Sujet : Hair of the Dog - Adam
Installé hier soir devant un bon match de boxe (en fait un débat politique, mais ça revenait au même !), j'ai eu envie de m'ouvrir cette "old ale".
Adam est la tête de pont de la brasserie Hair of the Dog (Oregon), qui était, je crois, présente à l'ACBF (contrairement à moi).
Dégustée dans mon verre de St-Bernardus, récemment acquis et qui, au vu de sa forme en ballon, m'a semblé adapté au sirotage de ladite "old ale".
Il s'agit d'une bière brune très sombre, avec une mousse effervescente qui retombe assez vite et laisse de jolis filets.
Au nez, on est sur le chocolat, les fruits noir, le toffee. Profond et plaisant.
En bouche, c'est assez épais mais pas collant, avec des arômes de chocolat, de malts fumés (légers), de fruits noir (mi-figue, mi-raisin... enfin euh, en bien, quoi !), la cassonade et quelque chose comme des tanins. Assez ronde aussi, mais légèrement amère en fin de bouche.
Au final, je ne sais toujours pas ce que c'est qu'une "old ale", j'en ai goûté plusieurs, et c'est n'est pas très clair pour moi, mais toujours est-il que cette petite Adam vaut le détour. Ça passe très bien devant un match de boxe catégorie poids lourd en tout cas (je ne commenterai pas le match, par contre...)
J'ai hâte de goûter la version "from the wood", qui m'attend bien sagement quelque part noyée dans mon stock.
(et vous n'aurez pas de photo, j'ai essayé d'en charger une pendant 1/2h sans le moindre succès... )