Sujet : De Struise - Motuecha

Ca faisait un moment qu'on n'avait pas parlé du brasseur à l'autruche. De Struise prépare une bière blonde légère de type belge (pour changer).

La Motuecha est annoncée pour 5% d'alcool, 33 IBU et 8 EBC.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/motuecha.jpg

Son nom vient d'un houblon de Nouvelle-Zélande, le"Motueca". Celui-ci est utilisé en amérisant et arômatique. La bière a subit un dry hopping.

Les Struise indique qu'il s'agit de la première d'une série dédiée à la bande dessinée. L'étiquette de cette première a été faite par Arne Frantzell.

A noter sur l'étiquette qu'elle est brassée à Vleteren, donc à priori à la "vieille école".

2

Re : De Struise - Motuecha

Cool, encore une nouvelle Struise ! default/Manger (12)

Partager

3

Re : De Struise - Motuecha

Je viens de lire que le Motuecha ou plutôt  Motueka est un hybride produit en Nouvelle Zélande (comme le Nelson Sauvin).

Hybride entre une sélection de houblon néo-zélandais avec du Saaz. Dominance aromatique sur le citron et le fruit exotique.

4

Re : De Struise - Motuecha

un bon goût de litchi en somme…  default/Joker_PDT_47

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

5

Re : De Struise - Motuecha

On ne peut que saluer l'arrivée d'une bière légère chez De Struise... si le houblon est aussi aromatique que le Nelson Sauvin, ça promet !

et j'aime le litchi, moi !

Partager

6

Re : De Struise - Motuecha

Le bonhomme de droite ressemble étrangement à Elio Di Rupo, président du PS belge et nommé actuellement "formateur" pour notre pauvre gouvernement...

Partager

7

Re : De Struise - Motuecha

Tu parles d'une des autruches ? Parce que je ne connais pas la tête des hommes politiques belges mais la tête de certains brasseurs éminents si. Là on a simplement Urbain et Carlo, piliers de De Struise.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

8

Re : De Struise - Motuecha

Ne vous attendez pas à une bombe, le houblon en question est assez élevé en cohumulone (plus qu'un simcoe) mais il n'est pas très élevé en myrcène et humulene, ça ne tapera donc pas comme un nelson, cascade ou amarillo.

ça sera un produit finement houblonnée comme peut l’être une bonne pils avec un houblon dit noble.

comme dit Sam, une bière légère et houblonné ça me va également.

Partager

9

Re : De Struise - Motuecha

Patate a écrit:

Tu parles d'une des autruches ? Parce que je ne connais pas la tête des hommes politiques belges mais la tête de certains brasseurs éminents si. Là on a simplement Urbain et Carlo, piliers de De Struise.

Eh ben je peux te dire que la caricature d'Urbain ressemble fort à celle de Di Rupo faite par nos caricaturistes nationaux!

Partager

10

Re : De Struise - Motuecha

C'est une doublure  default/Joker_PDT_01

11

Re : De Struise - Motuecha

c'est clair, le personnage de droite sur la caricature ressemble plus à elio (sans le noeud pap') qu'à urbain
quant à la "caricature" de carlo, le dessinateur a été sympa de lui laisser un semblant de couronne de cheveux

mais bon, qui a déjà gouté cette bière?

Partager

12

Re : De Struise - Motuecha

Goûtée ce soir :
5% d'alcool, 33 IBU. Le style est quelque part entre une IPA belge et une blonde classique, un genre d'American Pale Ale mais en belge.
Robe jaune/dorée très claire, un peu trouble. Mousse légère, de persistance moyenne.
Au nez, c'est très houblonné, à la fois fruité (agrumes, fruits exotiques) et floral. Des arômes herbacés sur la longueur. Complexe et très intéressant pour une single hop et étant donné le relativement faible IBU.
En bouche, par contre, c'est très léger, avec une carbonatation un peu faiblarde. Arômes de levures, fruités, un peu acide et sucrée à la fois. Des notes de fruits au sirop. Finale légèrement amère.
Au final, il s'agit d'un produit intéressant, avec un profil houblonné sympathique, mais un peu trop léger pour que j'apprécie vraiment.

Partager

13 (modifié par Bmxfou 21-02-2012 20:21:22)

Re : De Struise - Motuecha

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/2785/t/p16mgi2i6hfue1u61tek1vmnsmc3.jpg http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/2785/t/p16mgi35sdiel1ggt158lht7bts6.jpg

Une bière légère, un malt plutôt doux, de l'aromatique, un houblon présent mais en finesse, des arômes entre le simcoe le citra et une pointe de nelson, sur le citron, l'agrume, et un zest tropical.

Partager

14

Re : De Struise - Motuecha

Motuecha (cartoon series n°1)

Bière blonde
5%, 33cl
De Struise Brouwers

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p17af3iirb1dr1h9fjoi11jbmbn3.jpg

Belle mousse blanche abondante, couleur jaune doré légèrement trouble.
Nez citronné et herbacé avec un peu de mangue caché derrière.
Entrée de bouche ronde, douce, maltée voire légèrement caramel puis viennent les agrumes (citron surtout) et une belle amertume herbacée qui persiste bien en bouche.

Une bière bien faite qui fait peut être un peu moins voyager que les pétroleuses de la brasserie mais qui se boit avec plaisir ; quoiqu'elle tende à devenir un peu ennuyeuse, voire lassante, sur la durée.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

15

Re : De Struise - Motuecha

Comme pas mal de gens ici, je m'attendais à un truc extraordinaire, comme habituellement chez eux.
Au final, ça fait un peu pale ale américaine arrondie aux levures belges. Le houblon est peut être trop faible pour assurer une bonne amertume.
J'ai aimé car c'est pas mal fait. Cependant, c'est léger, un peu tristoune, on s'en lasse, je suis bien d'accord.

Partager