Sujet : p'tite question de P.S. qui m'intrigue aussi! Association Bière-Métal?

dans la discussion de Belgitude dans estaminets bar pub brasserie Voir ce post notre ami P.S. demande:

P.S. a écrit:

Je me suis toujours demandé pourquoi cette association "Bière et Métal"...ou l'inverse...peu importe.

Je suis étonnée que cette question reste sans réponse (Mustang, Françoisv, Darko et j'en passe sûrement désolée par avance) en même temps ce n'était pas le sujet là où elle était mais je la repose ici, pour moi en tous les cas il n'y a pas d'association des deux mais je serais contente d'avoir d'autres avis, un point commun peut être, les amis à qui je dois dire un grand merci pour m'avoir fait découvrir ces 2 merveilles!
à bientôt

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

Re : p'tite question de P.S. qui m'intrigue aussi! Association Bière-Métal?

Je pose cette question car j'écoute du Métal.
Et j'ai remarqué que beaucoup d'amateurs de cette musique étaient également des bièrophiles.
Je n'en connais pas un seul (ou si peu) qui ait une préférence pour le vin...
Mes premières sorties en bus, mes premiers concerts se structuraient toujours autour d'une bonne bière entre amis...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : p'tite question de P.S. qui m'intrigue aussi! Association Bière-Métal?

Parce que la bière est une boisson conviviale. C'est tout simple

Démonstration bièrologique

un groupe de personnes, une bière et hops voilà une bande de copains ...

La preuve sur ce forum ...

Partager

4 (modifié par guernoulle 02-03-2007 18:36:13)

Re : p'tite question de P.S. qui m'intrigue aussi! Association Bière-Métal?

Avertissement : la lecture de ce message peut provoquer des avaries irréversibles à votre clavier et à votre écran si, fan de metal,  vous vous laissez emporter avant de lire la fin.

La bière est ici un symbole d'appartenance, une icone clanique.
On aime la même musique transgressive, le même groupe transgressif, la même boisson transgressive.
Si on a des doutes sur soi-même (son "moi profond" ça fait deux fois que je le case aujourd'hui celui là) on préfère se reconnaitre ainsi dans une image projetée commune.

Cette association n'est pas vraie seulement pour Metal => Bière, mais c'est plus frappant dans la mesure où il y a ici l'image(rie) de l'énergie live. Une musique qui s'apprécie principalement en bande, en transe dans la fosse, apprécie forcément quelque chose qui :
- extermine les inhibitions,
- représente une valeur / Image subsidiaire d'appartenance au "clan"
- n'est pas cher

J'étais ado dans les années septante (c'est fait exprès pour nos amis belges), alors les clans AC/DC - Kiss - Black Sabbath - Iron Maiden - Led Zep - Who - Stones et compagnie, j'ai donné !!! (et franchement on s'est tous bien éclatés, quel que soit notre clan)

Que personne n'aille chercher une offense dans mes propos, je ne dénigre personne et on trouvera les mêmes symboles dans d'autres clans même si c'est moins trash :

Famille/ Nation / Marseillaise / Agriculture / Vin de nos terroirs (je vous ai évité TFP c'est pas mon genre)
Pétanque / Pastis, avec la version indigène et la version Camping, beaucoup plus significative
Bière / Foot évidemment.

Maintenant dans chacun de ces clans on a des esthètes.
Qui aiment le metal quelle que soit son image,
Qui aiment le foot ou la pétanque quelle que soit son image,
Qui aiment le pastis quelle que soit son image,

et qui aiment la Bière quelle que soit son image.



**edit*** ah ben mince, j'avais laissé ça de côté pour bosser un peu et il y a P.S. La Belgitude qui m'ont pris de vitesse.
En plus concis

P.S. a écrit:

Je n'en connais pas un seul (ou si peu) qui ait une préférence pour le vin......

Effectivement il y a aussi du vin bon marché, mais à mon avis ce n'est passez (pas du tout) transgressif.

il fait beau

Partager

Re : p'tite question de P.S. qui m'intrigue aussi! Association Bière-Métal?

Bravo Guernoulle pour cette intervention,
On se croirait presque dans un débat sur France Culture! :Joker_PDT_06:

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

Re : p'tite question de P.S. qui m'intrigue aussi! Association Bière-Métal?

