1 (modifié par Sale Gosse 10-08-2008 12:58:54)

Sujet : petit compte rendu sur mon voyage en Belgique

Samedi 26 juillet, après quelques péripéties, nous sommes arrivés au gîte (ancienne ferme rénovée) à Marche-lez-Ecaussinnes, très bonne surprise : il est simplement génial, les gérants nous avaient laissés 2 bières de la brasserie Ecaussinnes « ultramour »  (à la framboise, très forte odeur de « framboise » et trop sucrée) et « ultrafraîche » (blonde légère avec un goût d’agrumes)!
Pour Belgo elles sont sans grand intérêt, principalement fabriquées pour l’exportation !

Le soir, connaissance en chair et en os de Didou et Belgitude, ils sont simplement fidèles à leur comportement sur le forum! Didou est un petit bébé (je taquine en plus il travaille maintenant alors c’est un grand) à l’affût de pouvoir découvrir encore plein de choses en ce qui concerne la bière (un défaut cependant : il est un peu trop obsédé par la cave à Belgo, encore une fois je taquine) et Belgo, une personne qui sait nous assouvir en racontant des anecdotes et en répondant à nos interrogations ! 
Puis direction Vieux Moulin à Ecaussines (voir un des liens de Belgo pour la description de ce lieu, exemple celui ci en hiver VM en hiver là on a mangé en terrasse) en compagnie de notre Belgo, sa moitié, Didou et sa dulcinée! J’ai choisi une délicieuse salade composée de 5 ingrédients à choisir ! Que des produits frais et un très bon accueil!!!!

Apéro : j’ai dégusté une kriek lindmans (je connaissais), une pêcheresse au fût (pour voir la différence avec la pêcheresse en bouteille, elle est beaucoup plus légère qu’en bouteille), grisette fruits des bois offerte par la maison (c’était mon choix (avec l’avis de Belgo) pour fêter l’anniversaire de Didou) cette dernière n’a pas l’odeur des fruits des bois mais en bouche on retrouve une explosion de fruits, c’est vrai que c’est un délice!

Lundi petit tour au CorBIIIIP du coin où l’on était, mon mari a du me déloger du rayon bière pour avancer !

Mardi soir invitation à manger chez Belgo en compagnie d’un de ses amis : Mario.
Apéro : une Deus (très douce) puis pour comparer une Malheur Brut (plus amère car plus houblonnée et une couleur plus foncée).
La femme de Belgo est un cordon bleu, on s’est vraiment bien régalé. En fin de repas Seb a pu déguster une abbaye des Rocs en 75 Cl!
On a vraiment bien rigolé et c’est ce soir là que Belgo a inventé l’hybride Moutre (moule/huître) !

Mercredi visite de Namur, jolie petite ville, on a visité la citadelle dommage qu’elle ne soit pas super entretenue ! On s’est arrêté dans un bar restaurant au sein de la citadelle et sur la carte des bières il y avait La Blanche etc…je demande cette dernière et on me sert une Hoegaarden, pffffffffffffff !
Puis on a voulu visiter l’Abbaye de Floreffe, on a seulement goûté dans l’ancien moulin-brasserie leur pain, leur fromage et une de leur bière (moi c’était la temps des cerises), l’abbaye était envahie par la préparation d’un festival « Esperanzah ! » du coup on a abandonné…

