Sujet : "Et sans faux col " . Pas si cons, les Dupondt

Tintinophile et amateur de bière, j'ai été surpris de lire dans un tintin que les Dupondt commandaient une bière en précisant :"et sans faux col ." . Habitant à 20 kms d'ORVAL et à proximité d'un pays producteur de bière, le grand duché de Luxembourg, il me fut expliqué lors d'une visite de la brasserie BOFFERDING le pourquoi de ce vrai et faux col .
En fait , une bière pression ne se tirerait pas en une fois mais en plusieurs fois . La partie de la mousse blanche qui se trouve au contact de l'air durcit. Elle devient suffisamment solide pour emprisonner la mousse plus tendre que génère les tirages successifs . La bière peut alors monter plus haut dans le verre et atteindre la contenance de 25 ou 33 cl sans difficulté . Le commerçant qui pratique" le vrai col" ne vous a pas trompé sur la contenance .
Aujourd'hui, dans les bars, on tire la bière en une fois . On veille à ce que la mousse arrive au ras du bord du verre . On vous la sert directement en coupant même la mousse qui déborde . Le barman gagne ainsi 2 cl de bière par verre de 25 cl .IL peut ainsi , sur un tonneau de 50 litres gagner 8 cl par litre de bière soit 8x50=400 cl soit 16 verres sur un tonneau .C'est le principe du "faux col" .
Voilà pourquoi de nos jours, on ne commande plus de bière et "SANS FAUX COL" .
Et si on recommençait tous à commander des bières comme les DUPONDT .
Pas si cons, les Dupondt ? NON !!!!!!!!!!

PHILDEF

Partager

2

Re : "Et sans faux col " . Pas si cons, les Dupondt

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Et merci pour cette anecdote bien sympathique.

3

Re : "Et sans faux col " . Pas si cons, les Dupondt

Hé hé default/Joker_PDT_53

Original comme introduction et assez intéressant comme histoire.

Bienvenue! :smile:

Quent  default/trinque_gif

Partager

Re : "Et sans faux col " . Pas si cons, les Dupondt

Bienvenue phildef !
On peut servir également, suffisamment et en une seule fois, en faisant déborder la mousse. 
Il suffit au barman de couper la mousse.
Ainsi, elle durera plus longtemps car les grosses bulles qui ont tendance à se retrouver dans la partie supérieure du chapeau seront éliminer par l.
Et comme elles ont une pression interne plus faible que les petites bulles, elles "avalent" les plus petites en faisant s'écriouler la mousse !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : "Et sans faux col " . Pas si cons, les Dupondt

Euhh...si vous avez compris faites moi signe !
En coupant la mousse avec la lame, j'ai supprimé des mots...!
Hihihi...
default/Joker_PDT_53

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

6

Re : "Et sans faux col " . Pas si cons, les Dupondt

bonjour, moi c'est quentin!
je suis étudiant sur Valenciennes et depuis deux années de sorties biens arrosées, je me suis decouvert une certaine passion pour la bière. je dis passion car la bière reste pour moi un alcool plein de caractère, de saveurs et surtout avec une certaine histoire.
si je me suis inscrit sur ce forum c'est tous simplement pour parler avec des connaisseurs d'une chose pour laquelle j'accorde beaucoup d'importance!!!
bonne journée à tous

Partager

7

Re : "Et sans faux col " . Pas si cons, les Dupondt

Oh, un homonyme default/Joker_PDT_53

Bienvenue kent1 default/Manger (10)

Et en effet, la bière, ici, est une boisson de caractère et de saveurs, emprunte d'histoire comme tu le dis si bien.

Comme on en discutait avec belgitude, nous sommes, non pas des buveurs de bières default/Manger (12), mais bien, des amateurs de bières default/beersign

Quent  default/trinque_gif

Partager

Re : "Et sans faux col " . Pas si cons, les Dupondt

Bonjour et bienvenue sur le forum

Y a du monde aujourd'hui default/Joker_PDT_53

Partager

Re : "Et sans faux col " . Pas si cons, les Dupondt

Bienvenue Phildef et kent1!!!!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

Re : "Et sans faux col " . Pas si cons, les Dupondt

Dors min tiot Quent-Kent min tiot pouchin min gros Rogiin !!!

Pour le faux col : cf le reportage rtbf sur l'opposition entre Inbev et les bistros sur le changement de taille des verres à PILS.
Les bistros sont furax parce que les nouveaux verres contiennet 10% de plus, dont ils ne peuvent répercuter le prix sur les clients et qu'ils doivent bien acheter à Inbev.
Résultat : le retour du faux col ? (il faudra gratter la ligne de niveau qui doit être sous la mousse ! )

il fait beau

Partager

Re : "Et sans faux col " . Pas si cons, les Dupondt

Bienvenue default/smile

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

12

Re : "Et sans faux col " . Pas si cons, les Dupondt

guernoulle a écrit:

Dors min tiot Quent-Kent min tiot pouchin min gros Rogiin !!!

Suis pas fatigué moi default/yikes

Quent  default/trinque_gif

Partager