1

Sujet : Locher - Schwarzer Kristall

J'ai été faire l'an dernier un petit tour en Suisse. Profitant de mon périple et du coffre de mon pote qui avait le bon goût de conduire, j'ai glané ça et là (au petit bonheur la chance) quelques produits locaux. Je ne détaille pas le fromage et la charcutaille (à nous la ripaille), mais en matière de bière, il y a de quoi faire ! default/Joker_PDT_19
L'honnêteté me pousse à avouer que malheureusement, je ne suis pas un grand fan de bière suisse (germanique en fait), j'en ai toutefois trouvé une qui valait largement le détour : la Schwarzer Kristall de la brasserie Locher (33 cl, 6,3%). Un genre de troubadour présente un plateau avec des cailloux (des cristaux noirs j'imagine...) à un espèce de clébard qui tire la tronche (?) pendant qu'une drôlesse à l'arrière plan se sert une binouze au cruchon. Le tout avec un motif de vitrail. Voilà pour l'étiquette. Pour le style, on n'en saura pas plus que "Appenzeller Bier". Ce qui est un gage de qualité quand on connaît leurs fromages. Mais j'ai dit que je n'en parlerai pas. Bref.
A l'aspect c'est résolument noir (on s'en serait douté), avec une mousse assez persistante.
Au nez c'est très malté (café, chocolat), un peu biscuit, un peu terreux aussi.
Au goût, ce n'est pas lourd ou agressif comme une stout, mais on n'est franchement pas loin du style. L'impression en bouche est assez douce (on sent bien les malts) mais ni crémeuse ni sirupeuse, ça glisse tout seul. La bouteille que j'ai bue était "périmée" de plusieurs mois et j'ai trouvé le goût très évolutif, de plus en plus résineux au fur et à mesure de la dégustation, avec également des effluves de bois vieux, genre odeur de grenier (un goût que j'avais déjà trouvé dans une - trèèèès - vieille Chimay). Je ne sais pas si c'est lié au vieillissement mais je dois dire que les conditions de conservation chez moi sont épouvantables, du coup je suis un peu surpris qu'en un an tout juste une lager suisse ressemble à une Chimay de 25 ans parfaitement conservée...
Au final, je dirais que c'est une bière idéale à siroter pour les longues soirées d'hiver. Manque de pot, je n'en avais qu'une.
Je la goûterais bien jeune, histoire de comparer. Si quelqu'un connaît et sait où s'en procurer (moi j'ai oublié où je l'avais achetée...), je suis très intéressé !

Partager