescendant sur cette bière et était tous unanime pour dire qu'elle était bonne. "Une bière brassée à Chimay ne peut qu'être bonne".

Le reportage présenté sur la RTBF est loin d'être polémique. La polémique a été montée de toute pièces par certains médias Français, qui inventent des polémiques qui n'existent pas. Je pense à Weo qui a fait un reportage calamiteux, ou encore à la voix du nord qui a monté en épingle une pseudo polémique. Je ne parle même pas de France 3 qui n'a même pas daignée se déplacer.

La chaîne hollandaise a aussi fait un magnifique reportage sur l'événement. Il y a également un très bon article sur l'indicateur des Flandres.

Les journalistes français ont une furieuse malhonnêteté intellectuelle à créer des polémiques sur de simple interrogations de nos amis belges.

81

Re : Bière des Trappistes du Mont des Cats

on peut le revoir quelque part ce reportage RTBF ?

Partager

82

Re : Bière des Trappistes du Mont des Cats

Sur leur site.

Re : Bière des Trappistes du Mont des Cats

Sur un site canadien bien connu, on annonce la création de la 8ème brasserie trappiste...située en France.
default/Joker_PDT_40

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

84

Re : Bière des Trappistes du Mont des Cats

Et le frère Bernard Marie ne m'a rien dit la semaine dernière ? Je comprend po.