Sujet : Lion à Plume - Postiche

Postiche

Russian Imperial Stout
75cl - 8.1% - 65 IBU
Brassée à la Brasserie de Bastogne pour la Brasserie du Lion à Plume

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p181kms810f4v1cge1cof1ofkhp23.jpg

Bière noire opaque avec une belle mousse crémeuse et persistante, brun clair.
Nez de chocolat onctueux, café, pruneaux, prune, vanille, vieux bois
Entrée de bouche chocolat, ronde et crémeuse qui s'étiole rapidement pour devenir plus légère et partir vers une note verte, herbacée, houblonnée qui révèle un café serré, une belle amertume de fond de tasse et laisse apparaître l'alcool pour une fin de bouche faisant penser à un irish coffee dans lequel on aurait oublié la crème.

Le nez promet un bon gros impérial stout bien épais comme j'aime, l'entrée de bouche nous dit que oui mon gars, ça va être une vraie friandise et puis plouf on tombe sur une sorte de stout boosté à l'alcool.
Ça se boit, mais ça déçoit.

À noter qu'en se réchauffant le tout devient plus homogène, la densité en bouche plus constante, le chocolat et le café deviennent une note de réglisse un peu molle. Tout ça fait ressortir des notes de fruits rouges et un côté un peu cendré. On sent moins l'alcool. C'est très différent, c'est plus cohérent, c'est bien meilleur mais c'est toujours pas ça…

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

2

Re : Lion à Plume - Postiche

Je ne te rejoins pas Patate, je l'ai pour ma part dégustée justement hier soir, je ne connaissais pas du tout et ai adoré.
A noter qu'elle était servie au sortir de la cave donc vers 14°.
Bière tout en douceur, soyeuse avec ses notes de chocolatée et réglissée, me suis régalé. Et bizarrement l'ai trouvée très équilibrée malgré les 8.1%vol mais on s'en doutait en tant que RIS.
Fait partie de ma Want list, j'y reviendrai avec plaisir.

Si la brasserie Dupont n'existait pas, faudrait l'inventer!

Partager

3

Re : Lion à Plume - Postiche

J'ai une vieille bouteille également à la cave, elle était pas trop vieille ta bouteille Patate?

Partager

4

Re : Lion à Plume - Postiche

Non non, dlc déc 2013. Mais en fait je crois que je suis resté bloqué sur le début de la dégustation à 10° environ qui rendait la bière franchement bancale. Au final la seconde partie de ma dégustation n'est pas si éloignée de celle de di greg, sauf que c'était trop tard, j'étais de mauvaise humeur default/big_smile
Je m'attendais quand même à quelque chose de plus crémeux.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

5

Re : Lion à Plume - Postiche

J'en garde globalement un bon souvenir, avec objectivement pas grand chose à lui reprocher, même si je n'irais pas courir après...

Partager