Sujet : odeur fermentation bière blanche

bonjour

j'ai brasser un kit tout grain pour bière blanche, la fermentation semble normal depuis 4 jours mais l'odeur qui se dégage du barboteur est très désagréable. Une épaisse couche s'est former au dessus du brassin et il me semble que l'odeur nauséabonde vienne de cette mousse de couleur marron clair. J'ai déja brasser plusieurs kit et je n'ai jamais senti cette odeur.
Je voudrais savoir si quelqu'un aurait déja brasser de la blanche et si cette odeur était peut-ête normal avec des levures spéciales blanches?

je crains la contamination mais je préfère me renseigner avant de tout jeter!....

Cordialement

jobong

Partager

2

Re : odeur fermentation bière blanche

j'ai trouver ça sur ( http://skrzynia.nerim.net/fermentarium/Saccharomyces_Cerevisiae)

mais il parle de levure liquide:

Wyeast 3068 Weihenstephan Weizen
levure liquide
floculation inexistante/trés basse
température de fermentation idéale (théorique) 18°C - 24°C
atténuation 73% - 77%.
tolérance à l'alcool: 10% ABV

Fermentation hyper active (impressionnante). Cette levure a une fâcheuse tendance à développer une odeur nauséabonde de composés soufrés. Utilisé sur une bière blanche en cours de mûrissement aimablement surnommée La Moufette. A noter que l'odeur, au bout de trois semaines de fermentation, commence à disparaître, et qu'un goût de clou de girofle commence à être perceptible.

Partager

3

Re : odeur fermentation bière blanche

Après 8 jours de fermentation, le barboteur se calme enfin....je goute le brassin, une chtite odeur de souffre mais le gout est bon et ressemble à une blanche.
Ces odeurs était donc normal à priori...
je vous tiendrez au jus après embouteillage et dégustation.
Cela pourra servir à d'autre débutant, car cette odeur est vraiment surprenante au début quand on ne là jamais senti.

Partager

Re : odeur fermentation bière blanche

Le souffre c'est l'oeuf pourri, la boule puante.
Tu parles que ça doit schlinguer !!

il fait beau

Partager