Sujet : Bière Porter et Stout

Nos différentes dégustations de bières de type Porter et de type Stout ou imperial Stout nous laissent souvent dubitatif sur la différence entre ces différentes appellations. En effet, difficile de dire ce qui les différencient.

L'exemple récent de la Viven Porter relance le débat.

Selon Wikipedia :

Bière Porter
La porter (« cocher » en anglais) est un type de bière de fermentation haute originaire d'Angleterre. Consommée depuis le XVIIIe siècle, elle a donné naissance aux divers stouts par les modifications que Guinness lui apporta.

Cette sorte de bière a été ensuite produite au début du XIXe siècle en Allemagne, à Karlsruhe notamment. Plus forte (5,8%d'alcool) et plus proche d'une schwarzbier, avec une maturation plus longue, une seule brasserie allemande produit encore cette bière ale.

Stout
Un stout est une bière brassée à partir d'un moût caractérisé par sa teneur en grains hautement torréfiés. La présence de ces grains bien grillés dans la recette confère la couleur foncée à la bière ainsi qu'un goût de café ou de cacao. Cette bière est devenue une spécialité irlandaise. Son origine première est cependant anglaise de par sa filiation avec la Porter.

Enfin, bref, un stout est un porter... Et on n'est pas plus avancé...  default/Joker_PDT_47

2

Re : Bière Porter et Stout

J'en étais arrivé à exactement la même conclusion quand j'avais fait des recherches de mon côté... default/Joker_PDT_52

Partager

3

Re : Bière Porter et Stout

J'ai trouvé un texte intéressant en anglais ici :

http://www.chow.com/food-news/54830/whats-the-difference-between-stout-and-porter/

Traduction de l'ami Google :

Il était encore temps doux l'été indien quand mon ami et Stuart j'ai fait des plans pour répondre à une bière. Ainsi, le parapluie claquer bourrasques et le fouet, jet glacé de Novembre de tempête hivernale premier était un peu un choc. La porte de bar de quartier Stuart battu en brèche avec une rafale quand je, sopping humide, tourna le bouton. Comme je suis entré dans la salle tiède, je savais déjà ce que je voulais. Il a finalement été la saison la bière brune.

L'achat du premier tour, je suis revenu de la barre avec deux pintes sombre. Pour Stuart, il a été l'Deschutes Brewery Black Butte Porter de Bend, Oregon. Et j'ai eu une pinte de la côte Nord de Brewing n ° 38 Stout Old de Fort Bragg, en Californie. Dans la pénombre du bar, deux bières étaient noir d'encre avec un pouce de mousse beige crémeuse. Le Deschutes était épaisse, riche et douce-amère, dégustation de pain grillé, café et chocolat noir. Sa saveur légèrement aigre tenu de la richesse dans la balance. La grosse avait une saveur semblable foncé rôti, mais a été mis en évidence avec des notes florales et fruitées. Les bières étaient similaires, mais assez différent pour la requête invite évident de Stuart: «Quelle est la différence entre un portier et un gros?"

Je n'avais pas de réponse. Dans mon esprit, stouts sont définis par les Irlandais bières Guinness-, Murphy et Beamish, qui sont de couleur sombre et puissant en goût, mais la lumière trompeuse dans le corps et l'alcool. Porter est un style ancien de la bière, mais les versions d'aujourd'hui sont un phénomène de réveil, et j'ai tendance à les considérer comme des stouts jus-up avec un peu d 'alcool et le corps, et l'arôme intense que les brasseurs modernes sont épris. J'ai dit à Stuart je ferais quelques recherches et de revenir vers lui.

Recherche n'était pas très éclairante. Il semble y avoir beaucoup de désaccord au sujet de stout portier précédé ou vice versa. Les deux termes semblent surgir de façon indépendante dans divers écrits entre 1730 et 1850. Porter a été le modèle le plus populaire de la bière à Londres au 18ème siècle. Il probablement son nom à des débardeurs désordonné de Londres, qui ont été appelés porteurs-et ils ont aimé leur bière brune. Brewers ont appris à faire de la bière en grande quantité à un prix avantageux, et il est devenu une sensation. Certains spéculent couleur sombre caractéristique du portier et lourds, les saveurs overroasted ont été conçus pour couvrir les défauts d'aspect et de goût qui aurait fait une bière pâle au goût désagréable. En fait, Porter a commencé à baisser en Angleterre tout comme la bière et les technologies de fabrication du verre dans d'autres parties de l'Europe a permis la production de l'croustillant, un nouveau style de bière blonde translucide appelé. Stout peut avoir été inventé pour décrire un porteur solide, que le portier stout terme a été trouvé dans la littérature ancienne. Mais cette définition ne tient plus, étant donné que les bières comme la Guinness sont plus légers que la plupart des porteurs modernes et, en effet, beaucoup de bières d'aujourd'hui.

