Sujet : Atrébate de Noël

Enfin !
Je l'ai enfin trouvée !!!


http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/P1150010.JPG


7.5° vous aurez déjà remarqué que l'un est débouchée, déjà goûtée.
Trop remuée mais déjà prometteuse.
Je dirai la levure atrébate, assez identifiable, et un caractère noël assez marqué, très classique.
Je laisse reposer la seconde
Et je m'acquitte de mon doux devoir de dégustation !

il fait beau

Partager

2

Re : Atrébate de Noël

Tu l'as trouvé où ?

Re : Atrébate de Noël

carrouf' Euralille comme la bière à huitresMais j'ai pris les 2 dernières en rayon, (certainement d'autres en stock)
J'avais demandé l'autre jour chez Dubus à Villeneuve d'Ascq mais ils n'en avaient plus.

est ce qu'il n'y en a pas eu beaucoup, ou est ce que les aficionados du forum se permettent de passer avant moâ ???

il fait beau

Partager

4

Re : Atrébate de Noël

J'ai bien l'impression que les rapaces sont passés par la default/Joker_PDT_47

5

Re : Atrébate de Noël

La simplicité de l'étiquette me fait peur http://img142.imageshack.us/img142/1382/peurpa2.gif

Partager

6

Re : Atrébate de Noël

Ne pas se fier à l'étiquette est la 1ère des choses à éviter!!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Atrébate de Noël

c'est vrai que l'étiquette ne fait pas très "haut de gamme", un peu comme la grain d'Orge" d'ailleurs.
Globalement je n'aime pas trop les étiquettes des bières de noel françaises (aussi Angelus, Esquelbecq, et à un degré moindre la Page 24...), elles manquent un peu de chaleur.

Ceci dit pour l'atrébate, on a bien les "codes" habituels :
"L'atrébate" avec lettrage spécifique,
Le "parchemin" précsant de quelle bière il s'agit,
et la fameuse mention "Bière de Garde", triple fermentation, double garde, dont on a déjà parlé

ce qui gène un peu c'est le gros "à-plat" bleu, même si la couleur est jolie, ça fait un peu étiquette Aldi.

il fait beau

Partager

8

Re : Atrébate de Noël

quote inutile
Eh oui, designeur, c'est un métier qui a tendance à se perdre ! http://yelims.free.fr/Groumph/Peureux09.gif

L'annonce des couleurs y est pour beaucoup.. je prends une bouteille de Chimay par exemple, le simple fait que la police de caractère ait un style d'écriture letterine particulier sert à rassurer le buveur qui voit là en l'abbaye de scourmont une bière de qualité

Partager

Re : Atrébate de Noël

oui, je pensais à ce topic hier en voyant l'étiquette de la St feuillien de noel, très réussie.
Pourquoi ? Il n'y a pas de recette, juste une question d'équilibre, l'étiquette comme le contenu.

il fait beau

Partager

Re : Atrébate de Noël

La dégustation est en ligne

c'est une grande réussite.

J'ai l'ipression qu'l se dégage un lignée de bière de noël légères (au goût) et houblonnées (angelus, Page 24, atrébate) se démarquant des "soupes au caramel" "à la papa".

il fait beau

Partager

Re : Atrébate de Noël

Belle description !
Pourquoi 2 verres ?
Je cherche désespérément cette bière....introuvable !
Mon beauf a acheté les 2 dernières bouteilles du rayon à Carbip à Liévin (62) la semaine dernière...mais elles sont déjà bues !
Grrrr...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Atrébate de Noël

J'aime particulièrement les "Atrébates" pour le parfum et la texture de leur mousse (surtout la brune et la noël, tu sais que j'apprécie moins a blonde, que je n'ai pas aimé la printemps, l'ambrée étant entre tout ça).

Comme j'avais décidé de me prendre 2 verres hier soir (le 3ème ce soir, bouteille fermée au bouchon à champagne dans le bas du frigo), j'ai voulu comparer l'évolution de la mousse et le dégagement des aromes dans 2 verres très différents.

Y'a pas photo, le verre Atrébate, par son ouverture rétrécie, prend largement l'avantage sur ces 2 aspects : la mousse a tenu pendant toute la dégustation, et semblait même se régénérer. Et pourles arômes pareil. On peut ressentir les notes acidulées comme un peu agressives en première impression, mais une fois le nez "fait" on aborde des subtilités qu'on n'a pas avec le verre calice.

L'Orval que bous avons dégustée dans des verres à Duvel bénéfiiciait assez agréablement de ce "rétrécissement", d'ailleurs.

il fait beau

Partager

Re : Atrébate de Noël

Oui.
Je ne suis pas un adepte du calice.
Je vénère trop la mousse !
Effectivement, un verre plus étroit recentre les parfums vers le nez.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

14 (modifié par guernoulle 27-12-2007 16:14:40)

Re : Atrébate de Noël

J'ai cru comprendre ça pour la mousse.
Je pense que je vais regoûter toutes mes trappistes dans des verres "tulipe".
On avait déjà eu une discussion sur la forme des verres, mais là c'était la première fois que je faisait l'expérience avec la même bière mêm bouteille sur 2 verres en même temps, c'est flagrant.


edit : je suis passé à carrefour Wasquehal ce midi, il y en avait j'en ai laissé 7 (mais peut être y en a t il encore en réserve. Prix 2,85 E. Ce n'est pas dans le rayon "bières de noel" ou il n'y a plus rien (Meteor et St Landelin), mais dans le rayon général ds bières, il faut se pencher pour les trouver.

il fait beau

Partager

Re : Atrébate de Noël

Donc avant hier soir j'avais bu 2x25cl pour ma dégustation.
Le reste au bas du frigo avec bouchon à champagne.

Hier soir, entre la bouteille vide aux 2/3 pendant 24 heures et la bière un peu trop fraîche : presque plus de mousse, même en servant de haut comme un thé à la menthe !

Sinon en la laissant réchauffer un peu les qualités gustatives de la bière en elle même restent intactes, mais sans la mousse ce n'est vraiment pas la même chose.

dommage qu'elle n'exista pas en canette...

il fait beau

Partager

Re : Atrébate de Noël

Mouais, au-delà de quelques heures, les qualités de la bière s'évanouissent dans les airs, le CO2 s'enfuit malgré la levure et l'oxydation commence son travail de sape.
Je ne garde plus les fonds de bouteille au-delà de 10 heures après débouchage : toujours déçu.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Atrébate de Noël

J'en ai trouvée trois bouteilles à Carbip !
Hihihiihi !
2.90 euros.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Atrébate de Noël

Le cours monte !
Je vais bientôt pouvoir revendre mes actions

(c'est une blague)

il fait beau

Partager

19

Re : Atrébate de Noël

Un fond de cuve, un fond de cuve...

Re : Atrébate de Noël

achtungbaby a écrit:

1 / L'apparence :
- Mousse : faible, peu persistante, de couleur blanche/beige.
...
très faible odeur, pourtant utilisé un verre calice. Odeur fleurie, poivrée.

Le verre calice ne correspond pas du tout à cette bière.
La mousse était très persistante dans mon verre atrébate, et s'est délitée rapidement dans mon verre Orval

D'ailleurs saisi par la différence j'ai depuis goûté une west 8 dans un verre tulipe : c'est encore meilleur !

il fait beau

Partager

21

Re : Atrébate de Noël

Erreur de frappe, il s'agissait d'un verre tulipe : un verre de queue de charrue pour être précis.

Re : Atrébate de Noël

JE déguste ce soir !
Les commentaires arrivent.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager