1 (modifié par Peste Sournoise 17-10-2007 21:27:40)

Sujet : M'sieur, c'est quoi une Bière de Noël ?

Euhhh...c'est Heineken ou Kronenbourg qui a écrit ça ?
default/Joker_PDT_53

Ah ben non, c'est une certaine Chantal qui a écrit ça...sur un site...

Cette tradition brassicole vieille de plusieurs siècles (elle existerait depuis le XIe siècle !) a vu le jour dans le Nord de la France où les Maîtres Brasseurs avaient l'habitude d'offrir à leur personnel, à leurs meilleurs clients et aux villageois, cette bière spéciale qu'ils enrichissaient de nombreuses épices, coriandre, cardamome, girofle... chacun y apportant son petit secret de fabrication

De façon générale, c'est plutôt vrai.
Quant aux épices, c'est à relativiser dans le Nord (tout au moins, pour ce que je connais) en rapport avec les législations qui sévisaient au début du 20ème siècle.
Parfois, une bière de Noël réussie, qui avait plu aux clients, était brassée toute l'année.
De façon générale, c'est une bière plus ronde, plus maltée, plus forte en alcool et plus foncée, adaptée au climat plus vigoureux de l'hiver.
Mais on sait très bien que les brasseurs n'en font qu'à leurs têtes !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : M'sieur, c'est quoi une Bière de Noël ?

C'est sur pas mal de sources sur le net, sur wiki, sur le site qui héberge ce forum également ...

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager

Re : M'sieur, c'est quoi une Bière de Noël ?

Argh...voir plus haut...
default/Joker_PDT_52

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : M'sieur, c'est quoi une Bière de Noël ?

Ca n'empêche pas que c'est de très bonnes bières les noël, et que le Reinheitsgebot allemand n'a pas lieu pour les brasseurs qui la font.

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager

5

Re : M'sieur, c'est quoi une Bière de Noël ?

Le nain brasseur a écrit:

De manière générale les bières de noel sont traditionnellement des bières fortes et épicées car le brasseur vidait son stock de malts et ajoutait plein d'épices dans le brassin.

le nain brasseur a écrit:

Autrefois les brasseries tâchaient de vider leurs stocks de matières premières en été pour pourvoir accueillir la nouvelle récolte.

ben alors il le vide en été ou à l'automne son stock céréalier ? parce qu'à l'automne, ça me parait dur...plus de céréales pour l'hiver, plus de bière... et là, on va être triste...

Partager

Re : M'sieur, c'est quoi une Bière de Noël ?

Tiens au fait d'ou vient l'origine de la bière de Noël ?

Quelqu'un le sait il ?

Partager

Re : M'sieur, c'est quoi une Bière de Noël ?

Le stock d'orge est vidé en été puisque la moisson se fait en été, ils vident les vieux stocks pour rentrer l'orge frais default/Joker_PDT_53
De plus le brassin de bière de noël fait en fin d'été est souvent mis en fermentation très longue, il profite du temps plus frais de l'automne.

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager

8

Re : M'sieur, c'est quoi une Bière de Noël ?

Vider les vieux stocks, j'ai jamais entendu parler de ça.

La Bière deNoël est le mélange des meilleurs malts : les malts pâles, ceux qui donnent la force, et les malts torréfiés qui confèrent bouche et couleur. À la fois forte et dense, elle est légèrement plus énergétique et plus aromatique que les autres bières du fait de sa richesse en matières premières : une richesse fort à propos puisqu’elle était autrefois élaborée pour affronter les froids de l’hiver. Le petit plus : les brasseurs laissent parler leur créativité et ajoutent en général à leurs brassins de noël des notes aromatiques particulières, cannelle, coriandre, gingembre, miel, etc.

Concernant les céréales, on peut les conserver plusieurs années sans problème. D'ailleurs, si je ne m'abuse on utilise du malt de l'année précédente pour la production de l'année.

Re : M'sieur, c'est quoi une Bière de Noël ?

Belgitude :
Tiens au fait d'ou vient l'origine de la bière de Noël ?
Quelqu'un le sait il ?

C'est quoi ta question ?
Le mot ?
Le pays ?
La tradition ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : M'sieur, c'est quoi une Bière de Noël ?

J'ai lu cette version de faits aussi :

La bière de Noël serait né en Norvège où on la dégustait en hommage aux dieux nordiques lors de la fête païenne de Jol. La mythologie voudrait que Odin, dieu de la guerre et de la poésie, ait lui-même livré les secrets de fabrication de ce breuvage légendaire aux hommes.

Les historiens ont, quand à eux, retrouvé la trace des premières bières de Noël dans les écrits monastiques datant de la fin du XIième siècle, notamment dans la communauté bénédictine qui maîtrisait les techniques brassicoles.

Au Moyen-âge, la période de Noël était un temps fort du calendrier brassicole, notamment dans les abbayes où l'on fabriquait la meilleure bière de l'année. Les conditions hivernales assuraient en effet un brassage idéal pour une bière de grande qualité.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager