Sujet : Brasserie Lefebvre - Hopus Primeur 2013
Communiqué de la brasserie :
Il est de ces produits que l’on apprécie parce qu’ils offrent les mêmes caractéristiques toute l’année. Malgré des récoltes de matières premières saisonnières, la bière fait partie de ces produits. Pourtant, avec des ingrédients frais et scrupuleusement sélectionnés, de nouvelles saveurs peuvent naître et enrichir votre Beerculture. C’est ce que nous souhaitons vous démontrer en vous présentant Hopus Primeur. Pour cela, nous devions trouver une variété de houblon qui présente des qualités aromatiques très spécifiques. Encore fallait-il que la variété sélectionnée offre une alchimie parfaite avec la Hopus traditionnelle, sa levure et son houblonnage déjà si complexe. Ce qui fut chose faite au terme d’un long processus de recherche auquel des consommateurs avertis et même le public ont participé.
En ajoutant un nouvel houblon soigneusement sélectionné à la Hopus fraichement fermentée, nous avons dû insérer une étape supplémentaire à la fabrication appelée Dry Hopping, ou Houblonnage à cru. Durant cette étape, les arômes ont progressivement infusé dans la bière froide conservant ainsi toute la fraicheur apportée par les parfums d’agrumes et de fruits exotiques, traits de caractère principaux de ce nouvel houblon. Pour terminer, rien de tel que la traditionnelle refermentation en bouteille à bouchon mécanique pour donner une forte carbonatation à la Hopus Primeur, idéale pour sublimer les parfums obtenus. Il en résulte une bière fraiche, au caractère complexe, à l’amertume puissante et persistante. Le cérémonial du service de la bière au moyen de deux verres ne change pas : la bière peut être consommée avec la levure qui se trouve au fond de la bouteille selon le choix du consommateur.
Nous l’avons appelée Primeur, simplement parce que le houblon ne donnera le meilleur de lui-même que si il est utilisé frais. Il a été récolté en automne, emballé sous vide et expédié à la brasserie. Nous l’avons mis en œuvre dès réception et contrôle. C’est donc la première bière obtenue avec le houblon frais, la primeur en quelque sorte. Afin de préserver toute la richesse du houblon que nous avons choisi, nous brassons la Hopus Primeur de février à mai, et pour rester cohérents dans cette démarche, nous n’avons acheté qu’une quantité limitée de ce houblon. Elle sera donc disponible à la brasserie du 21 mars 2013 au 30 juin 2013 ou jusqu’à épuisement du stock.
Excellente dégustation.
J'avais bien aimé la Hopus à sa sortie en 2008, et puis mes papilles ont été titillées et attirées vers d'autres hooublonnages, à tel point que je m'en suis détourné. Ce petit "coup de frais" m'intéresse, un petit dry hopping américain est peut être ce qui me manque dans cette bière.
En tout cas, après le coup du shooter à levure, voilà-y-pas qu'ils nous font le coup de la sortie "primeur" le jour du printemps (d'ailleurs pourquoi annoncer une vente jusqu'au 30 juin ? Le 21 juin eut été de meilleur aloi)