Sujet : Faro

Texte officiel de la Spécialité traditionnelle garantie (STG pour les intimes) pour l'appellation Faro.
Publié au Journal officiel des Communautés européennes le 7 janvier 1997.


a) Nom du produit
FR/NL: faro

b) Méthode de production ou d'élaboration spécifique
Bière acide dont la fermentation spontanée intervient dans le processus de fabrication. Une bière de fermentation spontanée est obtenue par la fermentation d'un moût cuit après inoculation naturelle à partir de l'air ambiant durant le refroidissement.

c) Caractère traditionnel
Le caractère traditionnel des bières gueuze, lambic, gueuze lambic, faro et des bières aux fruits à base de lambic est décrit en détail dans le dossier «La région du lambic» de Thierry Delplancq (septembre 1995). Ce dossier décrit les différents produits, leur étymologie et les premières mentions, et leur localisation géographique. Il en sort que des traces écrites de fabrication de ces bières remontent au minimum au début du XIXe siècle, voire du XVIIIe siècle pour le faro.

d) Description du produit
Bière acide dont le profil aromatique est caractéristique d'une maturation où le genre Brettanomyces bruxellensis et/ou Lambicus intervient comme composante microbienne déterminante et ayant une densité primitive minimale de 80° Plato, un pH maximal de 3,8, une coloration maximale de 30 EBC et une amertume maximale de 20 BU. En plus, la bière est édulcorée au sucre candi.
Le faro résulte d'un coupage de bières de mars (bière fabriquée de la même façon que le lambic mais avec une densité primitive minimale de Plato) et de lambics dont la composante la plus âgée a subi une maturation de trois ans au minimum en tonneaux de bois.

e) Exigences minimales et procédures de contrôle de la spécificité
Le contrôle se fera par l'administration de l'inspection économique (AIE), service de contrôle officiel du ministère des affaires économiques belge, pour les produits fabriqués en Belgique.

Ce contrôle comprendra:

l'inventaire permanent et la gestion des stocks dans les brasseries concernées,

la prise d'échantillons dans les brasseries et les entreprises de distribution afin de contrôler l'élaboration et la conformité des produits: un contrôle microbiologique en cours de fabrication et un contrôle de profil aromatique; la densité primitive minimale, le pH, la coloration, l'amertume et la présence de sucre candi sont également contrôlables au labo.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Faro

Il est étonnant qu'on retrouve des traces écrites du Faro avant celles de la Gueuze puisque le Faro est une Gueuze adoucie avec du sucre candi...non ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

3

Re : Faro

Ces appellations sont récentes et ont pour but de protéger les produits pour qu'ils ne soient pas accaparés par les macro-brasserie, j'imagine qu'elles ne collent pas nécessairement à la réalité historique. A la base, je pense que le Faro était seulement du lambic qu'on sucrait pour le rendre gazeux, non ?

Partager