1 (modifié par shyne 12-06-2012 12:09:55)

Sujet : Brewfist - Spaceman IPA

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/1115/t/p16vg2ctle1vkb1cb8bb8edl1ka01.jpg
Bière ambrée avec une mousse blanche.
Alcool : 7%

Un nez malté, caramel, mandarine, fruits rouges, minéral, floral, un peu vanillée et une petite touche métallique

Une bouche malté, caramel, très axée sur les agrumes et le zeste d'orange, fruits de la passion, melon et une petite sensation vanillée.
La sensation en bouche est ronde, crémeuse. L'amertume est un peu masquée par le maltage.

Avis personnel : La bière était trop fraiche au début de ma dégustation et de gros défauts en ressortaient. Une fois arrivée vers 8°C une impressionnante balance s'installe entre maltage et houblonnage. Une très belle surprise pour une brasserie pas encore très connue.

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

2

Re : Brewfist - Spaceman IPA

Space Man

IPA
33cl, 7%, 70 IBU
Brasserie Brewfist

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p17938irj6188h1gurmao1toa1qbu3.jpg

Bière orangée/cuivrée avec une mousse blanche très abondante, qui colle aux parois du verre mais s'épuise rapidement.
Nez citron, ananas, fraise, pomme granny smith
Entrée en bouche ronde, maltée, fruitée mais directement après une note résineuse vient annoncer la suite c'est à dire de l'amertume franche, sèche, herbacée plus que citronnée, toujours résineuse. On termine avec une grosse longueur en bouche portée par l'amertume du zist de citron.

Bref, voilà une IPA italienne bien sympathique, tendance brutale, bien fichue, qui attaque bien les gencives. Pas révolutionnaire mais pas banale non plus.

Je n'avais pas lu ta note shyne mais le moins qu'on puisse dire c'est que ça ne se rejoint pas vraiment. Ta bouteille n'avait pas un peu trop traîné en cave ? Parce que chez moi le maltage se fait très rapidement emporter par l'amertume.
Au moins on est d'accord pour dire que c'est bon.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

3

Re : Brewfist - Spaceman IPA

Normalement elle n'avait pas trop trainé en cave... J'avais du l'acheter début juin (import pour le moeder lambic pour le festival bières italiennes), donc à peine 15 jours de frigo.

Peut être trop jeune? j'ai souvenir que le caviste me vantait un embouteillage très récent, mais je ne sais plus si c’était à propos de cette bière. Et malheureusement je n'ai pas noté la date de péremption...

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

4

Re : Brewfist - Spaceman IPA

15 jours de frigo ! aieeeeeeeee tu m'étonnes quelle soit trop fraiche

Partager

5

Re : Brewfist - Spaceman IPA

Ce n'est pas parce qu'elle a passé 15 jours au frigo qu'elle est plus fraîche que si elle n'y avait passé que 4 heures...

Partager

6

Re : Brewfist - Spaceman IPA

N'empêche stocker une bière au frigo (même pour 15 jours), c'est pas ce qu'il y a de mieux...

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

7

Re : Brewfist - Spaceman IPA

Je n'ai jamais compris pourquoi ça n'était pas recommandé... Et je pense que si les conditions de stockage chez soi sont mauvaises, il vaut mieux une température constante basse (type frigo) qu'un stockage avec beaucoup de variations de températures.

Partager

8

Re : Brewfist - Spaceman IPA

Bah le seul gros soucis c'est que ta bière n'évolue pas, donc si elle est un poil trop jeune, tu la bois un poil trop jeune 6 mois plus tard si elle était dans un réfrigérateur. Sinon, si tu n'abuses pas, ça permet aussi de préserver certaines bières comme justement les IPA.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Brewfist - Spaceman IPA

Bon les gars, il y a frigo et frigo !
Tout dépend de la température !
Pff...

default/wink

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

10

Re : Brewfist - Spaceman IPA

Le stockage dépend du style de bière... Une gueuze ne se stockera pas comme une IPA. Les IPA étant des bières fragiles (qui sont en déclin après 3 mois de bouteilles) il faut les boire rapidement et limiter les effets du vieillissement.

Par exemple, Stone met une date de péremption de 3 mois sur ses bouteilles, voir même moins sur les derniers brassins de "enjoy by". Ils exigent même que leurs bouteilles soient gardées en réfrigérateur dans les magasins de revente...

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

11

Re : Brewfist - Spaceman IPA

J'ai remarqué (avis uniquement personnel) que pour certaines IPA notamment les americaines, dès lors qu'elles étaient mis au frais. Il faut absolument qu'elles restent fraiches. Dès lors qu'elles sont reviennent à températures ambiantes, elles perdent énormément de leurs arômes.

Je ne sais pas si ça vous le ressentez pareil, mais j'ai trouvé cela assez choquant et j'ai cru avoir perdu quelques bouteilles (en terme de dégustation) à ce niveau là.

Partager