Sujet : Buzz sur le prix du baril en euros

Rien à voir avec le cours du houblon

J'ai reçu ce midi un mail qui relayait une information entendue hier sur RMC info

> Objet : Fw: un peu de bon sens!!!!!!!!!
> >>

A toutes les Vaches à lait de notre bonne France 

> 1) un peu d'histoire
En l'an de grâce 2000 après JC nous avions  1 Dollar à 1.2 Euros et le Baril de Pétrole à 60 Dollars
> soit le Baril à 72 Euros
> et on payait 1.00 Euro / litre de carburant

> 2) Aujourd'hui, en 2008 toujours après JC 
> Nous avons 1 Dollar à 0.65 centime d'Euro et le Baril de pétrole qui a explosé à plus de 100 Dollars. 
>          soit le Baril à ......65 Euros (Oups !)
> et on paye 1.25 Euros / litre de carburant  Et là, très chères Vaches à lait , On se pose la question suivante:Si le Baril est moins cher pour nous en Europe qu'en 2000
> pourquoi l'essence est elle 25% plus chère qu'en 2000 ?

> Il y en a bien qui doivent se remplir les poches !!!!!

> Alors très chères Vaches à lait ,continuez de travailler sagement ,un jour viendra où le dollar remontera et là, je vous dis même pas !

Faites suivre,> il faut que tout le monde le constate.  "Vaches à lait" soit,mais pas totalement cons !

J'aime bien quand les français ralent. Mais un peu perturbé par la mention pour 2000 d'un euro dont je n'ai le souvenir qu'en 2002 j'ai fait quelques vérifications.
Pour l'euro j'avais tort il existe "virtuellement" depuis fin1999.
Mais pour le reste il n'y a que de l'intox'

Le baril était au plus bas en 2000, en euros près de 3 fois moins cher en euros quaujourd'hui ! en dollars 4 fois moins cher !

Ma "réponse à tous" :

Hihi c’est une RUMEUR !

En 2000 le baril était à 25 dollars !
http://www.industrie.gouv.fr/energie/petrole/textes/se_brent.htm

Quand à l’euro en 2000, il était à … 1 dollar

Donc le baril était à 25 euros en 2000, contre 65 euros aujourd’hui.

On réclame toujours l’indexation ?

Qui a lancé ce hoax ? Les pétroliers qui auront beau jeu de démentir, pour nous préparer à la hausse des carburants en cas de réappréciation du dollar ? M'étonnerait parce qu'une rumeur est difficile à éteindre.

En tout cas si on vous en parle, vous pourrez jouer un peu avec vos interlocuteurs sur le thème "kic'estkinousprend pour des cons ?:Joker_PDT_53:

il fait beau

Partager

2

Re : Buzz sur le prix du baril en euros

Par contre si tu fais la courbe sur un ou deux ans, tu pourrais avoir des surprises.

3 (modifié par charlot83 27-03-2008 16:40:53)

Re : Buzz sur le prix du baril en euros

J'étais parmi les premiers à râler avec ce raisonnement.
Pour continuer la polémique :-)
Le volume du baril était il le même en 2000 qu'en 2008?
Il serait plus sain de parler du prix du brut / litre, là pas d'embrouille possible! 

En supposant 160l / baril cela donne:
- avec 25euros / baril  16cts par litre de pétrole brut
- avec 65 euros / baril  41cts par litre de pétrole brut

Le fuel domestique est vendu a à au moins 80cts d'euro / litre en ce moment.
(C'était du moins vrai il y a un mois dans le Cantal)
La différence de l'ordre de 40cts est répartie entre le pétrolier (raffinage), le distributeur, les taxes...
Il serait intéressant de connaitre le prix du fuel domestique en 2000 alors que le litre de brut revenait
à 16cts pour faite une comparaison.

EDIT: d'accord avec Achtung il serait intéressant de faire le calcul de l'évolution du baril en euro  sur 1 an ou 2 ans...

