Sujet : Goût de levure

Bonjour,

Nous avons embouteillé, il y a 3 semaines environ, une biere faite à partir d'un kit de coopers dark ale.
J'avais gouté par curiosité à la mise en bouteille et ce n'était pas bon : un gout fort de levure en premier puis une forte amertume ensuite. Je me suis dit que ça allait evoluer en bouteille.

Après 3 semaines (8 semaines d'attente conseillées sur la recette), je décide d'ouvrir une bouteille pour voir... L'amertume s'est atténuée mais le gout (et l'odeur) de levure est toujours très présent. Du coup, ce n'est pas très bon...

Est ce normal ?

Pour information nous avons transvasé une première fois au bout de 8 a 10 jours puis avant de resucrer avant l'embouteillage afin d'enlever les levures mortes. La fermentation primaire et secondaire ont eu lieu fin aout/mi septembre à température ambiante dans le séjour.

Si quelqu'un a une idée de l'origine de ce gout de levure, ca serait sympa de m'en faire profiter pour ne pas recommencer la meme erruer pour le prochain coup.

Partager

2

Re : Goût de levure

8 10 jours c'est peut être un peu tard, le gout de levure vient du phénomène de l'autolyse, la levure meurt et développe se gout de levure, après faut également voir ce que tu entends par température ambiante, car au dessus de 24°C certaine souche développe énormément de gout.

Partager

3

Re : Goût de levure

Je dirais qu'il devait faire globalement entre 20 et 25°C sur toute la période de fermentation, mais en regardant les archives de la météo, je vois qu'il y a eu quelques jours à 30°C donc peut être que le brassin est passé au delà de 25°C  à quelques moments.

En gros faut éviter de faire de la bière par temps chaud si on a pas une pièce fraiche.

Partager