Re : Coreff
Ce forum n'est pas un annuaire.
Si tu veux nous faire découvrir la Coreff tu argumentes la discussion que tu viens d'ouvrir.
J'ai donc supprimé le lien vers ton forum.
Re : Coreff
D'ailleurs, les annuaires n'existent plus qu'en maison de retraite !
Re : Coreff
ok ok donc voila La Coreff est une marque de bière bretonne. Initialement brassée à la Brasserie des Deux Rivières à Morlaix (Finistère) depuis 1985, elle est depuis 2005 brassée à Carhaix (Finistère). Il s'agit de l'une des bières illustrant le renouveau des microbrasseries en France.
On retrouve les différents types de bières traditionnelles : blonde, ambrée, brune et stout. Une particularité pour cette dernière : on ne la trouve que dans les bars, tirée à l'azote, ce qui lui procure une mousse onctueuse et dense dans la lignée de Guinness. La dernière née est la Blanche d'Armorique et la bio
Re : Coreff
C'est mieux comme ça !
Tirage à l'azote ?
Jamais entendu parler ???
ça densifie la mousse ?
Re : Coreff
zen a écrit:OUI une tres belle mousse et legere
je peux le faire aussi.
C'est la caméra cachée ?
On a décidé de m'énerver ?
10 27-12-2007 20:38:04 (modifié par Peste Sournoise 27-12-2007 21:08:43)
Re : Coreff
J'ai connu la Coreff à l'époque de Morlaix.
J'appréciais particulièrement la brune.
Faudrait faire un sujet sur l'azote (plus léger que le CO2, très petites bulles de taille identique)
Re : Coreff
J'ai justement la coreff blonde et ambrée dans la cave, je tacherai de donner mon point de vue dessus lors de la dégustation.
Pour la stout, ça doit être tiré avec une pompe à Guinness, avec un mélange azote/CO2 à hauteur de 70% d'azote environ. L'intéret est de provoquer une émulsion de plein de micro bulles, qui remontent lentement et forment la belle mousse crémeuse blanche. L'action de l'azote exige plus de temps que le dioxyde de carbone, c'est pourquoi une stout de ce genre est longue à tirer en pression (+2 minutes) ( <= aucun sous entendu dans ces propos )
J'ai envie de vous faire partager une photo que j'avais pris en Irlande cet été lors de la visite de Guinness, les 4 verres tirés les uns après les autres, on voit bien les bulles qui remontent petit à petit pour former la couche de mousse blanche
Si ça vous intéresse, je pourrais vous faire un petit reportage photos de la visite ...
Re : Coreff
Cela s'appel pour la Guinness :l'effet cascade
Re : Coreff
pour en revenir aux corref, je ne connais pas la stout et je n'ai pas apprecié les autres.
La brune était la mieux bien que sans rien de particulier. La blonde et l'ambrée étaient vraiment fades, j'ai était déçu... on dit que c'est la première microbrasserie qui a ouvert en france il y a 20 ans (environ, je ne sais pas vraiment en fait)à coté des grands groupes brassicoles lançant une nouvelle ère de la bière en france...
Re : Coreff
J'ai gouté la Coreff ambrée samedi soir dans un bar Quimperois. Et ce fut une belle surprise. Elle était servi par une tireuse mécanique (celles avec un grand manche qu'il faut lever et abaisser difficilement 6 à 8 fois pour servir un seul verre).
Et là, surprise.... la bière était blanchâtre opaque. La mousse ressemblait d'avantage a de la crème fraiche. Quel étrange breuvage me dis-je. Du haut de mon incroyable bravoure, je gouta la mixture. Une incroyable épaisseur découvrit mon palais. Cette bière se dégustait telle un dessert.
La couleur d'origine de cette bière ressemblais totalement a ça d'ailleurs:
## image non autorisée : soumise à copyright ##
Par contre, après une dizaine de minutes, le phénomène pris fin, et mon doux breuvage retrouva une transparence et une densité totalement normale. Dommage. J'en conclu que c'est une bière a boire rapidement.
Re : Coreff
En bouche également ?
17 19-10-2008 23:08:18 (modifié par Erwan21a 19-10-2008 23:08:46)
Re : Coreff
Euh... c'est quoi la question?
Je vais essayer de répondre quelques chose tout de même... ne perdons pas la face.
En bouche on remarque d'abord son épaisseur. C'est velouté, tel un sirop. Au gout, il y a une légère amertume typique des ambrées, mais quand même très légère. Une fois le fameux phénomène retombé, la bière se liquéfie totalement. On se retrouve alors avec une bière assez plate, et legerement amere (j'appuie encore une fois le mot "léger"). La mousse épaisse persiste jusqu'au bout par contre.
Ce n'est surement pas la bière du siècle en terme de gout, rien a voir avec les grands noms belges par exemple. Mais, dans son style elle est intéressante. En faite, en terme de gout et de texture, si je devais la qualifier, je dirais qu'elle se trouve entre le stout et l'ambré.
Re : Coreff
Je viens de déguster une COREFF "Bio".
"Eau, malt d'orge bretonne, houblon bio, levures".
Bouteille à bouchon mécanique, 75 cl.
Blonde, 5°.
DLC : 28/06/2010
C'est une bière très rafraîchissante et désaltérante tirant beaucoup sur le type "pils".
Re : Coreff
le sujet sur le Guinness Surger m'a rappelé que j'ai pu goûter la Coreff ambrée tirée à la pompe manuelle dans un pub de Clermont. J'ai trouvé ça très bon, j'ai un faible pour les ambrées de type britannique : léger et amer, mais consistant en bouche... c'est une bière qui passe bien en toute saison. j'y retournerai pour tester les trois autres.