Au final, on a fait tout le programme voire même un peu plus. Un petit regret : je n'ai croisé personne du forum, mais ce fut tout de même un super week-end. Du coup, je vous en livre un petit résumé en essayant de faire un focus sur le Zythos :
Nous sommes arrivés vendredi midi à Bruges avec un arrêt au shop de Struise avec sur place, dégustation de Kabert (le blend de Black Albert et de Kate the Great), super imperial stout, avec le côté café de la Black Albert mais une douceur inattendue, qui vient sans doute du vieillissement en fût de porto, et de la Catso, 2e d'une série de single hop, après la Motuecha, et que j'ai préféré à cette dernière. Nous avons aussi pû goûter la Single Black au fût, seulement 2° mais une aromatique très intéressante et complexité inattendue malgré un corps un peu faible et une bouche pas très longue (mais on n'est qu'à 2° !). Nous avons terminé la visite chez Struise avec une dégustation d'une bière servie au fût appelée Surprise (n°3, je crois), une bière de type quadruple à 10°, complexe, fruitée, ronde, absolument géniale !
Ensuite, petit tour dans le magasin Geers à côté de Gand (je mettrai un post sur le prix des bières, si je retrouve le ticket), ce magasin est hallucinant au niveau des prix, y compris pour des petites choses très sympathiques genre Mikkeller, Brewdog, 8 wired, etc.
Pour terminer la journée, passage au Kulminator, où la plupart des convives se sont rués sur les Black Damnation (2, 3, 4) ou Cuvée Delphine. Pour ma part, j'ai commencé par une Stille Nacht Reserva 2005, une bière superbe, très prenante, au nez un peu poussiéreux, mais une vraie explosion de fruits (jaunes) en bouche avec une finale lactique, boisée. J'ai pris des notes, j'essaierai de ne pas être trop paresseux et de poster une revue. Sur ma lancée, j'ai continué sur une Stille Nacht de 1987 (25 ans !) Je savais déjà que la Stille Nacht vieillissait très très bien, mais alors là, ce fut une révélation ! La meilleure bière du week-end, à peine oxydée, hyper fruitée (plutôt les fruits rouges), avec un moelleux superbe, du coup, j'en ai pris une bouteille à emporter ! On a terminé par deux St-Sixtus de ~1979 (la prior et la abt). Je les soupçonne d'avoir été plutôt brassée vers 1985 (il y avait une DLC en 1988 sur la Prior). Beaucoup moins chargées en alcool que les Westvleteren actuelles (seulement 8,5% pour l'ABT), la profondeur dans ces bières était incroyable !
Le lendemain matin, petit brunch chez Cantillon, où on a été reçu par Jean Cantillon avec une gentillesse rare. Nous avons goûté la Iris au fût, une Lou Pépé Framboise de 2009 et une St-Lamvinus. Jean nous a rejoint pour manger la charcuterie et le fromage que nous avions ramené avec une gueuze de 2006, très intéressante aussi ! Il nous a aussi fait goûter la Zwanze 2012 qui sera prête en septembre prochain, qui est un mélange à 90% d'une ale et d'un lambic expérimental à haute gravité (20/25° Plato), assez intéressante, bien qu'un peu trop amère pour le moment pour être vraiment équilibrée.
Ensuite direction le Zythos, où nous sommes arrivés très tard (conseil pour les années suivantes : ne pas confondre Louvain et Louvain-la-Nouvelle, ce n'est pas du tout au même endroit !!).
Entre autres choses goûtées, nous sommes passés chez Jandrain-Jandrenouille pour goûter la IV Saison, une saison fruitée très rafraîchissante et avec une belle amertume, la V Cense, une ambrée, très épicée et un peu ronde à mon goût et la VI Wheat, une Weissbier avec des arômes de fruits exotiques.
Pour continuer sur le thème de la Gueuze (après Cantillon), nous avons dégustée des Oud Beersel. J'ai trouvé la oude gueuze un peu linéaire mais la oude kriek était très intéressante, avec une très belle présence du fruit (et une mousse bonbon magnifique !) Nous avons également été chez Tilquin, une gueuzerie très récente. Pierre Tilquin est juste un assembleur de lambics, il ne brasse pas lui-même. Mais il se débrouille plutôt bien. Cette année, il propose pour la première fois un assemblage de lambics de un, deux et trois ans, vieilli 6 mois en bouteille, et qui peut donc prétendre à l'appellation oude gueuze. Moins acide qu'une cantillon, plus terreuse et sauvage comme une Drie Fonteinen, cette oude gueuze est très bien équilibrée. Pour terminer avec les fermentations spontanées, nous sommes allés discuter avec Armand, le brasseur de Drie Fonteinen, qui nous a fait goûter le oude lambic, la future oude gueuze avant mise en bouteille, qui est donc également un assemblage de lambics de 1, 2 et 3 ans, mais qui n'a pas refermenté en bouteille. Il exposait aussi son golden blend et son Armand'4 Zomer, mais ce n'était pas à déguster sur place (m'en fous, j'en ai à la maison !).
Nous avons également visité la brasserie St-Hélène où je n'ai pas réussi à avoir de Barleywine (épuisé, mais j'en ai acheté une bouteille), où j'ai pris une english stout du nom de Black Mamba, que j'ai trouvé faible de corps et un peu fuyante en dépit d'un nez très intéressant, axé sur le chocolat et le malt caramel. Un peu déçu donc (comme souvent avec les ales anglaises...)