EDIT2: en Décembre 2006 62.47 euros le baril    1 euro=1,32$   ==> baril = 47.3 euros
           en Décembre 2007 90.93 euros le baril    1 euro = 1.47$ ==> baril = 61.9 euros

Ca a bien monté :Joker_PDT_14:

Bong sang! Sauf erreur de calcul, il n'y a même plus moyen de râler dans ce pays!!! default/Joker_PDT_44

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

4

Re : Buzz sur le prix du baril en euros

Très peu concerné car je suis à pieds la plupart du temps (bon j'avoue, je prends la voiture pour aller en Belgique default/Joker_PDT_47); je dois dire que le prix du pétrole devient un luxe !!!!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Buzz sur le prix du baril en euros

Moi j'aime bien "Aujourd'hui, en 2008 toujours après JC " car il faut le préciser default/Joker_PDT_53!

l'euro pour moi je l'ai touché durant mes superbes saisons estivales à St Martin de Ré en 2001 où il a fallu jongler entre les deux monnaies, c'était le pied !!!

Bref, quand tu habites à des plombes du taf et qu'il n'y a pas de transport en commun, là tu vois bien que le budget essence est super important ! Alors je RÂLE!!!!!!!!!!!!
Solution habiter plus près? J'ai pas trouvé ou si mais des taudis, alors non merci!

Conclusion: j'évite ce genre de comparaison car c'est vraiment l'horreur, ça me démoralise!!

oh et puis je râle encore tiens avant de couper! :tongue:

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

Re : Buzz sur le prix du baril en euros

"Après JC" est une formulation d'évidence. c'est une technique de base de la propagande et de la désinformation qui donne d ela crédibilité au message.

On fait le "sachant" en apportant des précisions superflues, des évidences, comme pour bloquer toute tentative d'esquive de la part des responsables.
Celui qui lit, déjà saisi par la colère et la vexation, a normalement déjà perdu une partire de sa faculté de discernement. cette technique renforce le message "on vous prend pour des cons", augmente la colère, et diminue la faculté d'analyse.

ça marche, sur la soixantaine de personnes qui ont lu et/ou relayé le message jusqu'à ce qu'il m'arrive, pas un ne s'est posé la question.
Pourtant si on recoit le mail c'est qu'on a Internet et la vérification prend une minute !

il fait beau

Partager

Re : Buzz sur le prix du baril en euros

Sale Gosse a écrit:

Bref, quand tu habites à des plombes du taf et qu'il n'y a pas de transport en commun, là tu vois bien que le budget essence est super important ! Alors je RÂLE!!!!!!!!!!!!

Il y a une solution!
J'ai vu il y a pas si longtemps à la TV un gars qui récupérait les huiles usagées de toutes les friteries et restos du coin et qui, après filtration (il a conçu une petite usine dans son garage), complétait le gazole avec son huile recyclée. Je ne me rappelle plus exactement le volume d'huile par rapport à celui du gazole mais il faisait de belles économie. Bien sûr cela est interdit par la Loi. En même temps si tout le monde allait recycler l'huile des friteries il n'y aurait bientôt plus assez d'huile default/Joker_PDT_44
D'un autre côté j'ai toujours pensé qu'utiliser le pétrole (ce fabuleux mélange d'hydrocarbures dont l'élaboration a pris  des millénaires) était du gâchis... Certes c'était (et cela reste encore) de l'énergie à très bon marché.

PS
J'aime bien cet émoticone de raleur  ;-)

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

Re : Buzz sur le prix du baril en euros

Heeeeeeeeeein ?
Dins ches zaut' régions, in n'roule pô à l'huile ed baraque à frites ?
Ch'est pour chô qu'ça chint drole ?


