Sujet : Brasserie Lefebvre - Hopus Primeur 2013

Communiqué de la brasserie :

Il est de ces produits que l’on apprécie parce qu’ils offrent les mêmes caractéristiques toute l’année. Malgré des récoltes de matières premières saisonnières, la bière fait partie de ces produits. Pourtant, avec des ingrédients frais et scrupuleusement sélectionnés, de nouvelles saveurs peuvent naître et enrichir votre Beerculture. C’est ce que nous souhaitons vous démontrer en vous présentant Hopus Primeur. Pour cela, nous devions trouver une variété de houblon qui présente des qualités aromatiques très spécifiques. Encore fallait-il que la variété sélectionnée offre une alchimie parfaite avec la Hopus traditionnelle, sa levure et son houblonnage déjà si complexe. Ce qui fut chose faite au terme d’un long processus de recherche auquel des consommateurs avertis et même le public ont participé.
En ajoutant un nouvel houblon soigneusement sélectionné à la Hopus fraichement fermentée, nous avons dû insérer une étape supplémentaire à la fabrication appelée Dry Hopping, ou Houblonnage à cru. Durant cette étape, les arômes ont progressivement infusé dans la bière froide conservant ainsi toute la fraicheur apportée par les parfums d’agrumes et de fruits exotiques, traits de caractère principaux de ce nouvel houblon. Pour terminer, rien de tel que la traditionnelle refermentation en bouteille à bouchon mécanique pour donner une forte carbonatation à la Hopus Primeur, idéale pour sublimer les parfums obtenus. Il en résulte une bière fraiche, au caractère complexe, à l’amertume puissante et persistante. Le cérémonial du service de la bière au moyen de deux verres ne change pas : la bière peut être consommée avec la levure qui se trouve au fond de la bouteille selon le choix du consommateur.
Nous l’avons appelée Primeur, simplement parce que le houblon ne donnera le meilleur de lui-même que si il est utilisé frais. Il a été récolté en automne, emballé sous vide et expédié à la brasserie. Nous l’avons mis en œuvre dès réception et contrôle. C’est donc la première bière obtenue avec le houblon frais, la primeur en quelque sorte. Afin de préserver toute la richesse du houblon que nous avons choisi, nous brassons la Hopus Primeur de février à mai, et pour rester cohérents dans cette démarche, nous n’avons acheté qu’une quantité limitée de ce houblon. Elle sera donc disponible à la brasserie du 21 mars 2013 au 30 juin 2013 ou jusqu’à épuisement du stock.
Excellente dégustation.

J'avais bien aimé la Hopus à sa sortie en 2008, et puis mes papilles ont été titillées et attirées vers d'autres hooublonnages, à tel point que je m'en suis détourné. Ce petit "coup de frais" m'intéresse, un petit dry hopping américain est peut être ce qui me manque dans cette bière.

En tout cas, après le coup du shooter à levure, voilà-y-pas qu'ils nous font le coup de la sortie "primeur" le jour du printemps (d'ailleurs pourquoi annoncer une vente jusqu'au 30 juin ? Le 21 juin eut été de meilleur aloi)

il fait beau

Partager

Re : Brasserie Lefebvre - Hopus Primeur 2013

Ils pourraient nous dire de quel houblon il s'agit...

Let it beer

Partager

j'ai vu ça quelque part

il fait beau

Partager

Oui, tu parles de "Dry hopping américain"... C'est ton subconscient qui s'est exprimé !

Let it beer

Partager

5

On y croit !

Non, c'est bien un houblon américain mais il n'est pas cité.
les communiqués précisent que pour surmonter le houblonnage de la Hopus traditionnel, il fallait un houblon fort, et qu'on ne trouve ça qu'aux USA.
Des commentaires de dégustation parlent de citron ... et de visées vers le marché asiatique (on se croirait dans Buck Danny)

il fait beau

Partager

7 (modifié par Bmxfou 20-03-2013 19:43:32)

Tant de blabla pour un dry hop, et la primeur, si c'est un houblon américain je dirais que eux ont de la primeur et le reste du monde a justement les restes.

Partager

8

qu'il mette un peu moins de levure pour éviter de manger tout le houblon -)

Partager

Bmxfou a écrit:

...la primeur, si c'est un houblon américain ...

J'avais pas fait ce rapprochement là !

il fait beau

Partager

Si je comprends bien, cette bière est à boire avant le 30 juin 2013.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

11

Je mâche le houblon avant le brassage pour de la primeur moi lol

Partager

12 (modifié par Roger666 14-05-2013 13:41:15)

Personne ne l'a goûtée sur le forum?
Bon, je vais m'en servir une que je prendrais en photo, et j'essaierais de détailler mon commentaire...

En résumé, je peux dire que c'est une vraie bonne surprise cette bière. C'est plus mesuré, dosé qu'une Duvel triple hop, plus élégant. L'amertume est bien marquée, comme on pouvait s'y attendre mais ne penche pas que sur les agrumes, on a de belles notes herbacées, très rafraîchissantes sur cette blonde limpide et très sèche. Pas de lourdeur, les degrés sont traitreusement cachés et la finale est longue. L'ensemble est fin et plutôt délicat, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas fait aussi agréablement surprendre par une brasserie belge "traditionnelle". J'y retourne volontiers.

Partager

Si, j'ai goûté, elle est excellente et elle "éclate" sans problèmes la version traditionnelle.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

Ah. J'ai des vidanges plein ma voiture.
Je vais encore essayer le challenge de me faire rendre des sous à la caisse mais j'y arrive jamais.
La hopus "base" ça doit être une des bières qui m'ont le plus vite lassé. Voici deux avis de fins palais qui m'intéressent.
Roger ta comparaison avec la Duvel Triple Hop c'est la 2013 ? (parce que la 2012 j'ai regretté d'en avoir pris une caisse)

il fait beau

Partager

15

Ma comparaison, vient du fait que Duvel et Hopus tapent dans le même registre à la base et font subir à leur cuvée un traitement que l'on peut comparer.
La comparaison s'arrête là.
En tout cas on ne retrouve pas chez Lefebvre cette sensation sirupeuse milieu de bouche qui caractérisait pour moi la Triple Hop 2012 (qui supportait en effet, mal la comparaison avec sa grande sœur, première de la série en 75), c'est beaucoup plus léger.

Partager

16

Quelques mois plus tard, je n'ai pas l'impression d'avoir à faire avec la même bière... L'amertume semble bien émoussée (à moins que ça ne soit mon palais?) et on retrouve le sucre qui restait discret jusque là.

Je ne suis pas le seul à avoir fait le constat, il semblerait qu'elle soit à boire très jeune.

Partager

17

Peste Sournoise a écrit:

Si je comprends bien, cette bière est à boire avant le 30 juin 2013.

Ah ben voila.

18

Je goute cette hopus à l'instant, comparativement à la version classique, ici l'aromatique est renforcé (citra en dry hop), elle est plus facilement buvable, elle parait moins amère et saturée, je la classerais néanmoins dans le même registre qu'une duvel tripel hop.

C'est bien fait, mais pas transcendant non plus.

Partager

19

Goûté, je n'ai pas regardé la DLC. J'ai beaucoup aimé son côté aromatique, très équilibrée, dans les notes sur les agrumes, le résineux, et frais. Pas de lourdeur, une belle petite amertume en fin de bouche.

Bref, une belle réussite.