Nous avons ensuite rendu visite à une toute jeune brasserie au style punk à la brewdog (jusqu'à la typographie dont les brasseurs assurent qu'il s'agit d'un hasard) du nom de Verzet (prononcer Verjate, si j'ai bien compris !). On a eu affaire là à une petite bande de geeks tout-à-fait passionnés, qui nous ont fait goûté une oude bruin, boisée, acide, très sympa. J'espère qu'on pourra les trouver un jour par chez nous ! Nous avons également goûté quelques bières de leurs voisins de stand, Het Alternatief, notamment une Imperial Stout du nom de Ambetanterik, très intéressante, avec un alcool bien caché.
Nous avons aussi (ça commence à faire une longue liste, c'était vraiment une dure soirée !) testé plusieurs bières de chez Musketeers, la Troubadour Magma, une blonde houblonnée à cru, très fruitée, assez ronde, mais bien équilibrée avec une belle amertume en fin de bouche, la Troubadour Special, une ambrée épicée, ronde et également assez houblonnée, assez sympathique. Et pour finir, une Troubadour Obscura, une Imperial Stout comme je les aime, maltée, ronde, avec une belle longueur.
Il me faut également citer une petite Duvel, la Triple Hop, très fruitée, très rafraîchissante, vraiment réussie.
Je terminerai avec une belle surprise, qu'a été la brasserie de Dochter van de Korenaar qui proposait entre autres deux bières toutes les deux un peu fumées, la Peated oak aged Embrasse, une brune très profonde, sur le fruit noir, les malts grillés, le whisky et le fumé, donc, le tout dans un équilibre parfait, et la Charbon, une stout fumée, dont le caractère rôti était parfaitement contrebalancé par des notes plus douces, de vanille, etc.
Cela nous a amené à rejoindre le train pour Bruxelles vers 23h. Il y regnait une ambiance, disons, plus que joyeuse, en tout cas très polyglotte et animée !
Du coup, nous sommes arrivés à Bruxelles pas trop tard, ce qui nous a laissé le temps de terminer cette longue journée par un petit tour au Moeder Lambic, où nous avons été - encore une fois - superbement reçus, entre autre par Cédric, que nous avions vu le matin même chez Cantillon, où il travaille aussi. Nous avons goûté la Fou'foune au fût. Que dire sinon, que c'était merveilleux ? ("Cantillon, c'est bon !"), un fruité exceptionnel, d'abricots très frais magnifiés par le lambic. Nous avons enchaîné avec une bouteille de Hommage, un brassin unique de Drie Fonteinen de 2007, composé de 5% de cerises et 30% de framboises, absolument merveilleux, très très différent de la Lou Pépé de Cantillon, par exempe, beaucoup moins acide, beaucoup plus sauvage, moins sur l'explosivité mais plus sur la longueur. Sans doute ma bière préférée de cette journée. Nous avons terminé avant d'aller nous coucher (on commençait à être un peu fatigués) avec l'Imperial Stout de Stone, une stout extrêmement torréfiée, très amère, très houblonnée, très intéressante aussi.
Le lendemain, nous avons déjeuné dans un restaurant du doux nom de De Heeren van Liedekercke, que nous avions réservé la vieille au Zythos auprès du patron Joost qui a ouvert ce restaurant il y a une vingtaine d'années et est un passionné de bières, de gueuzes et a une cave magnifique de bières vintage. Nous avons pris à l'apéritif une Cantillon Crianza Helena qui est une gueuze assemblée pour la naissance de Helena, la fille de Joost et sa femme Jessie et qui n'est commercialisée qu'ici. Cette bière était à tomber par terre ! Fruitée, mais pas très acide, incroyablement douce en bouche avec un petit côté boisé du fût. J'espère que je pourrai y regoûter un jour ! J'ai ensuite mangé un "Orval-filet", la suggestion du jour, un filet mignon au fromage d'Orval servi avec les légumes cuits dans la Orval. Pour accompagner ça, j'ai dégusté une Orval de 1993, extrêmement surprenante, avec beaucoup de corps, le côté caramel de l'Orval et un fruité très prenant, et surtout une amertume inattendue pour une bière de cette âge. Mes convives m'ont laissé goûter l'Orval vert (ou petit Orval) de respectivement 3 et 4 ans. Ça ne fait que 3,5° mais c'est vraiment intéressant, assez complexe, avec cette saveur caramel/amer typique de l'Orval et une longueur en bouche bien supérieure à ce que l'on aurait pu penser pour une bière aussi légère.
Pour achever le week-end, nous avons terminé la soirée à Paris à l'Express de Lyon, avec une petite dégustation d'une Imperial Stout homebrew très réussie, deux petits shooters de Sink the Bismarck, magnifique Triple Eisbock (41% tout de même !), très fruité, liquoreux, rond mais très (trop !) facile à boire, qu'avaient apporté Cécile et Benoît de Brewberry qui nous ont rejoint pour la soirée. Nous avons aussi goûté un Barley Wine d'une brasserie de l'Oregon, Pelican brewery, appelé Mother of All Storms, magnifique, sur le chocolat, le caramel, la vanille, boisé, avec des notes de fruits noirs et de réglisse en fin de bouche, un palais gras et onctueux. A déguster lentement !
Très gros week-end donc, avec des découvertes très sympa (des bières et des gens surtout !) et un programme bien chargé, mais tenu ! (vous aviez l'air d'en douter...)