Oui, ou Mireille Dumas. Parce que c'est du vécu, pas seulement de l'intello.
Donnez moi une camera je vais autofilmer mon désespoir à avoir mal au dos après un "headbang" doublé d'un "airguitar" sur "Smoke on the Water ".
Mon dieu j'ai oublié Depp Purple dans la liste !


Pour les "hors clan", les non initiés, je précise :

le headbang c'est quand on bat (violemment) la mesure avec la tête
TonTonTon, TonTonTon-on, TonTonTon-Ton-on SMOOOOOKONZEWATER !!!
TonTonTon, TonTonTon-on, TonTonTon-Ton-on FAYEURINZESKAY !!!

la airguitar c'est quand on mime le jeu de guitare (dans l'air puisqu'on n'a pas de guitare, on a mis toutes les thunes dans la bière - la place de concert - le dernier vynil) de préfèrence en tordant les lèvres dans un rictus orgasmique

il fait beau

Partager

7 (modifié par SOAD 02-03-2007 19:25:47)

Re : p'tite question de P.S. qui m'intrigue aussi! Association Bière-Métal?

mort de rire ton avatar on dirait un fraggle rock!
et cette intervention est terrible!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

Re : p'tite question de P.S. qui m'intrigue aussi! Association Bière-Métal?

Une véritable masturbation intélectuelle ton truc default/Joker_PDT_53

Partager

Re : p'tite question de P.S. qui m'intrigue aussi! Association Bière-Métal?

Guitarnoulle :
Bière / Foot évidemment.

Argh...non pas ça !
default/Joker_PDT_49

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

10

Re : p'tite question de P.S. qui m'intrigue aussi! Association Bière-Métal?

Y'a pas que métal / bière, mais hard ou rock tout court bière. Je pense que c'est simplement du au fait que quand nous allions dans ce type de concert, il y avait toujours de la bière à la buvette et pas de vin. Enfin, en générale ils servent de la pisse d'âne à ce type de concert, c'est pas la qu'on va boire une trappiste...

Et peut-être que c'est à ce moment la qu'on a commencé à aimer ce breuvage, et cherché plus loin dans notre quete du graal.

11

Re : p'tite question de P.S. qui m'intrigue aussi! Association Bière-Métal?

Ah bon, il y a 20 ans tout pile : direction monsters of rock : maiden, helloween, trust, anthrax, j avais 14 ans et donc dans le bus pour aller au concert : pack de kro !!
1 an aprés découverte du head bang mais pas sur deep purple : master, master, master of puppets (metallica) 1987 a bruxelles. résultat, 2003 bercy : metallica, 16 ans aprés, pisse de beaudet et head bang, l' emotion reste intacte (je précise que j' adore metallica, metal up your ass, bang that head that doesn' t bang).
Sinon j' écoute wasp, acdc, kreator. En musique plus classique j assiste souvent a des concerts de clapton, cure, mark knopfler, genesis, depeche mode, eclectique quoi ! Mais rien ne vaut metallica sur scéne je vous assure !
Ok on va pas au concert pour boire une trappiste.
En 1993, 12 h de bus de douai a arcachon (chpionnat de france de flipper), 5 amis et beaucoup de canettes de bières et un jeu de tarot : le tarot fait passer le temps, la bière aide a faire passer le temps (citation d' un ami).
Le point commun de ces réflexions : la bière est conviviale.
Franck

Partager

Re : p'tite question de P.S. qui m'intrigue aussi! Association Bière-Métal?

le TAROT !
Les feuilles de score qui deviennent de plus en plus raturées et illisibles avec l'avancement de la nuit et l'épuisement des joueurs.
Ceux qui basculent du côté plaisant de la dégustation et arrêtent de jouer sérieusement.
Les sérieux qui râlent parce c'est pas sérieux !
C'est toujours plaisant une partie de Tarot-bière au travers de la nuit
(Help me make it thruuuuu the night !!!)

il fait beau

Partager

13

Re : p'tite question de P.S. qui m'intrigue aussi! Association Bière-Métal?

chouette l'intervention de Guernoulle
en fait, la bière rassemble tout simplement,
maintenant le hard, heavy metal et autres déclinaisons (death, black..,...) rassemblent aussi,
donc qui se rassemblent, s'assemblent, non ?

donc, en résumé, c'est convivial.....

Partager

14

Re : p'tite question de P.S. qui m'intrigue aussi! Association Bière-Métal?

I'm a fan of AC/DC  default/Joker_PDT_53

Vin dious biloute cha ch'est eune bonne bier d'euch nord

Site web de ami

Partager