Sujet : Brasserie de Vézelay - Blonde Bio

Blonde Bio

50cl - 4,6%
Brasserie de Vézelay (89)

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p181cudutt1rrcf271qma1gft1fjg3.jpg

Nez bonbon au miel, sucre, orange
Entrée de bouche de densité moyenne, le fruité discret entre citron et orange se mêle à des notes de céréales et toujours cette note de bonbon au miel. Une amertume discrète mais bien présente se développe doucement et participe d'une fin de bouche assez courte.

Le petit speech de la brasserie :

Nos bières exclusivement pur malt et bio sont élaborées selon des méthodes traditionnelles qui respectent une norme de qualité bavaroise très stricte édictée en 1516 : le « Reinheitsgebot », ou loi de pureté. Selon cet édit la bière ne doit contenir que du malt, du houblon et de l'eau. A l'époque, on ne connaissait, en effet, pas l'existence des levures qui fermentent naturellement la bière. Ainsi nos bières ne contiennent ni sucres ajoutés, ni additifs de quelque sorte que ce soit. De fermentation haute, non filtrées, non pasteurisées, elles conservent tous les arômes du malt et du houblon.

Bon honnêtement je m'attendais à bien pire. Le coup de la petite brasserie bio du 89 (Yonne) qui se lance en 2012 et qu'on trouve déjà en grande surface jusqu'en Bretagne en 2013 ça faisait un peu grosse cavalerie, gros business. Bah au final on a une petite blonde bien faite, pas forte, bio, brassée à l'eau de source, avec une vraie (légère) amertume et puis les étiquettes sont sympa. De fait ça ne révolutionne pas le genre mais c'est tout sauf honteux et en été ça passe tout seul. Ils disent que cette blonde est florale (ça ne m'a pas frappé), d'inspiration belge (ça ok mais dans la version pas bourrée de sucre), légère (oui ok) et houblonnée (discrètement quand même). Je pense qu'à l'occasion je me laisserai de nouveau tenter.
J'aimerais bien tester leur IPA mais il n'y a que cette blonde et la blanche là où j'ai trouvé la mienne.

ps. : faisant une recherche sur le forum je me suis aperçu que je n'étais pas le seul à avoir de vilains a priori default/big_smile (c'est ici)

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

2 (modifié par Cambrinus 07-08-2013 22:05:00)

Re : Brasserie de Vézelay - Blonde Bio

Habitant Dijon, j'ai eu l'occasion de croiser les brasseurs à l'intermarché du coin qui vendait leurs produits pour leur entré en grande surface. Jeunes brasseurs très sympa, j'ai seulement gouté leur brune qui ne cassait pas grand chose. Mais à regouter car ca devait être leurs premiers gros brassins.

"Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui."
Paul Morand

Partager

Re : Brasserie de Vézelay - Blonde Bio

J'ai goûté la blonde également et, comme Patate, n'en attendant pas grand chose, j'ai été plutôt heureusement surpris.
Je n'aurai pas dit la même chose si c'était, au hasard, une Evil Twin ou une Green Flash !

Let it beer

Partager

Re : Brasserie de Vézelay - Blonde Bio

bière correcte,
c'est bien fait
bulle un peu grossière

rien de surprenant non plus

Partager

5

Re : Brasserie de Vézelay - Blonde Bio

Bonjour,

Un peu déçu par ce que j'ai pu gouter venant de cette brasserie également. Manque de caractère...