Sujet : Unibroue 17 Grande Réserve

La brasserie Quebecoise Unibroue propose une bière spéciale qui a été élue meilleure bière du monde , la 17 Grande Réserve.

Une bière forte brune de style belge ayant vieilli en fût de chêne.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/1624/t/p16nus2rmq1knu1h9d10jfcl8105l3.jpg

Sur le site de la brasserie

Origine     Chambly, Québec
Brassée depuis     2007
Degrés     10,0%
Fermentation     Haute
Style     Bière brune extra forte
Couleur     Ambrée foncée
SRM    32
Limpidité     Faible
Mousse     Beige et persistante
Bulles     Fines et modérées
Effervescence     Soutenue
Nez     Bouquet de malt rôti, houblon et de notes d’épices aromatiques avec sous-tonalités de vanille.
Saveur     Intensément maltée, légèrement sucrée et houblonnée, aux accents de moka et de cacao, finale subtile de chêne.
IBU     35
Densité     Moyenne
Étalement     Long
Température suggérée     12º - 14º
Verre suggéré     Calice ou tulipe

Vieillissement
De 5 à 8 ans.

Tout comme les grands vins, les bières de dégustation Unibroue possèdent des qualités gustatives qui évoluent dans le temps. Avec l’âge, le goût s’adoucit et l’on peut parfois percevoir des notes de fruits confits qui laissent une fin de bouche plus lourde. Ce phénomène est connu sous le nom de « madérisation » et est comparable à celui observé pour le vieillissement de certains vins, dont les portos.

Savez-vous si elle est distribuée en France ?

Partager

Re : Unibroue 17 Grande Réserve

Jamais vue

il fait beau

Partager

3 (modifié par pablo69 10-03-2012 21:51:21)

Re : Unibroue 17 Grande Réserve

La brasserie Unibroue n'exportant plus vers l'Europe, elle risque d'être difficile à trouver.

Sinon il me semble que ce sujet aurait plus sa place dans la rubrique "Bières du Quebec"...

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

4

Re : Unibroue 17 Grande Réserve

Bonsoir,
J'ai ouïe dire que la brasserie Unibroue souhaitait se concentrer sur son marché local, donc... à fortiori ne plus exporté jusqu'à chez nous...
C'est une bien triste nouvelle... Je crains qu'il soit difficile de trouver cette bière.

Partager

5

Re : Unibroue 17 Grande Réserve

Allez hop, tout le monde déménage dans la partie dédiée "Bières du Québec" comme le fait remarquer pablo69.

Téléportation.

Les règles du forum sont à lire [url=http://forum.touteslesbieres.fr/rules.html]ici[/url]

Site web de TLB

Partager

6

Re : Unibroue 17 Grande Réserve

Titius a écrit:

J'ai ouïe dire que la brasserie Unibroue souhaitait se concentrer sur son marché local

C'est en fait légèrement différent. Unibroue faisant partie du groupe japonais Sapporo, ce dernier a décidé que les seules exportations de la brasserie seraient effectuées vers le Japon.

Partager

7

Re : Unibroue 17 Grande Réserve

Merci pour la précision.
Malin ces japonnais, c'est dommage, j'aimais bien ce qui se faisait dans cette brasserie.

Partager

8

Re : Unibroue 17 Grande Réserve

Apparemment les bières Unibroue seraient de retour en France ? Vous avez des infos ?

Partager

9

Re : Unibroue 17 Grande Réserve

Aucune info a ce sujet mais vais me renseigner...je sais juste que l'importateur francais était Karlsbrau mais ils ont tout stoppé il y a environ 2 ans.

Si la brasserie Dupont n'existait pas, faudrait l'inventer!

Partager

10

Re : Unibroue 17 Grande Réserve

J'en ai trouvé dans un bar à Bordeaux (commander il y a 2 semaines pour la fête de la St Jean)
Et apparemment, le site commercial *** merci de respecter les règles du forum *** , sera réapprovisionné dans les prochains jours.

Partager

11

Re : Unibroue 17 Grande Réserve

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p1746e35dgce91mjj1quo15fg48l3.jpg

Un ami en a rapporté une du Québec. N'étant pas trop fan de ce que j'ai pu goûter d'Unibroue j'avais un petit doute. Fallait pas, c'est très bien fait. Pas franchement une bière de saison mais au frais dans la grange ça passe très bien.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p1746e59pafmt9eteinc9625k5.jpg

Par contre j'ai lu que ça se voulait inspiré par la tradition trappiste belge et là je ne m'y retrouve pas. Pour moi c'est plutôt un barley wine bien équilibré avec de la rondeur, des notes de prunes et de pruneaux et une petite amertume pas désagréable en fin de bouche. On retrouve aussi les notes boisées du vieillissement en fût.

Comme dirait Peste : "je conseille".

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.