Jeudi visite de Bruxelles avec un excellent guide : Belgitude !
Premièrement visite de la brasserie Cantillon (pour ceux qui ne connaissent pas c’est la  dernière représentante de l’artisanat brassicole bruxellois) : un moment inoubliable où nous étions plongés dans les odeurs, les saveurs, les images incroyables qui resteront en mémoire ! On ne savait qu’être respectueux de cet endroit magique !
regardez comme Belgo est fin heureux d'y être
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/1.JPG
On y a goûté la gueuze et la kriek accompagnées d’un fromage à la gueuze ! Simplement incroyable, j’avoue qu’à la première gorgée c’était tellement surprenant par rapport à ce qu’on a l’habitude de déguster, que j’ai laissé longtemps la langue et ses papilles faire leur œuvre pour en tirer le maximum, un peu piquant sur la langue du à l’acidité du lambic mais très doux en arrière bouche.
Un conseil préalable de Belgo : ne pas chercher et laisser de côté les saveurs enregistrées sur des soit-disants krieks trouvées ailleurs (sucrées).
Encore une fois on a rigolé car, après nous, il y a un bus de personnes agées qui est venu faire la visite, et une mamie qui s’approche après la visite, en nous voyant déguster une kriek, nous dit : « ah oui la kriek c’est avec de la grenadine » Hihihi ! Belgo a pris la chose presque bien puis il a rigolé en imaginant la tête du gérant lorsqu’elle lui sortira ça!
J’ai même eu un autographe du brasseur Jean-Pierre Van Roy http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/21.JPG
et je me suis achetée un Tshirt Cantillon!
Je ne vous en dis pas plus sur ce lieu unique, il faut absolument y aller !
Ensuite retour dans la fournaise bruxelloise (si si véridique), nous avons pu voir le quartiers des Marolles et donc la brocante sur la place du jeu de balle qui est super intéressante pour les tégéstophiles par exemple !
Ensuite direction le De Skieven Architek, j’y ai pris un jus de pamplemousse (très houblonné hihihi !), puis après avoir fait une petite pause dans le très joli square du Petit-Sablon direction la fleur en papier Dorée où j’ai dégusté une Rodenbach en pression, slurp comme toujours !
Bref un cadre magnifique dans les 2 cafés surtout le dernier où je me suis régalée à lire les maximes sur les murs et à regarder l’ensemble des œuvres !
Le soir retour au gîte en faisant un crochet par le champBIP du coin pour faire un plein de bières dont voici quelques prix :
    prix    vidange
Xmas binchoise 75cl    2,35    0,2
2 Blanc.Honnel     2,08    0,2
4 Chimay bleue    33 cl 4,2    0,4
Saison régal 75cl     1,99    0,2
Carlsberg 25cl    0,71    0,1
2 rochefort 6°    33 cl 2,1    0,2
4 Bush blonde 25 cl    3,49    0,4
Altitude 75cl    2,28    0,2
St feuillien 75cl    2,56    0,2
St feuillien 75cl    2,66    0,2
Chimay 75cl    2,82    0,2
4 grisette fruits des bois 25cl    3,36    0,4

Des photos pour vous donner une idée :

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/6-1.JPG
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/7.JPG
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/8.JPG
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/9.JPG
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/11.JPG

et voici des verres (les miens plus ceux ramenés de Belgique):

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/13.JPG
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/16.JPG
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/15.JPG
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/19.JPG

on a vu d'autres trucs sans rapport avec la bière, donc je vous épargne tout ça!

voilà!!!!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

Re : petit compte rendu sur mon voyage en Belgique

Le skieven arkitek est une antologie a lui seul avec sa facade houblonnée !!!
Le marché des Marolles est excellent, des que nous filons a Bruxelles avec madame et parfois les beaux parents on ne loupe pas cet endroit plein de brols (brol veut dire babioles en vieux bruxellois si je ne me trompe).
Par contre vous avez peut etre loupé la maison des brasseurs sur la grand place, c' est peut etre trés généraliste et trés "commercial" mais ca vaut un peu le détour tout comme le cercueil non loin de la  !!
Nous ne connaissions pas (malgré qu on habite a 1 h 15 de Bruxelles) le musée Cantillon, on y fera un tour la prochaine fois qu on ira en pélerinage.
Merci pour ces endroits splendides.

Partager

3 (modifié par guernoulle 11-08-2008 11:33:53)

Re : petit compte rendu sur mon voyage en Belgique

Santé !! Je ne connais pas la malheur, va falloir gouter ! La St Feuillien de Noel est une trés bonne bière brune.
La hommelbier : trés houblonnée pas pour moi pour l 'instant.
Chimay grande réserve : c' est classique mais trés bon !
C 'est vrai que le fait d' habiter a 30 minutes de la Belgique est une chance pour un amateur de bières.

