Sujet : Sainte-Colombe - I.P.A. 2011

I.P.A. Cuvée 2011

I.P.A. (Brassin unique)
7.5%, 75cl.
Brasserie Sainte-Colombe

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p16t12db0817d6aq7ubp1619eqe3.jpg

Bière cuivrée avec une mousse blanche dense, moyennement abondante et persistante.
Nez caramel, agrumes, fruits exotiques avec une pointe de résine.
L'entrée de bouche est douce, d'épaisseur moyenne, ronde, maltée avec une touche de caramel et faiblement pétillante. Puis le fruité arrive doucement avec des arômes de mangue et d'orange qui montent au palais pour y poser une douce amertume persistante et exotique. Très belle longueur en bouche.

Une superbe surprise que voilà. On est très éloigné des saveurs habituelles de la brasserie mais beaucoup plus proche de ce que j'aime retrouver dans une bière. Les différents arômes sont très subtilement liés et le style IPA est tout à fait respecté. Cette bière ne joue pas dans le registre de la grosse bombe façon Stone mais c'est très bien aussi.

Bon par contre je n'avais que celle là. Dommage. Je n'ai pas compris s'ils comptaient en refaire en 2012 ou si c'était la seule et unique fois. J'espère une cuvée 2012 pourquoi pas avec un nouveau mélange de houblons…

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

2

Re : Sainte-Colombe - I.P.A. 2011

tu l'avais acheté directement à la brasserie ?

Partager

3

Re : Sainte-Colombe - I.P.A. 2011

Au marché des Lices.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Sainte-Colombe - I.P.A. 2011

intéressant cette IPA, j'aime bien cette brasserie en plus

Brassicalement vôtre

Partager

5

Re : Sainte-Colombe - I.P.A. 2011

Je confirme qu'il y aura bien un brassin différent de cette I.P.A. chaque année.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Sainte-Colombe - I.P.A. 2011

Pas mal la description. Enfin une description qui donne envie de découvrir une bière. Comme quoi quand une bière vous transcende vous savez nous faire de superbe description de dégustation.

[b]On devrait d' abord connaître le goût d une pils avant de jouir d une bière de caractère. [/b]( A méditer)