Sujet : Abbaye de Valmagne (brasserie d'Oc)

Je suis tombé par hasard sur une (nouvelle?) bière de la Brasserie d'Oc (à Mèze, dans l'Hérault):
                                          "ABBAYE DE VALMAGNE"
                                 http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/AbbayeDeValmagne.jpg

Je vous en résume l'étiquette: "Bière d'abbaye, ambrée (33cl / 6,5%)... dans la plus pure tradition des grandes bières d'abbaye belge. Elle est généreusement maltée (7 céréales).... Elle n'est ni filtrée, ni pasteurisée... triple fermentation... à déguster à 10-12°C". Vous trouverez une info officielle ici: http://www.valmagne.com/bieres.html

A moi maintenant: jolie étiquette, sobre et noire, qui attire l'oeil. Ambrée?!? Mon oeil. Z'ont jamais vu l'ambre de la Baltique, ces gens-là! Heureusement, l'info sur le site recadre les choses: c'est une Dubbel. Pour moi, c'est bien une brune foncée et trouble. Odeur forte pas agréable, mousse crémeuse et sympathique. Le goût est très corsé, un peu trop caramélisé, trop caféïsé. La bière est un peu plate, manquant un chouïa de vie (on dirait une bière >10%). Toutefois, elle est intéressante, pour une bière languedocienne. Ne pas boire trop fraîche! Au contraire, elle a besoin de développer tranquillement ses arômes; ce n'est donc pas une bière d'été, en terrasse au bord de mer.

NB1: je ne suis pas friand de ce genre de dubbel, donc mon commentaire est à nuancer. Toutefois, je pense que cette bière mérite d'être goûtée (contrairement à d'autres bières languedociennes!); à vous de dire ce que vous en pensez

NB2 : elle tape, bien qu'elle ne fasse que 6,5%

NB3: je connaissais l'Abbaye de Valmagne, qui est une jolie abbaye cistercienne dans l'Hérault, et qui mérite le détour. Mais ce n'est que très récemment qu'ils se sont mis à faire de la bière, apparemment, en s'associant avec la Brasserie d'Oc. Maintenant, jouer sur le terme "bière d'abbaye" pour se rapprocher de la tradition trappiste... hum, je vous laisse seuls juges.

Partager

2

Re : Abbaye de Valmagne (brasserie d'Oc)

goutée.

bon la recette n'a pas trop changée. j'ai seulement moins perçu le caramel et c'est surtout porté sur le café grillé, fumé avec une belle mousse.
au nez c'est toujours bizarre , genre odeur de plastique.  j'avais déjà eu cette sensation en "humant" la biére "maison" levrette blonde (d'une célébre chaine avec 2 lettres).

rien de bien transcendant pour ma part, faut dire que c'est pas ce genre que j'apprécie le plus.

Partager