Sujet : Couleur des bières.

Bonjour.

J’aimerais savoir comment est définie la couleur de la bière ?
C'est-à-dire si elle répond à des critères spécifiques pour être appelée blonde, ambrée …, ou alors est-ce dû à l’avis subjectif des brasseurs (avec une certaine logique tout de même  default/roll ).
Merci

Partager

2

Re : Couleur des bières.

La bière est souvent analysée pour déterminer sa couleur selon une échelle que l'on appelle EBC

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/beerColorsImg-EN.jpg

Partager

Re : Couleur des bières.

Blonde, ambrée, brune...ne veut pas dire grand'chose en réalité.
C'est juste un indicateur (un peu comme le vin rouge, blanc ou rosé).
Bon après...les brasseurs font et écrivent ce qu'ils veulent...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

4

Re : Couleur des bières.

c'est bizarre que l'échelle postée par bmx s'arrête à 140 EBC, alors que certaines bières (hel & verdoemenis, p.ex.) dépassent allègrement les 300...

Partager

5

Re : Couleur des bières.

Si je comprends bien ce que vous dites, il existe un tableau pour définir la couleur de la bière mais qu’en fait le brasseur n’est pas tenu de s’y conformer, c’est bien ça ?

Pouvez-vous me dire à quoi correspond l’indice EBC dans le tableau ?

Partager

6

Re : Couleur des bières.

Si je ne dis pas de bêtise, il y a quand même une règle pour les "blanches", se sont des bières faites à partir de froment.
Si quelqu'un peut valider?

Partager

7

Re : Couleur des bières.

Peste Sournoise a écrit:

Blonde, ambrée, brune...ne veut pas dire grand'chose en réalité.
C'est juste un indicateur (un peu comme le vin rouge, blanc ou rosé).
Bon après...les brasseurs font et écrivent ce qu'ils veulent...

Ils font se qu'ils veulent  default/Joker_PDT_50  c'est assez ambigu, si sur une étiquette c'est écrit bière brune, le brasseur ne peut y mettre de la blonde dans la bouteille, c'est une fraude.

Disons que dans les nuances ils peuvent dire qu'une presque ambrée est blonde, mais en aucun cas, ils peuvent tromper le consommateur.

Partager

Re : Couleur des bières.

y'en a bien des dont je ne peux dire le nom qui osent écrire  "bière" sur leur étiquette ...  default/Joker_PDT_33

zkopiosy a écrit:

Si je ne dis pas de bêtise, il y a quand même une règle pour les "blanches", se sont des bières faites à partir de froment.
Si quelqu'un peut valider?

"blanche" évoque une couleur, mais ce n'est pas la couleur de la bière, c'est un style de bière. Une blanche n'est pas blanche, elle pourrait être colorée en bleu que ça resterait une blanche.
Et d'ailleurs ne pourrait on toréfier le malt de froment pour faire une blanche brune ?

il fait beau

Partager

Re : Couleur des bières.

Bmxfou :
Disons que dans les nuances ils peuvent dire qu'une presque ambrée est blonde, mais en aucun cas, ils peuvent tromper le consommateur.

Oui, on est d'accord...
Cependant la tromperie peut être plus incidieuse quand le brasseur utilise un colorant par exemple.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

10

Re : Couleur des bières.

guernoulle a écrit:

Et d'ailleurs ne pourrait on toréfier le malt de froment pour faire une blanche brune ?

En Allemagne c'est assez courant, on parle alors de 'blanches foncées' si je ne m'abuse (dunkelweizen)

Partager

Re : Couleur des bières.

Weizen veut dire froment en allemand si je ne m'abuse . Et je confirme , il en existe des carrément noire .

Mais alors ; toute les " weizen bier " sont elles des bières blanches ? puisqu'il existe des " weiß bier " ... je suis troublé ...

Partager

Re : Couleur des bières.

et j'en connais un qui fait une triple brune IPA (India Pale Ale) !
Une pâle foncée quoi !  default/Joker_PDT_19

En gros en couleur annoncée "littérairement" on dit un petit peu ce qu'on veut (d'ailleurs les goûts et les couleurs...).
En revanche l'indice EBC est une mesure physique objective (atténuation d'un rayon à 430 nanomètres par 1 cm de bière. totalement objective.

La grille présentée par Cyril n'est qu'un exemple "commun" mais une bière plus dense que l'imperial stout "standard" ainsi présenté sera plus foncée (plus noire que noire dirait Coluche)

Il faudrait que je repotasse mes cours de physique mais je me demande d'ailleurs si cette mesure d'atténuation donne effectivement la couleur de la bière (calcul de longueur d'onde qui peut être directement traduit en couleur) ?

il fait beau

Partager

Re : Couleur des bières.

Au début du 19ème siècle, on parlait de "bière claire" (pale) et de "bière foncée"...de "bière blanche" (blond trouble) et de bière rouge (cuisson très longue).

Les termes ont ensuite évolué...d'autres ont été récupérés...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager