Sujet : The Lost Abbey - Angel's Share Ale

Ne sachant pas si il s'agit de la même que celle traitée par Shyne (Angel's Share 2008 Bourbon, je crée un nouveau post.

Angel's Share Ale est une bière forte vieillie en fût de chêne de Whisky ayant contenu par la suite du Bourbon durant 12 mois. La part des anges, si on traduit son nom, porte bien son nom. Il s'agit d'un bière de type Ale pour laquelle la brasserie a utilisé beaucoup de malts caramels. La bière titre à 12,5° d'alcool et est embouteillée dans des formats 37,5 cl ou 75 cl.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/the-lost-abbey-angel-share-ale.jpeg

Mousse : faible, non persistante
Couleur : marron tirant sur le noir
Nez : vanille, bourbon, alcool, malt, boisé
En bouche : attaque ronde sur le malt caramel et vanille. Bourbon et boisée avec une forte astringence.

Une bière magnifique, qui vaut la peau des fesses, mais quel plaisir !

2

Re : The Lost Abbey - Angel's Share Ale

Je suppose que le fût de chêne a dans un premier temps été utilisé pour un whisky, puis ensuite un bourbon, puis ensuite une bière...

Partager

3

Re : The Lost Abbey - Angel's Share Ale

Les fûts de bourbons, c'est du chêne neuf. Donc soit, il y a une étape en trop, soit la bière a été passé en fût de second remplissage pendant 12 mois (et le whisky avant en first fill bourbon pendant un temps indéterminé).

Partager

4

Re : The Lost Abbey - Angel's Share Ale

This vintage was aged slightly more than 12 months in fresh, used Heaven Hill American white oak barrels.

C'est bien ce que je pensais...
La bière a subit un "finish" de 12 mois dans un first fill bourbon cask de chez Heaven Hill.

Partager

5

Re : The Lost Abbey - Angel's Share Ale

alc. 12,5%
37,5cl

Mousse : aucune ou presque avec persistance d'un mince collier beige
Nez : alcool type bourbon, vanille, caramel au beurre salé, une petite note de fruits rouges (rien que le nez c'est un roman).
Entrée de bouche moelleuse et onctueuse de chocolat au lait puis de chocolat fourré à l'alcool. Ensuite les arômes explosent en bouche avec les vapeurs de bourbon qui prennent de la place. La fin de bouche est marquée par la vanille, le chocolat et une note boisée et elle dure… longtemps.

C'est une tuerie mais je ne sais pas si on peut en boire une tout seul. En tout cas c'est un très bon moment à passer à plusieurs.

(Par contre je voulais garder l'étiquette mais je n'ai pas réussi. C'est un papier très fin et très fragile sur une base très collante.)

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.