Je n'ai toujours pas la réponse à ma question, alors j'ai demandé à une connaissance qui possède une brasserie. Il répondit sur le ton exaspéré de quelqu'un qui a entendu la question plus que quelques fois: "Il n'ya pas de distinction! Peut-être il y avait un jour, mais maintenant les deux termes sont pratiquement interchangeables. "

La prochaine fois que j'ai rencontré Stuart j'ai rapporté mes conclusions. Nous attendions de nos deux pintes de Guinness à régler. Il ne semblait pas déçu d'apprendre qu'il n'y avait pas de réelle différence entre porter et stout. Essuyage de la mousse de la mousse de sa lèvre supérieure, dit-il, «Tant que c'est bon, qui s'en soucie?"

Il en ressort donc qu'au jour d'aujourd'hui, il n'y a pas de réelles différence entre les deux appellations.

Il semblerait qu'il y avait une distinction dans le temps, un Stout était une Porter plus forte. Hors on voit bien que la Guinness a un faible degré d'alcool, et qu'on trouve des porter à 7°.

4

Re : Bière Porter et Stout

Ce que j'avais lu de mon côté me faisait plutôt penser que quand on parle de bière plus forte c'est en terme de torréfaction et non en terme d'alcool et que la graduation du Porter vers le Stout était à appréhender en regard de la production d'une brasserie et non de l'ensemble de la production de bière. En gros si une brasserie n'a pas déjà un Porter il ne peut pas avoir de Stout. Par contre son Stout peut très bien être beaucoup moins torréfié que le Porter de la brasserie voisine.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

5

Re : Bière Porter et Stout

Pourquoi tu dis "un" porter ?  default/Joker_PDT_52

6

Re : Bière Porter et Stout

parce que je dis un stout… vu que c'est un mot anglais tu peux bien dire ce que tu veux de toute façon, nous n'avons pas le neutre.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

7

Re : Bière Porter et Stout

Wikipedia dit "une" porter  default/Joker_PDT_47  default/angel

8

Re : Bière Porter et Stout

La personne qui a écrit l'article de Wikipédia a fait un choix… c'est pile ou face. Tu regardes sur le net et tu vas voir qu'il y a de très bons articles historiques sur le sujet ou Porter se retrouve au masculin. De fait comme il n'est ni l'un ni l'autre il peut être les 2. Moi j'ai dû lire des articles qui mettaient ça au masculin au début et maintenant j'ai pris cette habitude. Sinon il faudrait parler d'une bière de type Porter pour mettre tout le monde d'accord mais c'est plus long à écrire.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

9

Re : Bière Porter et Stout

Sur le principe, on peut donc dire une stout.  default/Joker_PDT_43

Car sinon il faudrait aussi dire un Ale, un IPA...  default/Joker_PDT_19

Reste le snobisme lié à l'orval, mais ça c'est une autre histoire  default/Joker_PDT_47

10

Re : Bière Porter et Stout

dark et moi avons récemment bu un(e) sierra nevada porter, immédiatement suivi(e) du stout de la même brasserie
ce n'était pas une dégustation comparative, donc pas pris de note
quelques différences existent entre ces 2 bières, différences qui vont au-delà des 0,2° d'alcool en + pour le stout, mais ça reste de la même famille
un peu plus caramel pour le (la) porter, un peu plus amer pour le stout si je me rappelle bien
on pourrait intervertir les étiquettes, que ça ne choquerait pas

Partager

11 (modifié par Peste Sournoise 26-05-2011 23:35:04)

Re : Bière Porter et Stout

La Porter des débuts (évolutive de la brown ale) était un assemblage de bières claires et foncées...jeunes et vieillies en fût de chêne.
Stout s'est greffé à ça (Porter Stout puis Stout tout court) en proposant une bière plus foncée (qui devait être plus forte et plus épaisse).

L'évolution des matières matières et des méthodes de brassage donnent des bières très différentes à ce jour.
Les repères sont chamboulés.
Certains disent que Porter est plus chocolat et Stout plus café...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

12

Re : Bière Porter et Stout

J'ai actuellement un livre de Mickael Jackson,et meme la ca semble pas clair ,a l'origine il y aurait la Porter (masculin en anglais),ensuite serais apparus des apellations exemple:Double stout ou foreign export stout. Bien que certains pensent a un changement de brassage (procédé avec un tambour )  .
Tout ca pour dire Que M.J ,c'est la meme chose ,juste une denomitation differente .
En peu comme le XO et le Napoleon pour les eaux de vie .

Partager

Re : Bière Porter et Stout

Sur le genre, l'observation de Patate est juste, ce n'est pas masculin en anglais mais neutre. C'est donc l'usage francophone qui a classé le stout en masculin et n'a jamais classé le/la Porter.

Sur le critère "fort" : le Style "Baltic Porter" (j'ai fait mon choix pour le masculin) est un Porter fort en alcool, sans être dénommé stout. Donc ce serait bien sur la torréfaction que ça pourait s'apprécier ?

Encore une fois il n'y a pas codification précise et la règle du jeu, c'est l'imagerie personnelle du brasseur au moment de dénommer sa bière.

il fait beau

Partager

Re : Bière Porter et Stout

Sauf que la Baltique est brassée en "basse"...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

15

Re : Bière Porter et Stout

Elle a un goût de café.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSC00230.JPGhttp://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSC00231.JPG

Partager

16

Re : Bière Porter et Stout

Il y a un sujet existant pour la Viven porter...