Sujet : Oude Kriek, Vieille Kriek

Texte officiel de la Spécialité traditionnelle garantie (STG pour les intimes) pour les appellations Oude Kriek, Vieille Kriek… etc.
Publié au Journal officiel des Communautés européennes le 21 janvier 1997 (modifié le 19 février 1998)

a) Nom du produit
FR: vieille kriek, vieille kriek lambic, vieille framboise lambic, vieux fruit lambic
NL: Oude Kriek, Oude Kriekenlambiek, Oude Frambozenlambiek, Oude Fruitlambiek

b) Méthode de production ou d'élaboration spécifique
Bière acide dont la fermentation spontanée intervient dans le processus de fabrication. Une bière de fermentation spontanée est obtenue par la fermentation d'un moût cuit après inoculation naturelle à partir de l'air ambiant durant le refroidissement

c) Caractère traditionnel
Le caractère traditionnel des bières gueuze, lambic, gueuze lambic, faro et bières aux fruits à base de lambic, est décrit en détail dans le dossier «La région du lambic» de Thierry Delplancq (septembre 1995). Ce dossier décrit les différents produits, leur étymologie et les premières mentions, et leur localisation géographique. Il en sort que des traces écrites de fabrication de ces bières remontent au minimum au début du XIXe siècle, voire du XVIIIe siècle pour le faro.

d) Description du produit
Bière acide dont le profil aromatique est caractérisé d’une maturation où le genre Brettanomyces bruxellensis et/ou Lambicus intervient comme composante microbienne déterminante et ayant une densité primitive minimale de 12,7° plato, un pH maximal de 3,8 et une amertume maximale de 20 BU. La vieille kriek ou vieille kriek lambic résulte d'un coupage de lambics dont l'âge moyen pondéré est supérieur ou égal à un an, dont la composante la plus âgée présente au moins un an de maturation en tonneaux de bois. En plus, ce coupage a subi une refermentation et est conditionné sur lie et il a un degré d'acétate d'isoamyle maximal de 0,5 ppm après six mois de maturation en bouteille, d'acétate d'éthyle minimal de 50 ppm, une acidité volatile minimale de 10 meq. NaOH et une acidité totale minimale de 75 meq. NaOH. La vieille kriek est obtenue par adjonction de cerises, jus de cerises ou jus de cerises concentrés lesquels doivent représenter, exprimés en équivalent-poids de cerises, au minimum 10 % et au maximum 25 % en poids du produit fini. Idem pour les autres bières fruitées à l'exception de la pêche où le pourcentage maximal peut s'élever à 30 %.

e) Exigences minimales et procédure de contrôle de la spécificité
Le contrôle se fera par l'administration de l'inspection économique (AIE), service de contrôle officiel du ministère des affaires économiques belge, pour les produits fabriqués en Belgique.

Ce contrôle comprendra:

l'inventaire permanent et la gestion des stocks dans les brasseries concernées,

la prise d'échantillons dans les brasseries et les entreprises de distribution afin de contrôler l'élaboration et la conformité des produits: un contrôle microbiologique en cours de fabrication et un contrôle de profil aromatique; la densité primitive minimale, le pH, la coloration et l'amertume sont également contrôlables au labo.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

2

Re : Oude Kriek, Vieille Kriek

Merci pour ces articles sur les Geuze, Oude Geuze, Oude Kriek et Faro fort intéressants.

Ce qui me surprend dans cette article c'est l'adjonction de cerise qui doit être entre 10% et 25% en poids du produit fini.
On ajoute, si je ne m'abuse 300g de cerises dans une Cantillon Lou Pépé Kriek, ou alors 400g dans une Boon Mariage Parfait Kriek. Ces bières sont-elles appelés Oude Geuze ?
Enfin, je suppose que le brasseur ou coupeur, enlève les noyaux et autres déchets (du coup les 25% max sont peut-être respecté) et donc la question n'a peut-être pas lieu d'être.

Partager

3

Re : Oude Kriek, Vieille Kriek

Oui, merci Patate pour ces infos, au moins, c'est clair maintenant (ça correspond peu ou prou à ce que j'avais trouvé sur le site de l'Horal, donc inutile que je le remette ici).
Concernant la Lou Pepe, celle-ci est obtenue à partir de lambics de 2 ans uniquement, donc n'a pas droit à l'appellation Oude Kriek, de toute façon.
Il semblerait d'ailleurs que Cantillon ne mentionne jamais cette appellation sur ses bouteilles. En effet, si j'en crois le site de l'Horal, ces appellations ont été crées à la demande de Boon, Timmermans, Mort Subite et Belle-Vue, c'est-à-dire plus ou moins les brasseurs de l'Horal, dont Cantillon ne fait pas partie et qui, du coup, n'est peut-être pas intéressé pour revendiquer ce nom.
Je ne sais pas ce qu'il en est de la Mariage Parfait, mais effectivement, cette limite supérieure a l'air d'être respectée par les brasseurs, car les bières de Drie Fonteinen qui respectent ces critères portent toujours l'appellation "Oude Kriek/Gueuze", mais pas la Hommage ou la Framboos, par exemple, qui contiennent, si je comprends bien, trop de fruits !

Partager