Sujet : The Alchemist - Heady Topper
Pour changer des habitudes, j'ai bu ce soir une bière en canette, et encore, sans même la verser dans un verre ! En effet, la canette de Heady Topper précise bien "Drink from the can!"
Il s'agit d'une double IPA américaine titrant à 8%, avec probablement un IBU assez bas pour le style (le brasseur précise qu'il a cherché à ne garder que l'aromatique du houblon sans faire une bière extrême).
Pour la revue, j'ai un peu triché, j'en ai mis une partie dans mon verre à cervoise Struise...
Bière très claire et très trouble (la dernière fois, j'avais commencé par boire à la canette et terminé par le verre, dans ce cas, ce n'est plus juste trouble, c'est un amas de particules en suspension !), la mousse, crémeuse, retombe très vite en un fin film.
Au nez, fruits exotiques, mangue, ananas, fruits de la passion, des tonnes de fruits exotiques (depuis le verre, parce que moins depuis la canette, forcément).
En bouche, les vagues de houblon annoncées sont bien là, c'est fruité (fruits exotiques, agrumes, finale sur le pamplemousse), résineux à souhait. La bouche est crémeuse, assez épaisse avec une finale bien sèche et une amertume très légère. C'est très rafraîchissant et très gouteux, une véritable explosion de houblon mais sans l'agressivité d'une bière super amère. Objectivement, c'est encore meilleur depuis la canette que le verre, avec une meilleure carbonatation, meilleure longueur en bouche.
Surprenante bière en canette donc, mais l'une de mes IPA préférées ! Je la classe pas loin de la Pliny the Elder et loin devant beaucoup d'autres ! Je voudrais pouvoir boire ça tous les jours !!