Sujet : les questions d'un newbe déja accro à la bière

Bonsoir à tous
J'aimerais comprendre plusieurs choses, déjà pourquoi parle t-on de bière pression dans les bars avec les tireuses, contrairement aux canettes de verre qui elles aussi font de la mousse, et lorsqu'elles sont décapsulé font le fameux "ppccccchhh", n'y a t-il pas de pression dans ces bouteilles ?
Ensuite je trouve qu'une bière servie dans un bar est bien meilleur que les bières en cannettes (verre), donc j'ai entendue parler de conservation de la bière, qui est meilleur en fut que dans les cannettes de bières, à cause de la lumière etc, mais vous en savez sans doutes d'avantages ?
On ma dit aussi qu'avec une tireuse on pouvait avoir des bières comme dans un bar, est ce que c'est vrai ?
J'envisage dailleurs dans acheter une
Voila je suis plutot embêtant avec toutes mes questions de    mais je suis sur que certain passionné trouveront le temps de me répondre, merci par avance et bonne soirée  default/smile

Partager

2

Re : les questions d'un newbe déja accro à la bière

Bonjour,

on utilise un gaz sous pression pour extraire la bière du fût, d'où l'expression bière pression. La bière en canette industrielle, elle est saturé en gaz avant mise en bouteille. Les bières artisanales refermentent en bouteille qui crée le gaz carbonique et la pression.

Re : les questions d'un newbe déja accro à la bière

Merci pour ces infos !

Et j'ai entendu dire que dans les futs la bière nétait pas pasterisé/stérilisé et que c'est une des raisons du gout meilleurs ?
La lumière est-elle aussi néfaste pour les bouteilles ?

Partager

Re : les questions d'un newbe déja accro à la bière

La bière est pasteurisée avant le soutirage, donc tout dépend des pratiques de la brasserie...
Le fût voyage moins de façon générale et conserve mieux (lumière, variations de température) la bière qu'une bouteille.

La lumière (les UV) dégrade le houblon.
Le verre "marron" est plus efficace que le verre "vert" contre la lumière.

En boîte, il existe aussi le système créé pour Guinness : une sphère remplie d'un mélange gazeux azoté provoque à l'ouverture une émulsion se rapprochant du service à la "pression".

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

5

Re : les questions d'un newbe déja accro à la bière

Il y a aussi la 1664 pression sous ce même principe.

Re : les questions d'un newbe déja accro à la bière

d'accord merci pour ces infos très utiles

Est ce que je suis le seul à trouver que les bières sont meilleur en pression qu'en cannette et bouteilles ?

Partager

Re : les questions d'un newbe déja accro à la bière

Non...ça fait partie de la légende.
default/Joker_PDT_52
Il y a le contexte du service, l'environnement, l'ambiance qui subliment et magnifient l'instant de la dégustation.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : les questions d'un newbe déja accro à la bière

ben ça contredit tout ce qui a été dis avant comme quoi la bière est mieu conservé en fût etc, et moi je trouve que le gout est moi amère en pression, enfin en faisant abstraction du cadre je préfère en pression.

Partager

Re : les questions d'un newbe déja accro à la bière

En pression, elle est parfois servie très (trop) fraîche...d'où cette sensation de "moins amère".
Oui, la bière filtrée conserve (généralement) mieux en fût (je n'ai pas dit le contraire) mais une fois que le fût est percé, il faut la boire rapidement et surtout être très rigoureux dans l'hygiène apportée à l'entretien des tuyauteries...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

10 (modifié par Paddle 22-08-2011 12:21:34)

Re : les questions d'un newbe déja accro à la bière

Y a aussi le facteur T° qui rentre en compte aussi   ,les bieres qui revele leur arome a une temperature de cave seront a mon avis plus satisfaisante en bouteille .
Y puis a celle qu'on "prefere" boire bien fraiche .....
Je dirais que pour les bieres de consommation de masse la pression est la meilleur  ,et pour des bieres de degustation ca peut dependre .

Partager

Re : les questions d'un newbe déja accro à la bière

L'apport du CO2 également...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

12

Re : les questions d'un newbe déja accro à la bière

a ok !!
Donc moi qui ne suit pas un connaisseur, j'ai tout de même trouvé que des bières en bouteilles n'étaient pas toujours très fraiches  au frigo, ne disposant pas de cave à bière, est ce que vous me conseillé d'acheter une tireuse/pompe ?

Partager

Re : les questions d'un newbe déja accro à la bière

Il suffit de régler la température de ton frigo frigo frigo (triple mot adressé à Achtungbaby).
Je ne te conseille rien.
Grand dégustateur de bière en bouteille (25, 33, 75...), je préfère la pression (des bières que j'aime) dans les cafés et autres bistrots, bar, brasseries, estaminets...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

14

Re : les questions d'un newbe déja accro à la bière

R.I.P.  default/drinks_drunk

15

Re : les questions d'un newbe déja accro à la bière

et niveau conservation, les pompe à bière garantissent une conservation d'un mois des fûts de bière, est ce que cette durée convient ?

Partager

16

Re : les questions d'un newbe déja accro à la bière

up

Partager

Re : les questions d'un newbe déja accro à la bière

oui

il fait beau

Partager