Sujet : Brasserie de Vézelay - Blonde Bio
Blonde Bio
50cl - 4,6%
Brasserie de Vézelay (89)
Nez bonbon au miel, sucre, orange
Entrée de bouche de densité moyenne, le fruité discret entre citron et orange se mêle à des notes de céréales et toujours cette note de bonbon au miel. Une amertume discrète mais bien présente se développe doucement et participe d'une fin de bouche assez courte.
Le petit speech de la brasserie :
Nos bières exclusivement pur malt et bio sont élaborées selon des méthodes traditionnelles qui respectent une norme de qualité bavaroise très stricte édictée en 1516 : le « Reinheitsgebot », ou loi de pureté. Selon cet édit la bière ne doit contenir que du malt, du houblon et de l'eau. A l'époque, on ne connaissait, en effet, pas l'existence des levures qui fermentent naturellement la bière. Ainsi nos bières ne contiennent ni sucres ajoutés, ni additifs de quelque sorte que ce soit. De fermentation haute, non filtrées, non pasteurisées, elles conservent tous les arômes du malt et du houblon.
Bon honnêtement je m'attendais à bien pire. Le coup de la petite brasserie bio du 89 (Yonne) qui se lance en 2012 et qu'on trouve déjà en grande surface jusqu'en Bretagne en 2013 ça faisait un peu grosse cavalerie, gros business. Bah au final on a une petite blonde bien faite, pas forte, bio, brassée à l'eau de source, avec une vraie (légère) amertume et puis les étiquettes sont sympa. De fait ça ne révolutionne pas le genre mais c'est tout sauf honteux et en été ça passe tout seul. Ils disent que cette blonde est florale (ça ne m'a pas frappé), d'inspiration belge (ça ok mais dans la version pas bourrée de sucre), légère (oui ok) et houblonnée (discrètement quand même). Je pense qu'à l'occasion je me laisserai de nouveau tenter.
J'aimerais bien tester leur IPA mais il n'y a que cette blonde et la blanche là où j'ai trouvé la mienne.
ps. : faisant une recherche sur le forum je me suis aperçu que je n'étais pas le seul à avoir de vilains a priori (c'est ici)