Il parait que l'huile de colza 1er prix coûte moins cher que le gazole, et qu'on pourrait techniquement (pas légalement) l'utiliser à des dilutions très élevées !
Maintenant il n'y a as de recettes miracles, si la france roulait au colza, la totalité des espaces agricoles nationaux ne suffirait pas à assurer la production nécéssaire.

il fait beau

Partager

9 (modifié par Lightsaber 27-03-2008 18:48:56)

Re : Buzz sur le prix du baril en euros

On prend très cher depuis 2002....et ca risque de continuer comme ca en exponentiel !
Et jusqu'ici, la forte augmentation de valeur de l'euro vs le dollar nous a un peu mis à l'abri de cette inflation, contrairement à ce qui est dit dans le mail... A tel point que les pays de l'OPEP ont parlé de vendre leur barils en.......euros ! Là on la sentira passer l'inflation !:Joker_PDT_48:

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/price73-00-1.gif

Partager

10

Re : Buzz sur le prix du baril en euros

Lightsaber a écrit:

A tel point que les pays de l'OPEP ont parlé de vendre leur barils en.......euros !

Les US ne laisseront pas faire...
Sans être pessimiste cela pourrait créer un grâve conflit :sad:

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

Re : Buzz sur le prix du baril en euros

Une troisième guerre mondiale ? default/wink

Partager

12

Re : Buzz sur le prix du baril en euros

Je ne suis pas expert en économie mais j'imagine que la fin du pétro-dollar aurait des conséquences désastreuses pour les US.

Allez mieux vaut penser à autre chose,
de toutes manières on n'y comprend rien.
"Mais c'est sûr c'est politique!" comme disaient les Inconnus default/Joker_PDT_43 cela a l'avantage de mettre un nom sur ce qui nous échappe default/Joker_PDT_53

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

Re : Buzz sur le prix du baril en euros

c'est pas faux ;o)

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

Re : Buzz sur le prix du baril en euros

C'est vrai que tant que le cours de la bière n'augmente pas....:Manger (12):

Quoi qu'à mon avis, le vrai futur nerf de la guerre ne sera pas le pétrole (on aura trouvé des tas de solutions alternatives d'ici là) mais l'eau et donc indirectement......LA BIERE ! default/Joker_PDT_01:Joker_PDT_33::Joker_PDT_44:

PS : c'est vrai qu'il est sympa cet émoticône... !

Partager

15

Re : Buzz sur le prix du baril en euros

guernoulle a écrit:

la totalité des espaces agricoles nationaux ne suffirait pas à assurer la production nécéssaire.

C'est pour ça qu'il faut raser les cultures et forêts des pays sous développés, pour y coller du colza. Bon ça fout la bio diversité en l'air...

Lightsaber a écrit:

C'est vrai que tant que le cours de la bière n'augmente pas....

Tu te trompes, le cours des céréales a pris une joute terrible. Et le prix de la bière augmente.

Re : Buzz sur le prix du baril en euros

Sans dec' ? J'avais pas fait attention pour le prix de la bière, mais effectivement c'est pas impossible...:Joker_PDT_50:

Pour les biocarburants, il faut oublier à mon avis car c'est une très mauvaise équation carbone... d'ailleurs, de plus en plus de scientifiques dénoncent le phénomène.

extrait d'un article du PDG Nestlé :

C’est un véritable coup de massue pour les promoteurs du carburant vert. Dans une interview au journal NZZ am Sonntag, le patron de Nestlé,  Peter Brabeck, a déclaré que “si l’on veut couvrir 20% du besoin croissant en produits pétroliers avec des biocarburants, comme cela est prévu, il n’y aura plus rien à manger”.

