Sujet : Duvel Moortgat - Duvel Tripel Hop 2012

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p16r0rbg8a1pfimk01hmv177gk0i3.jpg

Duvel vient d'annoncer la sortie de sa fameuse Duvel Tripel Hop dans une nouvelle version 2012.

Outre le format de 33cl, qui personnellement me fait bien plaisir, la nouveauté est le remplacement, pour le dry hop, de l'amarillo (actuellement en rupture) par du citra. L'ajout de la mention "2012 selection - Dryhopped with citra" directement sur l'étiquette annonce leur intention de changer de houblon de dryhop chaque année comme on peut le vérifier sur le site de Duvel où il est écrit :
"(…) La sélection annuelle d'une nouvelle variété de houblon sera une expérience passionnante et un véritable défi, sélection qui permettra d'apporter une contribution aussi harmonieuse que distinctive à la Duvel".

Nous aurons donc bien droit à une nouvelle Duvel Tripel Hop chaque année.

edit : j'avais oublié de cliqué sur un bouton qui donne une info à ne pas négliger : "À partir du 20 avril la Tripel Hop sera disponible dans la plupart des drinks. Un peu plus tard, dès le mercredi 25 avril, la Duvel Tripel Hop sera aussi disponible dans presque tous les supermarchés près de chez vous". (ça s'adresse bien sûr à nos amis belges, pas aux bretons qui peuvent toujours courir pour en trouver au supermarché du coin).

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Duvel Moortgat - Duvel Tripel Hop 2012

Amarillo Miam
Citra Miam aussi moins rond plus "flash"
J'ai du mal à l'imaginer en 33 cl.
En même temps s'ils la refont chaque année c'est moins drôle.

"J'ai dit la vérité j'ai pas menti" la Duvel Triple Hop on ne la refera plus !!! (pas avec le même draillopine)

il fait beau

Partager

3

Re : Duvel Moortgat - Duvel Tripel Hop 2012

L'étiquette mentionne  du citra, saaz, styrian golding et re-citra en dry hopping (nulle trace d'amarillo)
Je viens de goûter une triple hop en 33 de 2012... Ça n'a rien à voir avec les 75 que j'ai descendues il y a quelques années. L'amertume est assez modérée, on retrouve le côté litchi à la mode, un milieu de bouche relativement sirupeux, on sent globalement bien le citra (au contraire de l'alcool ) mais c'est juste bof, pas très enthousiasmant... Même un peu faible en fait (derrière une IPA de chez Anderson Valley).

Partager

Re : Duvel Moortgat - Duvel Tripel Hop 2012

Je viens de redéguster une 2010 Amarillo. Malgré le temps passé ça reste au sommet. Je confirme que la citra (egalement degustee recemment) qui est plus "flash", une petite biere bien sympathique mais qui est loin de l'élégance de son aînée.

il fait beau

Partager

Re : Duvel Moortgat - Duvel Tripel Hop 2012

Citra ordinaire ?
Oui...très citra !
Au nez ça explose sur le fruit exotique, l'abricot, les agrumes...
En bouche, cette Duvel (qui n'a vraiment plus rien à voir avec une Duvel "classique") reste très ancrée sur le citra.
Je suis déçu...très...par le manque de nuance et d'équilibre.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

6

Re : Duvel Moortgat - Duvel Tripel Hop 2012

J'ai pas le courage d'aller fouiller dans la cave mais je crois qu'il me reste quelques bouteilles de la toute première Duvel Tripel Hop, çà doit remonter à 2008, quelque chose comme ça, non?

Je me demandais si quelqu'un se souvenait des houblons utilisés alors?

Re : Duvel Moortgat - Duvel Tripel Hop 2012

saaz, styrian golding et Amarillo, de mémoire

il fait beau

Partager

Re : Duvel Moortgat - Duvel Tripel Hop 2012

Didou l'a eue en 75 cl.

Je me suis fait l'autre jour une "verticale" entre la 2012 et la 2013.
Franchement cette 2012 était particulièrement déséquilibrée, limite désagréable.

il fait beau

Partager