Sujet : Et le picon bière...

Alors, moi perso j'adore le picon bière. J'ai fait des essais "gustatifs" avec différentes blondes (bières je précise). Et bien en fait, je trouve que le picon bière s'accorde mieux avec des bières plus complexes que des bières blonde de base genre kro ou pils...

J'ai par exemple testé le picon bière avec de la saint crespin et de la Saint Benoit triple.

... Et bien je dois dire que le picon Saint Benoit triple c'est un délice pour les papilles gustatives !!!!!  default/wink


Et vous, quels mélanges avez vous testés ?  :blink:

2

Re : Et le picon bière...

une bière
    +
du picon
     =
un picon bière
    +
une rondelle de citron
    +
une pincée de canelle en poudre.

tchin !

Live is too short to drink cheap beer.

Partager

3

Re : Et le picon bière...

Si le verre existe,c'est bien fait pour mélanger
les deux.Perso, j'ai jamais essayé.Le picon
uniquement avec de la bière bas de gamme
genre Amstel ou 33.

Il n'y a pas que la bière dans la vie,
mais elle améliore tout le reste

Site web de bug

Partager

4

Re : Et le picon bière...

Je connais quelqu'un qui fait du picon bière avec de la chimay bleu. La c'est raide, déjà qu'elle fait 9°, alors avec l'ajout d'une dose de picon, ça doit monter en degrés.

5

Re : Et le picon bière...

Du picon avec de la Chimay Bleue!!! :Joker_PDT_18: default/Joker_PDT_19 default/Joker_PDT_12
Là, franchement,c'est gâché!!!!
Enfin,chacun ses goûts,ça ne se discute pas.

Il n'y a pas que la bière dans la vie,
mais elle améliore tout le reste

Site web de bug

Partager

6

Re : Et le picon bière...

ca doit decoller le palais! lol
j'ai jamais essaié trop de melange mais vous me donnez des idées!

alleeeeeez viens boire un ptit coup a la maison.....

Partager

7

Re : Et le picon bière...

chez nous certain font du picon blanc(muscadet) et bien je peux vous dire que ça fait mal a la tête  default/Joker_PDT_19

Vin dious biloute cha ch'est eune bonne bier d'euch nord

Site web de ami

Partager

8

Re : Et le picon bière...

picon blanc?? jamais entendu parler!

alleeeeeez viens boire un ptit coup a la maison.....

Partager

9

Re : Et le picon bière...

Toute une éducation à faire. D'ailleur pour le picon blanc, on doit prendre du picon amère et pas du picon orange.

10

Re : Et le picon bière...

t'as raison achtung mais en etant ici je suis une formation en acceléré! lol

alleeeeeez viens boire un ptit coup a la maison.....

Partager

11

Re : Et le picon bière...

Va faire un stage en belgique tu vas voir ! :big_smile: default/drinks_drunk

12

Re : Et le picon bière...

j'imagine ouai..mais c'est prevu! c'est le temps libre et l'agenda qui suivent pas! lol

alleeeeeez viens boire un ptit coup a la maison.....

Partager

13

Re : Et le picon bière...

Bière picon ça je connais bien mon père en boit souvent
Et moi j'ai hérité de sa passion pour ce doux veloupté à la couleur ambrée!

Partager

14

Re : Et le picon bière...

Bonjour.

je connais pas le picon biere, mais j'en ai beaucoup entendu parler.
j'ai une vieille bouteille marquée "AMER BIERE"  sur le logo on y voit un demi avec une rondelle d'orange.
c'est la même chose ?

Michel.

Re : Et le picon bière...

le picon , j'en ai toujours eu sous la main à l'époque ou je vivais chez mes parents, mais sans jamais oser y goûter.

J'ai toujours pensé que c'était un truc de poivrasse pour "booster" la bière... default/Joker_PDT_47

mais bon j'y gouterais un de ces 4

Les goûts évoluent, maintenant j'arrive même à boire de la guinness et j'en tire du plaisir ... comme on dit y'a que les C.. qui changent pas d'avis.

Partager

16

Re : Et le picon bière...

l'amer bière et le picon ça doit être pareil. C'est un apéro à base d'orange macérée.

17

Re : Et le picon bière...

Picon
Bouteille de Picon Bière à 21° d'alcool. Le Picon est un amer, une boisson apéritive, de couleur caramel qui accompagne traditionnellement la bière dans l'est et le nord de la France.

Il est élaboré à base de zestes d'oranges frais et séchés puis macérés dans une solution d'alcool puis mis en distillation. Le Picon nécessite également des racines de gentiane et du quinquina, tous deux macérés également. Du sirop de sucre et du caramel sont rajoutés par la suite.


Origines 
Gaétan Picon, né en 1809, effectua sa scolarité en tant qu'apprenti aux distilleries d'Aix-en-Provence, Toulon et Marseille. En 1837, alors qu'il s'était rendu en Algérie en tant qu'engagé dans l'armée française, il inventa le Picon. L'apéritif appartenait alors aux apéritifs de catégorie Bitter (amer) et titre à 21°.

Par la suite, Gaétan Picon créa une première distillerie pour produire l'amer africain dans un village algérien, il s'en suivit une multiplication des distilleries: Constantine, Bône et Alger. En 1872, Gaétan Picon rentré en France, il créa sa première usine de fabrication du Picon, désormais appelé ainsi, à Marseille.


Depuis 1995, le Picon s'est diversifié, on retrouve désormais deux apéritifs différents:

L'original: le Picon bière, qui accompagne la bière.
Le Picon club, à consommer en cocktail avec du vin blanc sec.
Le Picon titre depuis 1989 à 18° ce qui provoqua la colère de nombreux consommateurs invétérés.

En 2003, la marque écoulait 70% de son stock dans le nord et l'est de la France. La production totale s'élevait à 4 millions de bouteilles.

Partager

18

Re : Et le picon bière...

Picon effectivement la marque, comme frigidaire pour les réfrigérateurs.
Je prends mon amer avec une blonde simple , j'ai essayé avec des grands malt, des 1664, c'est un peu meilleur mais je reste à la bière de base .

Partager

Re : Et le picon bière...

l'inculte que je suis se couchera moins con ce soir, je ne savais pas ce que c'était, j'ai cherché sur wiki (que ferais je sans?)

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

20

Re : Et le picon bière...

Moi j'ai toujours connu le Picon et l’amer bière Cusenier qui lui ressemble beaucoup, mais ce que j'ignorais c'est que c'était typique au nord et à l'est de la France.

Partager

Re : Et le picon bière...

Oui, comme le Ricard.
default/Joker_PDT_52

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

22

Re : Et le picon bière...

Effectivement Ricard est une marque de pastis comme Picon une marque d'amer.
Seulement le pastis est plus bu dans le sud que dans le nord ou l'est de la France, I think.
Bon en été j'en bois plus régulièrement.

Partager

Re : Et le picon bière...

ça me rappelle une veille fausse pub Hara-Kiri.
Je la refait "à l'arrache". Dans l'originale, le gros était un "beauf' à moustache", et dans les deux photos les deux sujets étaient liés par un ruban rouge comme dans la vraie pub de l'époque

il fait beau

Partager

Re : Et le picon bière...

ah ben bravo!!!!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

25

Re : Et le picon bière...

AH ben c'est du propre default/yikes

Et dire qu'ils sont considéré comme des dieux au japon. default/Joker_PDT_47