Menaces sur l’eau
Le PDG du premier groupe agroalimentaire mondial explique que le développement des biocarburants tire vers le haut les prix du maïs, du soja et du blé, rend les terres cultivables rares et menace les ressources en eau, estimant que pour produire un litre de bioéthanol il faut 4 000 litres d’eau.  “Accorder d’énormes subventions pour les produire est inacceptable moralement et irresponsable”, a-t-il déclaré, alors que le plan européen d’attaque contre les gaz à effet de serre doit être avalisé avant la fin 2008. Un plan qui prévoit notamment d’obliger les Européens à utiliser 10% de biocarburants dans leur consommation totale de carburants d’ici  à 2020. Mais la hausse des prix alimentaires et les déforestations ont brouillé l’image des carburants “verts”. Ainsi,  le blé a flambé de 287% depuis le 1er janvier 2006, quand le maïs et le soja ont pris respectivement 149% et 129%. Une flambée telle que l’Agence de l’ONU chargée de la lutte contre la faim dans le monde a mis en garde l’UE  contre le danger des biocarburants. De plus, “tous les biocarburants que nous utilisons actuellement entraînent une destruction de la nature directement ou indirectement”, explique Joe Fargione, chercheur au Nature Conservancy, selon qui détruire des écosystèmes naturels pour des cultures destinées à produire des biocarburants aggrave le réchauffement planétaire. Rouler vert, oui, mais pas à n’importe quel prix.

L'électricité peut-être ? Issu de notre nucléaire ? default/wink

Partager

Re : Buzz sur le prix du baril en euros

J'adore ça !
contre les idées reçues, le YAKA du politiquement correct écologique !
L'énergie est un besoin vital, et il n'y a pas de solution miracle en considération d'une écologie responsable.
Il y a un sujet là dessus dans le "ça m'intéresse de ce mois-ci ou du mois dernier, évoquant notamment l'utilisation de la houle en Ecosse, des courants sous marins, et bien entendu la tarte à la crême des parcs éoliens.

Là j'avoue, j'arrive au stade où je n'arive pas à valder les infos reçues par une simple vérification chiffrée comme pour le mail sur le prix du baril.

sur les surfaces agricoles j'avais eu l'info par des professionnels du colza, que je connais personnellement comme écologistes et responsables, donc je considère l'info comme valable et elle est corroborée par les infos données par LightS.

sur les parcs à éoliennes qui seraient une catastrophe écolo, j'ai pas d'avis circonstancié.

sur la thèse officielle selon laquelle les centrales nucléaires seraient la moins mauvaise solution en rapport production d'énergie / nuisance écologique, je n'ai pas d'avis personnel, je refuse donc de la condamner par dogme écolo antinucléaire.

Rappelons que comme le kilowatt le moins cher, le kilowatt le plus vert est celui que l'on ne consomme pas.

Idem pour l'eau (Dieu que j'ai du mal avec mes enfants !)

il fait beau

Partager

Re : Buzz sur le prix du baril en euros

guernoulle a écrit:

Rappelons que comme le kilowatt le moins cher, le kilowatt le plus vert est celui que l'on ne consomme pas.

200% d'accord !!!  default/Joker_PDT_53

Partager

Re : Buzz sur le prix du baril en euros

entendu hier :
"une recherche google consomme en considérant les orinateurs mis en oeuvre autant d'énergie qu'une journée d'ampoule haute énergie"

ça ressemble encore à un Hoax, voire à un phantasme écolo.

(en tant que de besoin, pour éviter ds recherches gogol inutiles : un hoax, c'est un canular propagé par Internet ou par chaine de mails. Le site hoaxbuster recense et invalide les plus propagés)

il fait beau

Partager

Re : Buzz sur le prix du baril en euros

tu ne connais pas "blackle" ? c'est un outil mis en place par google justement pour que la recherche consomme moins default/Joker_PDT_53
pas très agréable à utiliser cela dit...

mais là cela me semble plus être une action marketing.... (à l'inverse du phantasme écolo)

Partager

Re : Buzz sur le prix du baril en euros

Je ne connaissais pas, je viens de regarder (via une recherche google)

L'économie d'énergie n'est pas sur la mise en oeuvre des ordinateurs dans le processus de recherche, puisque c'est un skin plaqué sur google.

L'idée est simplement d'économiser de l'énergie en présentant les résultats sur un écran noir plutôt que blanc.

Effectivement ça rappelle un peu l'affichage en MS DOS (oh le papy ici !!!) et ce n'est pas très agréable...

Je demande à vérifier l'info des prétendues économies de kilowatts ...

il fait beau

Partager