Sujet : fermentation principale de Lager bizarre..

Hello,

voilà je lancé mon 2nd brassin, et j'ai opté pour une recette de lager (recette n°8 de comment faire de la bonne biere chez soi).

j'ai fait "tout comme c'est dit", et j'ai placé mon brassin dans ma cave (T° du brassin à 15°).

après 5 jours, je ne voyais pas grande activité, et la mousse ne faisait que 1/2 cm, du coup je prends quand même la décision de soutirer pour entamer la fermentation secondaire (mon erreur est là, je n'ai pas controler la densité avant).

je controle ma densité après le soutirage, et constate un 1034, bien loin de 1010 attendu avant le soutirage.

Bon le soutirage étant fait, je ne peux pas revenir en arrière, je garde mon brassin à T° de l'appart pendant une nuit.

Le lendemain je le remets à la cave, et là le soir même je découvre 5cm de mousse! c'était samedi dernier.

Ma question, est ce que je dois re-soutirer pensez-vous?

Partager

2

Re : fermentation principale de Lager bizarre..

Une levure de basse fermentation met beaucoup plus de temps à fermenter qu'une levure haute (environs deux semaines).

La mesure de densité c'est bien avec un densimètre?

Partager

3

Re : fermentation principale de Lager bizarre..

oui, c'est bien avec un densimetre.

Donc ça meritrait un nouveau soutirage du coup une fois la densité atteinte?

Partager

4

Re : fermentation principale de Lager bizarre..

laisse sédimenter, ne t’excites pas, il y a beaucoup de levure dans le fond du fermenteur?

Partager

5

Re : fermentation principale de Lager bizarre..

Je ne sais pas, mon baril est en plastique blanc, on ne voit pas vraiment à travers.

Par contre, le dégagement de C02 c'est nettement calmé (le barboteur est à niveau), et la mousse à quasi disparue

Partager