Sujet : The Artist

Rubrique cinema on a déjà eu une discussion fleuve avec Bienvenue chez les Ch'tis.

The Artist j'ai pas encore vu. Les commentaires vus de part et d'autre sur les forums suite à l'Oscarisation de la nuit dernière, ça me navre.

J'imagine mal un film "cirage de pompes" à la gloire inconditionnelle du cinéma américain, vu le passé iconoclaste de Dujardin et Haznavicius, totalement affranchis du carcan du "politiquement correct" (cf en commun les répliques drolissimes d'OSS117, ou de la part d'Haznavicius ses films / détournements). Donc si ce n'est pas caustique c'est que c'est un hommage sincère.

Qu'en pensez-vous ? Qui l'a vu ?

il fait beau

Partager

2

Re : The Artist

je l'ai vu, disons qu'il est original en 2012 et qu'il serait (peut etre ?) passé inaperçu en 1900 ! Jean joue bien mais rien absolument rien d'exceptionnel ou de mémorable, c'est vraiment le film en noir et blanc sans son qui sort du lot...à l'heure de la 3D !

Partager

Re : The Artist

Mel Brooks avait déjà fait ça ("La Dernière Folie", avec la seule réplique parlée par ... le Mime Marceau !).
Donc le concept en lui même n'est pas novateur (même s'il faut être plus gonflé pourle faire maintenant , à l'heure de la 3D)

il fait beau

Partager

Re : The Artist

Pas vu, pas pris !
Les échos de mes collègues sont positifs.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

5

Re : The Artist

Vu l'année dernière. J'ai bien aimé. Ça apporte une fraîcheur bienvenue. La mise en abîme du sujet est bien faite, dès la première réplique (non-dite !) du film : "Parle !"
C'est tout de même un peu cirage de pompe dans la mesure où c'est fait en Anglais (j'ai cru comprendre que le scénario originel prévoyait que ça se passe en Allemagne, mais c'était sans doute moins vendeur), et l'objectif est probablement plus d'amuser que de rendre vraiment un hommage.
En tout cas c'est bien fait, je ne me suis pas ennuyé une seconde et j'ai beaucoup aimé le jeu de Jean Dujardin (c'est un peu surjoué mais ça fait partie du contrat).
Pas vu une seule bière dans ce film par contre... default/Joker_PDT_26

Partager

Re : The Artist

ça change de Dany Boon !
Je rappelle que les Stone sont omniprésentes dans Weeds.

Plus fait pour amuser : c'est dans l'esprit (purement US) "entertainment" non ?

il fait beau

Partager

7

Re : The Artist

ah non il y a une vraie histoire qui doit "toucher" les américains le passage du cinéma muet au parlant, une ancienne époque qui vu le monde aujourd'hui semble bien loin...

Partager