Sujet : Decantation --> embouteillage

Bonjour a tous,

C'est avec plaisir que je decouvre ce forum et j'espere que vous pourrez eclairer ma lanterne!!  default/cheers

Je viens donc de debuter dans le brassage de la biere et j'ai une petite question... J'ai mis mon premier kit a fermenter la semaine derniere, et il est pret pour l'etape suivante. Je vais encore le laisser fermenter 1 semaine a 15 degrees et apres mon petit probleme technique intervient:

Je fermente actuellement dans un seau avec robinet, une fois fini, je comptais utiliser un tuyau pour transvider le liquide dans un le seau a decantation... J'ai bien compris que je ne dois pas exposer le liquide a l'air trop longtemps sous peine de contaminer la biere donc je limiterai ce temps d'expo a un strict minimum.

Le truc c'est que le seau a decantation n'a pas de robinet donc quelle est la meilleure technique pour mettre en bouteille. Je pensais retransvider dans le seau a fermentation (une fois nettoye et sterilise bien sur) mais du coup je l'expose a l'air a nouveau et j'ai peur que la contamination par l'air soit trop  grande... Quelle autre solution me conseillez vous? Verser le liquide un fois decantez direct dans les bouteilles (ca risque d'etre un peu fastidieux non?) ?

Partager