***edit Guernoulle : ce n'est pas un double post j'ai déplacé ceci depuis zone test***

Partager

Re : petit compte rendu sur mon voyage en Belgique

pour te répondre sur la maison des brasseurs, on est bien allé sur la grand place avec Belgitude mais lorsqu'il me demandait de la trouver j'en étais incapable, normal la façade était en rénovation, (quel blagueur ce Belgo) et on ne l'a pas fait, mais j'y retournerai!!!!
pour le Skieven Architek t'y es retourné depuis? est ce que l'accueil y était meilleur que lorsque tu avais répondu au post de Belgo bruxelles par la bière?

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

5

Re : petit compte rendu sur mon voyage en Belgique

Un CR de toute beauté !!! default/Joker_PDT_53

T'as pas eu la main légère concernant les achats, de très bons choix !!  default/Joker_PDT_53:Joker_PDT_53:

le prix du bouquin de chez Cantillon ?

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : petit compte rendu sur mon voyage en Belgique

Oui l' accueil était un poil meilleur mais c est parfois trés dur pour un francophone de se retrouver chez des flamands, ils sont pas vraiments cordiaux !! Je préfère 1000 fois l accueil en wallonie, sans vouloir bien sur polémiquer.

Partager

Re : petit compte rendu sur mon voyage en Belgique

Bruxelles, ce n'est pas chez les flamands ! Bruxelles c'est Bruxelles !

à la sale Gosse :
effectivement le DeuS beaucoup plus douce que la Malheur, qui est plus "bière"

C'est toi qui a acheté une Bush Prestige ?

il fait beau

Partager

8

Re : petit compte rendu sur mon voyage en Belgique

Non je soupçonne un cambriolage dans une cave !!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : petit compte rendu sur mon voyage en Belgique

Bien la Sale Gosse !
J'ai survolé tes écrits...
Je m'y attarderai plus tard...dès que les vents souffleront...nin nin nin !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

10 (modifié par Sale Gosse 11-08-2008 16:34:42)

Re : petit compte rendu sur mon voyage en Belgique

>Flip: j'ai pas remarqué sauf qu'il a fallu que je répète "un jus de pamplemousse" 2 fois!
>guernoulle: Bush prestige un peu plus de 15euros dans le CorBIIIIP!
>Didou: merci pour le compliment de mon CR mais t'es une mauvaise langue (pour la cave)! hihi! et puis tu m'as vu à côté de Belgo? Je ne fais pas le poids (quoique...)!
pour le prix du livre : c'est un hors série du magazine "Le Soir" 6€ titre "héritage Bière amour et fantaisie"
>Peste: j'espère que tu t'y attarderas, non mais! et puis arrête de nous montrer que tu es occupé alors que t'es en vacances! default/big_smile

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

11

Re : petit compte rendu sur mon voyage en Belgique

Concernant le livre, la brasserie en a bien édité un ?

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : petit compte rendu sur mon voyage en Belgique

il faudra demander à Belgo!
si tu regardes au niveau des étagères de gauche, on peut voir un livre jaune il me semble...http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/3.JPG
ça me fait penser que je n'ai pas pris en photo les deux bouteilles de chez eux...

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

13

Re : petit compte rendu sur mon voyage en Belgique

bon ben c'est quand tu reviens pour les reste de la Belgique à visiter default/Joker_PDT_47

Par contre vous avez peut etre loupé la maison des brasseurs sur la grand place, c' est peut etre trés généraliste et trés "commercial" mais ca vaut un peu le détour tout comme le cercueil non loin de la  !!

Au risque de te décevoir, y a pas grand mal a rater la maison des brasseurs, mais bon c'est un passage qu'il faut faire au moins une fois dans sa vie. Pour ne pas mourir idiot, je ne comprends pas pourquoi il n'ont pas mieux fait.

Partager

Re : petit compte rendu sur mon voyage en Belgique

Je n'ai jamais été dans la maison des brasseurs. chaque fois, je reste scotché sur la grand place. Il n'y a rien à y faire, chaque fois que je suis dessus, je suis impressionné et pourtant j'y ai été souvent.

Petite anecdote, schieven architect (qui signifie plus ou mois architecte fou) est une injure en bruxellois ; vu les dégâts infligé à leur ville par les architectes. on a même inventé un terme pour ça : " la bruxelisation"....

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

15

Re : petit compte rendu sur mon voyage en Belgique

mais il faut quand même aljouter de dans un language spécifique "schieve" veut dire aussi penché... c'était le plan langue

Partager