Sujet : PB de brassage - Question de 2 novices

Bonjour tout le monde!! questions de deux novices...

Avec un ami nous nous sommes mis à brasser notre propre bière! pour ce faire, nous avons acheté le matériel suivant sur brouwland :
- un cuve de 30 litres et le fond filtrant adéquat,
- un bruleur mammouth,
- deux cuves de fermentation 25 litres,
- du nettoyant alimentaire,
- densimètre,
- Etc

Nous sommes à ce jour à notre 3ème brassage. Le premier très peu de glouglou "odeur oeuf pourri" donc probable infection... le second pas de glouglou et le troisième des glouglou (bonne fréquence) pendant une journée, puis plus rien... on ne voit pas d'où pourrait venir nos erreurs... (ok surement de l'inexpérience...) donc nous souhaiterions obtenir votre avis sur notre dernière recette... (note un peu scolaire...) et savoir ce qu'il faudrait changer...

Ingrédients utilisés :
- 3.5 kg de malt d’orge (7EBC)
- 500 gr de mal d’orge (350EBC)
- 1 kg de mal de froment (3EBC)
- 150 gr de flocons d’avoine
- 150 gr de flocons d’orge
- 500 gr de sucre candi
- Levure SAFBREW T-58, 13gr
- 50 gr houblon de SG + 50 gr de houblon amarillo
- 16.5  litres d’eau + 12 litres d’eau pour lavage


Etapes :
- nettoyer la cuve et les ustensiles immédiatement nécessaires
- moudre grossièrement le malt
- verser 16.5 litres d’eau froide dans la cuve
- chauffer l’eau à 57 °C (diminuer le feu a 40°C) entre 51 et 55°C puis ajouter les céréales et stabiliser la température pendant 10 min, lors de ce brassage, la température moyenne était respectée. Chauffer fortement a 3 min de la fin pour anticiper le palier suivant
- chauffer pendant 40 min entre  61 et 65°C, lors de ce brassage, la température moyenne était respectée (sauf au début un peu en trop basse). Chauffer fortement a 3 min de la fin pour anticiper le palier suivant.
- (faire chauffer les 12 litres d’eau de rinçage sur gazinière,
- chauffer pendant 20 min entre 70 et 74°C (température trop basse au début)
- chauffer pendant 10 min entre 75 et 78°C
- test à la teinture d’iode OK
- filtrer le jus dans la cuve de fermentation, ajouter 12 litres d’eau entre 75 et 78°C dans la marmite sur les drêches.
- vider la marmite des céréales
- remettre le liquide filtré dans la marmite (penser à repositionner le fond filtrant)
- faire bouillir pendant 70min, ajouter 50 gr de houblon ST au départ puis 50 gr de houblon amarillo à 10 min de la fin de la chauffe, puis filtrer (fond filtrant + chinois)
- ajouter 500 gr de sucre candi une fois l’ébullition terminée
- refroidir à 20°C
- transvaser les 20 litres de  jus dans la cuve de fermentation et y ajouter les levures et maintenir la température de la cuve de fermentation à env. 20°C à l'ombre.
- glouglou au bout de 10h, puis bonne fréquence pendant 1 journée
- transvaser dans la seconde cuve de fermentation au bout de 4 jours (env. 10°C)
- embouteillage ce week end, mais peu d'espoir!!

Nous espérons avoir donné assez de détails pour voir d'où pourrait venir le pb... pas les bons céréales? trop de houblon? pourquoi une journée de glouglou? etc.
En vous remerciant pour l'aide que vous pourrez nous apporter!!!

Kévin et Benjamin!!

Partager

2

Re : PB de brassage - Question de 2 novices

bien, le fait que ça "bulle" pendant 1 jour c'est normal, tu as un pic de fermentation, et puis une fermentation très lente...

sinon, niveau température, entre 61 et 65 c'est trop peu, ce sont des températures surranées ça, les malts actuels demandent 65-68 en beta-amylase et 68-72 en alfa, donc, change ça pour une meilleure saccharification.

Le sucre candy, ajoutes-le pendant l'ébu, pas après, l'idée est de le pasteuriser.

et pour tes fermentations : 1 semaine de fermentation, 2 semaines de garde au frais (idéalement, il faut baisser la T° lentement, sinon tu risque un faux-goût), et puis refermentation en bouteille pendant 2 semaines.
Mais n'hésites pas à vérifier les densités avec un densimétre (surtout pas un refractometre, je sais que c'est plus facile, mais c'est pas fait pour la bière ces outils... contrairement à ce que beaucoup pensent...)
Si tu ne vérifie pas ta densité tu ne peux pas être certain que la fermentation est bonne, voir exploser tes bouteilles en cas de reprise après l'embouteillage... et des bouteilles qui explosent dans un carton, c'est pas trop grave, mais si elles explosent quand tu les ouvre, tu risque de te couper, et c'est plus grave déjà...

Partager