Sujet : Une nouvelle St Feuillien
La brasserie Friart au Roeulx va investir 1,25 million d'euros dans des installations de fermentation et de soutirage pour porter sa production annuelle à 25.000 hectolitres.
L'entreprise familiale fondée en 1873 près de Binche annonce également la sortie d'une nouvelle bière "Grand Cru", qui s'inscrit dans la tendance des bières spéciales fortes présentant de l'amertume.
Les nouvelles installations seront prêtes fin 2012 et permettront de rapatrier toute la production du produit phare créé en 1952 -la Saint-Feuillien- au Roeulx mais aussi de répondre à la demande à l'exportation.
Contrairement à la plupart des brasseries belges, celle-ci ne représentait en effet en 2010 que 17% du chiffre d'affaires de Friart.
Les responsables de la brasserie ont donc affirmé vendredi vouloir répondre à la demande extérieure, particulièrement insistante aux Etats-Unis, où une croissance de 44% (à 1.870 hectolitres) est attendue pour cette année.
La nouvelle Grand Cru "extra-blonde" est une bière de fermentation haute refermentée en bouteille mais différente de la "classique" Saint-Feuillien.
Elle présente un taux d'alcool de 9,5% vol.
A noter qu'une partie de la production "St Feuillien" est brassée depuis quelques années à Purnode.