Re : Brasserie des Sources - Bellerose

C'est vrai qu'on a pas ce que l'on peut espérer en lisant l'étiquette...
Mais si on en fait abstraction, ce n'est pas une mauvaise bière.

Let it beer

Partager

Re : Brasserie des Sources - Bellerose

Avec tous ces commentaires modérés, il me faudra la regoûter !
default/yikes)

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

28

Re : Brasserie des Sources - Bellerose

On ira au Bellerose ensemble default/big_smile

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Brasserie des Sources - Bellerose

Ah tu te décides enfin !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

30

Re : Brasserie des Sources - Bellerose

J'y suis allé depuis ! Avec Bmxfou et madame Bmxfou. On a retrouvé Olivier de la Brasserie du Pays Flamand et Hakim. C'était très sympa, même sans toi.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Brasserie des Sources - Bellerose

J'imagine bien !
;o

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

32 (modifié par butez sébastien 05-11-2012 12:14:11)

Re : Brasserie des Sources - Bellerose

Silence a écrit:

Goutée ce soir, même provenance que peste.

Le cherche après le côté exotique de cette bière, nada. Les 3 houblons, sans doute, mais à dose homéopathique. Ce qui prédomine dans cette bière, c'est la coriandre. On la retrouve au nez, on la retrouve en bouche. C'est rond, c'est malté, et je soupçonne que l'amertume vienne de la coriandre et non pas des houblons.

Cette bière est correcte, juste que l'emballage et ce qu'elle promet n'est pas du tout au rendez-vous. Quand on distille à ce point le houblon, et qu'on le met en avant, il ne faut pas s'attendre à une critique positive. A tout casser, doit y avoir 20 ou 25 en IBU et encore je suis gentil.

C'est pas une bière houblonnée, c'est une bière épicée. Bref...


Je me permets de faire un bref passage car je ne peux pas laisser dire cela.

Pour commencer Il n'y a pas de coriandre dans la "bellerose"
Il n'y a qu'une seul épice (- de 0.001%)
3 houblons : dont 2 USA et 1 Tchèque
Amertume 33 IBU, densité primaire : 16,0° plato


Bref Rappel :
2011 : Médaille d'argent à paris, médaille d'or à Strazbourg et Londres
2012 : Médaille d'or à Paris, Londres et Tokyo

Une bière se déguste avec sagesse Silence!

Pour les autres, nous seront présent à la halles aux sucres avec de la bellerose de Noêl

Merci
Sébastien Butez

Partager

33 (modifié par butez sébastien 05-11-2012 14:11:05)

Re : Brasserie des Sources - Bellerose

Oups

Partager

34

Re : Brasserie des Sources - Bellerose

et tu peux nous dire le nom des 3 houblons ?

Partager

Re : Brasserie des Sources - Bellerose

Ah c'est toujours agréable de voir un brasseur venir parler de sa bière.

Pour ma part je ne l'avais pas commentée parce qu'elle n'est pas dans un profil qui m'excite vraiment.

Je me rappelle effectivement ce décalage entre l'argumentaire de l'étiquette (que je rappelle ci-dessous) et la sensation en dégustation : "mais où est le houblonnage promis !" Pour moi c'est caché derrière les agrumes et l'épice-mystère (pas de la coriandre, maintenant on le sait : du gingembre ?).

Donc au final un produit qui reste léger et rafraichissant. J'ai eu à cause du décalage exposé ci-dessus une première réaction très négative, et puis j'avais pris 3 bouteilles et quand je les ai servies à des invités moins geek que moi j'ai pu constater qu'elle était très bien accueillie, alors où est la vérité ?

Je vois que Peste, qui apprécie particulièrement les bières de convivialité, est très positif.
Je vois que Silence, qui a une aversion notoire pout le litchi, note qu'il cherche le côté exotique (et, comme tout le monde, le houblonnage)
Je vois que personne ne déteste cette bière, tous les amateurs qui sont ici sont perturbés par le décalage marketing / dégustation.

Sans vouloir faire injure à la Bellerose, ça me fait penser à la perception libérée qu'on peut avoir en goûtant une bière comme la "Bocq du Moulin", bière de table de St Sylvestre : à partir du moment où c'est sans prétention on peut apprécier la finesse de la bière et du houblonnage. A la limite il faudrait goûter la Bellerose à l'aveugle pour se faire une vraie idée.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3492/t/p178ek9h8jg1k2vsgj5nuluqa3.jpg]

Question subsidiaire : il n'y a pas eu un changement de recette ? Il n'y avait pas du Nelson Sauvin au début ?

il fait beau

Partager

36 (modifié par Peste Sournoise 05-11-2012 23:03:05)

Re : Brasserie des Sources - Bellerose

Du Sauvin au début ?
Pourquoi il n'y en a plus ?
Je n'en sais trop rien en réalité...le brasseur avait parlé de Sauvin pour sa printemps.

Je trouve que la recette a évolué...et même si elle me plait moins elle reste néanmoins une bière à découvrir.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Brasserie des Sources - Bellerose

Je dis ça parce que le brasseur nous parle de 2 houblons américains et un tchèque, et qu'il me semblait bien dans ma dégustation d'un des premiers brassins que le côté "agrumes" venait du Nelson Sauvin (néo zélandais, je précise)

il fait beau

Partager

38 (modifié par elmany 11-11-2013 20:00:51)

Re : Brasserie des Sources - Bellerose

Je l'ai finis de la déguster,  la jaquette m'a tapé dans l'oeil comme quoi cela marche... au final ce fut une bonne surprise.. une saveur agreable avec un bon final... par contre pour moi personnellement je pense que cette biere serais plus apprécier en été vu qu'elle se boit facilement (trop meme ?) et que le final est tres rafraîchissant.

Partager

39

Re : Brasserie des Sources - Bellerose

une bière bien faite, agréable à boire
mais qui ne correspond pas à son image

Partager

Re : Brasserie des Sources - Bellerose

Image ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

41

Re : Brasserie des Sources - Bellerose

Je crois qu'il faut remonter plus haut dans la conversation pour comprendre. Mais on risque de se faire taper sur les doigts par Butez...

42

Re : Brasserie des Sources - Bellerose

Dégustée dans la soirée d'hier.

Verre: Gauloise, température de dégustation: 8°-10°

Mousse: blanche, peu abondante

Couleur: blonde

Parfum: malté (doux), légèrement houblonné, une touche fruité (agrume: citron), d'épice (j'aurai dit coriandre, mais d'après le commentaire du brasseurs ci-dessus y'en a pas !), un nez de blonde Belge ?!

Goût: c'est malté, doux, très légèrement houblonné, un léger fruité (agrume: citron), des notes d'épices (me fais toujours penser à la Coriandre...) avec un légère amertume tirant sur l'herbacé

Une bière sans grande prétention, mais plutôt agréable, notamment après une belle journée de printemps. default/smile

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1agdcrj1f14jifnh1r5u8rh1n0j3.jpg

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : Brasserie des Sources - Bellerose

Je n'en bois plus non plus. Trop lisse, trop douce.
Je ne retrouve pas l'élégance subtile des premiers brassins.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager